Admission | Programme de résidence en médecine de famille

Pour toutes questions concernant les admissions, veuillez envoyer un courriel à admission

Le candidat désirant déposer sa candidature pour un poste d’entrée en résidence doit le faire via le système de candidature, de sélection et de jumelage CaRMS.
Visitez notre section Portes ouvertes dans nos CUMF

CaRMS – 1er tour

Section mise à jour : 8 septembre 2023

Dates importantes à retenir

  • Période pour déposer votre candidature:  20 septembre 2023 à 12h (HE) au 1er décembre 2023 à 12h (HE)
  • CProMF | Période d’inscription anticipée  : 20 septembre 2023, 8 h HAE, et le 27 octobre 2023, 7 h 59 HAE
  • CProMF | Période d’inscription tardive : 27 octobre 2023, 8AM HAE et le 3 novembre 8AM HAE
  • CProMF | Période de disponibilité du test : 31 octobre 2023 jusqu’au 14 novembre 2023, 8h (HNE)
  • Entrevues communes : 18, 19, 22 et 23 janvier 2024
  • ECOS (DHCEU) : 25 janvier 2024
  • Jumelage : 19 mars 2024 à 12h
Critères de sélection en médecine de famille

Critères de sélection

Nous recherchons des candidats ayant un intérêt dans la relation patient-médecin et à la continuité des soins auprès d’une population de tous âges. De plus nous recherchons chez les candidats les qualités suivantes: professionnalisme, ouverture, rigueur scientifique, maturité personnelle et sociale, empathie et possédant de bonnes habiletés de communication et de collaboration.

L’évaluation des candidatures comprend 3 composantes :

  • CProMF : Choix professionnels en médecine de famille – Test de jugement situationnel
    Vous devrez faire ce test de jugement situationnel pour que votre demande soit jugée complète lors du 1er et 2e tour du jumelage principal R-1.
  • Évaluation du dossier soumis sur la plateforme CaRMS
  • Entrevue virtuelle 
    L’Université Laval, l’Université de Sherbrooke et l’Université de Montréal offrent des entrevues virtuelles communes. Sauf exception, deux évaluateurs en provenance d’universités différentes participent à chaque entrevue. Les évaluateurs ignorent à quelle.s  université.s le candidat a soumis sa candidature et n’ont pas accès au dossier du candidat.
    ** IMPORTANT** Assurez-vous de respecter la période d’inscription aux entrevues, car aucune plage d’entrevue ne sera offerte après la fermeture de la plateforme Eventbrite!

Critères additionnels :

La formation prédoctorale, la résidence ou une pratique clinique autonome significative doit remonter à 4 ans et moins au moment de la demande d’admission (soit : septembre 2019). Parmi les candidats ayant eu une pratique autonome, Le candidat devra fournir une attestation d’une autorité reconnue quant à la nature et la durée du travail clinique (incluant les dates de début et de fin, le nombre d’heures travaillées par semaine et une description des tâches). La préférence sera accordée aux candidats qui auront eu une pratique soutenue d’au moins une année continue et récente.
*À noter que les stages d’observation et la télémédecine ne sont pas considérés comme étant une pratique clinique autonome. *

DE PLUS, POUR LES DHCEU

  1. La préférence sera accordée à une formation postdoctorale ou une clinique pratique significative dans une spécialité antérieure de base : médecine générale ou familiale, médecine d’urgence, médecine interne, pédiatrie, obstétrique-gynécologie et chirurgie générale.
  2. Seront également pris en considération des candidatures des médecins DHCEU qui auront été jugés aptes à entreprendre un programme de résidence au cours des 2 dernières années suite à l’évaluation et au stage de mise à niveau mis en place par le centre d’évaluation des diplômés internationaux en santé (CEDIS) et ses partenaires. Si ce stage a été effectué, l’attestation de réussite et les évaluations de stage doivent être jointes au dossier.
CProMF : Choix Professionnels en Médecine de Famille

Tous les candidats (DCEU et DHCEU) appliquant à notre programme de médecine de famille, au 1er et 2ième tours du cycle CaRMS, devront passer un nouveau test de jugement situationnel (TJS) appelé «Choix Professionnels en Médecine de Famille»., CPro-MF, pour que leur demande soit jugée complète.

Qu’est-ce que le CPro-MF  (Choix Professionnels en Médecine de famille) ?

  • CPro-MF est un Test de Jugement Situationnel (TJS)
  • Les Tests de Jugement Situationnel (TJS) sont conçus pour évaluer le jugement d’un individu en regard de situations rencontrées sur les lieux de travail ou pendant la formation. On présente aux candidats un ensemble de scénarios hypothétiques et on les invite à poser un jugement sur les réponses possibles. Cela nous aidera à mieux évaluer chez nos candidats 4 attributs sélectionnés qui sont d’une importance cruciale pour être un médecin de famille : intégrité professionnelle, adaptabilité, collaboration en équipe et empathie/compassion

Période d’inscription pour le test

  • Option d’inscription anticipée : Si vous vous inscrivez entre le 20 septembre 2023, 8 h HAE, et le 27 octobre 2023, 7 h 59 HAE, vous disposerez de toute la période de disponibilité du test pour passer le CProMF (du 31 octobre 8 h HAE au 14 novembre 8 h
    HNE).
  • Option d’inscription tardive : Si vous vous inscrivez entre le 27 octobre 2023, 8AM HAE et le 3 novembre 8AM HAE, votre période de disponibilité du test sera du 7 novembre 2023, 8AM HNE au 14 novembre 2023, 8AM HNE.

IMPORTANTLes demandes d’inscription ou de participation au test en dehors des dates limites affichées ne seront pas prises en compte. Il est de la responsabilité des candidats de consulter attentivement les dates limites.

Pour vous inscrire, SVP visitez fmproc.com

Période de disponibilité pour le test 

  • La période de test pour le 1er tour de CaRMS sera ouverte de 8h, heure avancée de l’est (HAE) le 31 octobre 2023 jusqu’au 14 novembre 2023, 8h (HNE).
  • Le lien pour accéder au test sera envoyé à l’adresse électronique avec laquelle vous vous êtes inscrit(e) environ 1 à 2 jours avant l’ouverture de la période de test

Le coût d’inscription est de 58 $ (canadiens), ce qui correspond exactement à ce qu’il nous en coûte pour mettre ce test à votre disposition. Le paiement sera exigé au moment de l’inscription.

Pour des informations sur le test et les questions fréquemment posées : CPro-MF – Informations   |   CPro-MF – FAQ

Visionnez la présentation du Test de jugement situation – CPro-MF :  https://vimeo.com/657001505

Compétences linguistiques

Quelle sont les exigences de la langue française pour l’admission au programme?

POUR TOUS LES CANDIDATS

La maitrise de la langue française écrite et parlée est une exigence d’admission.

Soumettez un des documents suivants afin de confirmer vos compétences linguistiques :

  1. Si vous avez effectué votre cursus de médecine en langue française:
    • Veuillez fournir une attestation écrite de votre université si votre université se situe à l’extérieur du Canada
  2. Si vous avez effectué vos études secondaires ou collégiales au Québec dans une institution francophone reconnue:
    • Veuillez fournir une preuve par exemple, votre diplôme ou une attestation écrite de l’institution
  1. Si vous avez effectué vos études secondaires au Québec en anglais (4e et 5e secondaire) et que vous avez obtenu chaque année au moins 75 % en français langue d’enseignement ou langue maternelle (les cours de français langue seconde ne permettent pas de satisfaire à l’exigence de français)
    • Veuillez fournir le relevé des apprentissages de la 4e et de la 5e secondaire émis par le ministère de l’Éducation du Québec OU le bulletin de la 4e et de la 5e secondaire de tous les établissements fréquentés
  1. Les candidats ayant complété leurs études secondaires (ou le lycée) ou collégiales en français dans un établissement francophone reconnu :
    • Veuillez fournir une preuve par exemple, votre diplôme ou une attestation écrite de l’institution
  1. Si vous avez complété une formation universitaire de premier cycle dans un établissement francophone reconnu depuis moins de quatre ans
    • Veuillez fournir une preuve de votre diplôme et une attestation écrite de l’institution que votre formation a eu lieu en française

Si votre situation NE CORRESPOND PAS à l’une des descriptions énumérées ci-haut, vous devez faire la preuve d’un niveau minimal de connaissances de la langue française, en fournissant l’une des preuves de compétences linguistiques alternatives suivantes :

  • Résultat au Test de français international (TFI) avec un score d’au moins 860 sur 990 effectué entre septembre 2021 et septembre 2023(fournir le résultat de cet examen au moment du dépôt de la demande d’admission). Ce test ne sera plus accepté après cette période.
  • Résultat au TCF Tout public*, comprenant les épreuves de compréhension orale, compréhension écrite, expression orale, expression écrite
  • Résultat au TEF*, toute version comprenant les 4 compétences suivantes : compréhension orale, compréhension écrite, expression orale, expression écrite

* Pour les tests TCF Tout public et TEF, l’atteinte du niveau C2 (résultat égal ou supérieur à 600 sur 699) aux quatre compétences fondamentales (compréhension orale, compréhension écrite, expression orale, expression écrite) est exigée.

    Entrevues communes d'admission | Consignes et informations
    Dates des entrevues Date des ÉCOS
    18 janvier 2024 25 janvier 2024
    19 janvier 2024
    22 janvier 2024
    23 janvier 2024

    Consignes et informations | Entrevues communes

    Les trois programmes francophones de résidence en médecine de famille organisent des entrevues communes de sélection en vue de l’admission à la résidence pour le 1er juillet 2024.

    Voici quelques consignes et informations :

    • Une seule entrevue est nécessaire, peu importe le nombre de demandes d’admission en médecine familiale parmi les trois universités francophones
    • Sauf exception, chaque entrevue sera conduite par deux médecins de famille enseignants provenant de deux milieux universitaires différents
    • Les évaluateurs ne possèderont pas et ne pourront pas non plus demander des informations concernant les endroits où vous avez fait vos demandes d’admission
    • Chaque médecin enseignant produira son évaluation personnelle qui sera remise aux trois programmes de médecine familiale
    • Chaque programme traitera les évaluations du candidat selon ses propres critères afin d’établir son classement des candidats
    • Lors de ces séances d’entrevues, les directions des trois programmes concernés tiendront des kiosques d’informations sur leur programme respectif
    • Quatre journées d’entrevues ont été prévues pour les candidats gradués d’une université québécoise ou canadienne
    • Quatre journées d’entrevues ont été prévues pour les candidats diplômés hors Canada-États-Unis (DHCEU ou DIM (diplômés internationaux en médecine)).
    • Les DHCEU seront convoqués séparément pour une journée d’entrevues simulées (ECOS)
    • Les candidats sélectionnés pour passer une entrevue seront invités par courrier électronique à prendre rendez-vous avec le site où ils souhaitent passer leur entrevue
    • L’entrevue étant obligatoire dans l’étude du dossier, un candidat absent à l’entrevue planifiée sera considéré comme s’étant désisté.
    Veuillez noter que seules les candidatures complétées au 1er décembre 2023 sur le site CaRMS seront évaluées en vue de la sélection aux entrevues.
    Entrevues communes | Candidats gradués d'une université québécoise ou canadienne

    Période d’inscription et dates d’entrevues pour les diplômés canadiens

    La période d’inscription aux entrevues se déroulera du 5 décembre 2023, 9h au 7 décembre 2023, 23h59. Vous recevrez un courriel le 5 décembre vous invitant à prendre rendez-vous à l’une des dates proposées en utilisant la plateforme Eventbrite. Surveillez vos courriels!
    ** IMPORTANT** Assurez-vous de respecter la période d’inscription aux entrevues car aucune plage d’entrevue ne sera offerte après la fermeture de la plateforme Eventbrite!
    En cas de problème technique/informatique pour vous inscrire, nous vous invitons à écrire à admission.
    Pour les candidats appliquant dans d’autres programmes de spécialité et en raison des conflits potentiels de dates d’entrevue, il est fortement recommandé de s’inscrire rapidement dans un de nos centres ayant des disponibilités. En cas de conflit de dates, nous vous invitons à écrire rapidement à admission

    Date des entrevues

    Date Lien pour inscription
    18 janvier 2024 Formulaire d’inscription
    19 janvier 2024 Formulaire d’inscription
    22 janvier 2024 Formulaire d’inscription
    23 janvier 2024 Formulaire d’inscription
    Entrevues communes | Candidats diplômés hors Canada et États-Unis (DHCEU) ou diplômés internationaux en médecine (DIM)

    Période d’inscription aux entrevues pour les DHCEU ou DIM

    La période d’inscription aux entrevues se déroulera du 19 décembre 2023, 9h au 21 décembre 2023, 23h59. Vous recevrez un courriel le 19 décembre vous invitant à prendre rendez-vous à l’une des dates proposées en utilisant la plateforme Eventbrite. Surveillez vos courriels!
    ** IMPORTANT** Assurez-vous de respecter la période d’inscription aux entrevues car aucune plage d’entrevue ne sera offerte après la fermeture de la plateforme Eventbrite!
    En cas de problème technique/informatique pour vous inscrire, nous vous invitons à écrire à admission.
    Pour les candidats appliquant dans d’autres programmes de spécialité et en raison des conflits potentiels de dates d’entrevue, il est fortement recommandé de s’inscrire rapidement dans un de nos centres ayant des disponibilités. En cas de conflit de dates, nous vous invitons à écrire rapidement à admission

    Date des entrevues

    Les candidats retenus pour l’entrevue virtuelle sur la base du dossier de candidature seront contactés par courrier électronique pour les inviter à prendre rendez-vous à l’une des dates proposées en utilisant la plateforme EventBrite.

    Veuillez noter qu’il y a un nombre maximal d’entrevues dans chacun des sites et les places sont attribuées aux candidats selon l’ordre de demande. L’entrevue virtuelle est obligatoire pour l’admissibilité au programme.

    Date Lien pour inscription
    18 janvier 2024 Formulaire d’inscription
    19 janvier 2024 Formulaire d’inscription
    22 janvier 2024 Formulaire d’inscription
    23 janvier 2024 Formulaire d’inscription

    Les DHCEU ou diplômés internationaux en médecine invités seront de plus contactés pour les informer de la plage horaire de leur séance d’ECOS, (Examen clinique objectif structuré) virtuelle qui se tient le 25 janvier 2024.

    Cette séance d’ ECOS comportera 3 cas cliniques de type ECOS pour compléter l’appréciation des habiletés cliniques des candidats DHCEU dans le contexte médical québécois francophone. Cette simulation est évaluée selon les dimensions suivantes : technique d’entrevue et recueil des données clinique par hypothèses, synthèse de l’histoire de cas, approche centrée sur le patient, maîtrise du français adéquate pour les soins et pour l’apprentissage.

    Date des ÉCOS
    25 janvier 2024
    Clinique universitaire de médecine de famille (CUMF)

    CaRMS – 2e tour

    Section mise à jour : 8 septembre 2023 

    Le deuxième tour comprend les postes et les candidats non jumelés au premier tour, ainsi que les candidats qui ont déjà fait une formation postdoctorale au Canada ou aux États-Unis et les candidats qui n’ont pas participé au premier tour pour toute autre raison.

    Dates importantes à retenir

    • Période pour déposer votre candidature: 17 janvier 2024 au 4 avril 2024, midi (HE)
    • CProMF | Période d’inscription : 19 mars 2024, 8AM HAE au 25 mars 2024, 8AM HAE
    • CProMF | Période de disponibilité du test : 21 mars 2024, 8AM HAE pour se terminer le 27 mars 2024, 8AM HAE
    • Entrevue commune sur invitation : 9 avril 2024
    • Entrevue spécifique à l’UdeM sur invitation seulement * : 10 avril 2024
    • Invitation par courriel : 5 avril 2024
    • Jumelage : 25 avril 2024 à 12h (HE)

    * les candidats s’étant présentés au 1er tour ne seront pas d’emblée invités à une entrevue au 2e tour. Les données du 1er tour seront prises en compte dans l’évaluation de leur candidature.

    Critères de sélection en médecine de famille

    Critères de sélection

    Nous recherchons des candidats ayant un intérêt dans la relation patient-médecin et à la continuité des soins auprès d’une population de tous âges. De plus nous recherchons chez les candidats les qualités suivantes: professionnalisme, ouverture, rigueur scientifique, maturité personnelle et sociale, empathie et possédant de bonnes habiletés de communication et de collaboration.

    L’évaluation des candidatures comprend 3 composantes :

    • CProMF : Choix professionnels en médecine de famille – Test de jugement situationnel
      Vous devrez faire ce test de jugement situationnel pour que votre demande soit jugée complète lors du 1er et 2e tour du jumelage principal R-1.
    • Évaluation du dossier soumis sur la plateforme CaRMS
    • Entrevue virtuelle 

    Critères additionnels :

    La formation prédoctorale, la résidence ou une pratique clinique autonome significative doit remonter à 4 ans et moins au moment de la demande d’admission (soit : septembre 2019). Parmi les candidats ayant eu une pratique autonome, Le candidat devra fournir une attestation d’une autorité reconnue quant à la nature et la durée du travail clinique (incluant les dates de début et de fin, le nombre d’heures travaillées par semaine et une description des tâches). La préférence sera accordée aux candidats qui auront eu une pratique soutenue d’au moins une année continue et récente.
    *À noter que les stages d’observation et la télémédecine ne sont pas considérés comme étant une pratique clinique autonome. *

    DE PLUS, POUR LES DHCEU

    La préférence sera accordée à une formation postdoctorale ou une clinique pratique significative dans une spécialité antérieure de base : médecine générale ou familiale, médecine d’urgence, médecine interne, pédiatrie, obstétrique-gynécologie et chirurgie générale.

    Seront également pris en considération des candidatures des médecins DHCEU qui auront été jugés aptes à entreprendre un programme de résidence au cours des 2 dernières années suite à l’évaluation et au stage de mise à niveau mis en place par le centre d’évaluation des diplômés internationaux en santé (CEDIS) et ses partenaires. Si ce stage a été effectué, l’attestation de réussite et les évaluations de stage doivent être jointes au dossier.

    CProMF : Choix Professionnels en Médecine de Famille

    Tous les candidats (DCEU et DHCEU) appliquant à notre programme de médecine de famille, au 1er et 2ième tours du cycle CaRMS, devront passer un nouveau test de jugement situationnel (TJS) appelé «Choix Professionnels en Médecine de Famille»., CPro-MF, pour que leur demande soit jugée complète.

    Qu’est-ce que le CPro-MF  (Choix Professionnels en Médecine de famille) ?

    • CPro-MF est un Test de Jugement Situationnel (TJS)
    • Les Tests de Jugement Situationnel (TJS) sont conçus pour évaluer le jugement d’un individu en regard de situations rencontrées sur les lieux de travail ou pendant la formation. On présente aux candidats un ensemble de scénarios hypothétiques et on les invite à poser un jugement sur les réponses possibles. Cela nous aidera à mieux évaluer chez nos candidats 4 attributs sélectionnés qui sont d’une importance cruciale pour être un médecin de famille : intégrité professionnelle, adaptabilité, collaboration en équipe et empathie/compassion

    Période d’inscription pour le test

    • La période d’inscription pour la période de disponibilité du test est du 19 mars 2024, 8AM HAE au 25 mars 2024, 8AM HAE. De plus amples informations seront communiquées avant le 2e tour du CaRMS.

    IMPORTANTLes demandes d’inscription ou de participation au test en dehors des dates limites affichées ne seront pas prises en compte. Il est de la responsabilité des candidats de consulter attentivement les dates limites.

    Pour vous inscrire, SVP visitez fmproc.com

    Période de disponibilité pour le test 

    • La période de test pour le 2e tour de CaRMS débutera le 21 mars 2024, 8AM HAE pour se terminer le 27 mars 2024, 8AM HAE
    • Le lien pour accéder au test sera envoyé à l’adresse électronique avec laquelle vous vous êtes inscrit(e) environ 1 à 2 jours avant l’ouverture de la période de test

    Le coût d’inscription est de 58 $ (canadiens), ce qui correspond exactement à ce qu’il nous en coûte pour mettre ce test à votre disposition. Le paiement sera exigé au moment de l’inscription.

    Pour des informations sur le test et les questions fréquemment posées : CPro-MF – Informations   |   CPro-MF – FAQ

    Visionnez la présentation du Test de jugement situation – CPro-MF :  https://vimeo.com/657001505

    Compétences linguistiques

    Quelle sont les exigences de la langue française pour l’admission au programme?

    POUR TOUS LES CANDIDATS

    La maitrise de la langue française écrite et parlée est une exigence d’admission.

    Soumettez un des documents suivants afin de confirmer vos compétences linguistiques :

    1. Si vous avez effectué votre cursus de médecine en langue française:
      • Veuillez fournir une attestation écrite de votre université si votre université se situe à l’extérieur du Canada
    2. Si vous avez effectué vos études secondaires ou collégiales au Québec dans une institution francophone reconnue:
      • Veuillez fournir une preuve par exemple, votre diplôme ou une attestation écrite de l’institution
    1. Si vous avez effectué vos études secondaires au Québec en anglais (4e et 5e secondaire) et que vous avez obtenu chaque année au moins 75 % en français langue d’enseignement ou langue maternelle (les cours de français langue seconde ne permettent pas de satisfaire à l’exigence de français)
      • Veuillez fournir le relevé des apprentissages de la 4e et de la 5e secondaire émis par le ministère de l’Éducation du Québec OU le bulletin de la 4e et de la 5e secondaire de tous les établissements fréquentés
    1. Les candidats ayant complété leurs études secondaires (ou le lycée) ou collégiales en français dans un établissement francophone reconnu :
      • Veuillez fournir une preuve par exemple, votre diplôme ou une attestation écrite de l’institution
    1. Si vous avez complété une formation universitaire de premier cycle dans un établissement francophone reconnu depuis moins de quatre ans
      • Veuillez fournir une preuve de votre diplôme et une attestation écrite de l’institution que votre formation a eu lieu en française

    Si votre situation NE CORRESPOND PAS à l’une des descriptions énumérées ci-haut, vous devez faire la preuve d’un niveau minimal de connaissances de la langue française, en fournissant l’une des preuves de compétences linguistiques alternatives suivantes :

    • Résultat au Test de français international (TFI) avec un score d’au moins 860 sur 990 effectué entre septembre 2021 et septembre 2023(fournir le résultat de cet examen au moment du dépôt de la demande d’admission). Ce test ne sera plus accepté après cette période.
    • Résultat au TCF Tout public*, comprenant les épreuves de compréhension orale, compréhension écrite, expression orale, expression écrite
    • Résultat au TEF*, toute version comprenant les 4 compétences suivantes : compréhension orale, compréhension écrite, expression orale, expression écrite

    * Pour les tests TCF Tout public et TEF, l’atteinte du niveau C2 (résultat égal ou supérieur à 600 sur 699) aux quatre compétences fondamentales (compréhension orale, compréhension écrite, expression orale, expression écrite) est exigée.


      Après jumelage

      Section mise à jour : 8 septembre 2023

      Nous offrons un processus d’après-jumelage à la suite du deuxième tour du jumelage principal R-1 (jumelage R-1). Ce processus permet aux candidats qui n’ont pas été jumelés lors du jumelage R-1 de postuler aux programmes acceptant encore des candidatures.


      Informations importantes à retenir

      • Période pour déposer votre candidature: 26 avril 2024, 12h (HE) au 2 mai 2024, 12h (HE)Aucune candidature ne sera acceptée après cette date.
      • Des entrevues seront effectuées sur invitation seulement;
        • Des entrevues sont prévues les 29, 30 avril et 1er et 3 mai 2024
      • Seules les candidatures déposées via la plateforme CaRMS seront considérées. Les candidatures reçues par courriel ne seront pas traitées.
      • Le CProMF – Choix professionnels en médecine de famille (test de jugement situationnel) n’est pas exigé lors de l’après-jumelage.
      Critères de sélection en médecine de famille

      Critères de sélection

      Nous recherchons des candidats ayant un intérêt dans la relation patient-médecin et à la continuité des soins auprès d’une population de tous âges. De plus nous recherchons chez les candidats les qualités suivantes: professionnalisme, ouverture, rigueur scientifique, maturité personnelle et sociale, empathie et possédant de bonnes habiletés de communication et de collaboration.

      L’évaluation des candidatures comprend les composantes :

      • Évaluation du dossier soumis sur la plateforme CaRMS
      • Entrevue virtuelle sur invitation seulement

      Critères additionnels :

      La formation prédoctorale, la résidence ou une pratique clinique autonome significative doit remonter à 4 ans et moins au moment de la demande d’admission (soit : septembre 2019). Parmi les candidats ayant eu une pratique autonome, Le candidat devra fournir une attestation d’une autorité reconnue quant à la nature et la durée du travail clinique (incluant les dates de début et de fin, le nombre d’heures travaillées par semaine et une description des tâches). La préférence sera accordée aux candidats qui auront eu une pratique soutenue d’au moins une année continue et récente.
      *À noter que les stages d’observation et la télémédecine ne sont pas considérés comme étant une pratique clinique autonome. *

      DE PLUS, POUR LES DHCEU

      1. La préférence sera accordée à une formation postdoctorale ou une clinique pratique significative dans une spécialité antérieure de base : médecine générale ou familiale, médecine d’urgence, médecine interne, pédiatrie, obstétrique-gynécologie et chirurgie générale.
      2. Seront également pris en considération des candidatures des médecins DHCEU qui auront été jugés aptes à entreprendre un programme de résidence au cours des 2 dernières années suite à l’évaluation et au stage de mise à niveau mis en place par le centre d’évaluation des diplômés internationaux en santé (CEDIS) et ses partenaires. Si ce stage a été effectué, l’attestation de réussite et les évaluations de stage doivent être jointes au dossier.
      Compétences linguistiques

      Quelle sont les exigences de la langue française pour l’admission au programme?

      POUR TOUS LES CANDIDATS

      La maitrise de la langue française écrite et parlée est une exigence d’admission.

      Soumettez un des documents suivants afin de confirmer vos compétences linguistiques :

      1. Si vous avez effectué votre cursus de médecine en langue française:
        • Veuillez fournir une attestation écrite de votre université si votre université se situe à l’extérieur du Canada
      2. Si vous avez effectué vos études secondaires ou collégiales au Québec dans une institution francophone reconnue:
        • Veuillez fournir une preuve par exemple, votre diplôme ou une attestation écrite de l’institution
      1. Si vous avez effectué vos études secondaires au Québec en anglais (4e et 5e secondaire) et que vous avez obtenu chaque année au moins 75 % en français langue d’enseignement ou langue maternelle (les cours de français langue seconde ne permettent pas de satisfaire à l’exigence de français)
        • Veuillez fournir le relevé des apprentissages de la 4e et de la 5e secondaire émis par le ministère de l’Éducation du Québec OU le bulletin de la 4e et de la 5e secondaire de tous les établissements fréquentés
      1. Les candidats ayant complété leurs études secondaires (ou le lycée) ou collégiales en français dans un établissement francophone reconnu :
        • Veuillez fournir une preuve par exemple, votre diplôme ou une attestation écrite de l’institution
      1. Si vous avez complété une formation universitaire de premier cycle dans un établissement francophone reconnu depuis moins de quatre ans
        • Veuillez fournir une preuve de votre diplôme et une attestation écrite de l’institution que votre formation a eu lieu en française

      Si votre situation NE CORRESPOND PAS à l’une des descriptions énumérées ci-haut, vous devez faire la preuve d’un niveau minimal de connaissances de la langue française, en fournissant l’une des preuves de compétences linguistiques alternatives suivantes :

      • Résultat au Test de français international (TFI) avec un score d’au moins 860 sur 990 effectué entre septembre 2021 et septembre 2023(fournir le résultat de cet examen au moment du dépôt de la demande d’admission). Ce test ne sera plus accepté après cette période.
      • Résultat au TCF Tout public*, comprenant les épreuves de compréhension orale, compréhension écrite, expression orale, expression écrite
      • Résultat au TEF*, toute version comprenant les 4 compétences suivantes : compréhension orale, compréhension écrite, expression orale, expression écrite

      * Pour les tests TCF Tout public et TEF, l’atteinte du niveau C2 (résultat égal ou supérieur à 600 sur 699) aux quatre compétences fondamentales (compréhension orale, compréhension écrite, expression orale, expression écrite) est exigée.

        Contingent

        particulier

        Changement

        de programme

        Transfert

        de faculté

        Poursuite/Prolongation de formation
        Date limite Pour des poursuites de formations débutant :
        1er mars le 1er juillet suivant ou après
        1er juin le 1er septembre suivant ou après
        1er octobre le 1er décembre suivant ou après
        1er décembre Le 1er mars suivant ou après
        Formation complémentaire
        FAQ

        Foire aux questions

        Section mise à jour : 8 septembre 2023

        Compétences linguistiques

        Quelle sont les exigences de la langue française pour l’admission au programme?

        POUR TOUS LES CANDIDATS

        La maitrise de la langue française écrite et parlée est une exigence d’admission.

        Soumettez un des documents suivants afin de confirmer vos compétences linguistiques :

        1. Si vous avez effectué votre cursus de médecine en langue française:
          • Veuillez fournir une attestation écrite de votre université si votre université se situe à l’extérieur du Canada
        2. Si vous avez effectué vos études secondaires ou collégiales au Québec dans une institution francophone reconnue:
          • Veuillez fournir une preuve par exemple, votre diplôme ou une attestation écrite de l’institution
        1. Si vous avez effectué vos études secondaires au Québec en anglais (4e et 5e secondaire) et que vous avez obtenu chaque année au moins 75 % en français langue d’enseignement ou langue maternelle (les cours de français langue seconde ne permettent pas de satisfaire à l’exigence de français)
          • Veuillez fournir le relevé des apprentissages de la 4e et de la 5e secondaire émis par le ministère de l’Éducation du Québec OU le bulletin de la 4e et de la 5e secondaire de tous les établissements fréquentés
        1. Les candidats ayant complété leurs études secondaires (ou le lycée) ou collégiales en français dans un établissement francophone reconnu :
          • Veuillez fournir une preuve par exemple, votre diplôme ou une attestation écrite de l’institution
        1. Si vous avez complété une formation universitaire de premier cycle dans un établissement francophone reconnu depuis moins de quatre ans
          • Veuillez fournir une preuve de votre diplôme et une attestation écrite de l’institution que votre formation a eu lieu en française

        Si votre situation NE CORRESPOND PAS à l’une des descriptions énumérées ci-haut, vous devez faire la preuve d’un niveau minimal de connaissances de la langue française, en fournissant l’une des preuves de compétences linguistiques alternatives suivantes :

        • Résultat au Test de français international (TFI) avec un score d’au moins 860 sur 990 effectué entre septembre 2021 et septembre 2023(fournir le résultat de cet examen au moment du dépôt de la demande d’admission). Ce test ne sera plus accepté après cette période.
        • Résultat au TCF Tout public*, comprenant les épreuves de compréhension orale, compréhension écrite, expression orale, expression écrite
        • Résultat au TEF*, toute version comprenant les 4 compétences suivantes : compréhension orale, compréhension écrite, expression orale, expression écrite

        * Pour les tests TCF Tout public et TEF, l’atteinte du niveau C2 (résultat égal ou supérieur à 600 sur 699) aux quatre compétences fondamentales (compréhension orale, compréhension écrite, expression orale, expression écrite) est exigée.

          Pratique de la médecine de famille

          Pratique de la médecine de famille

          Je suis DHCEU qui a obtenu ses équivalences du collège des médecins du Québec en 2016. Je suis retournée dans mon pays pour exercer mon  métier  de médecin de famille depuis le 5 janvier 2019,  je fais de la consultation et de l’urgence dans le service des urgences dans un hôpital. Est-il possible pour vous de savoir combien de mois de pratique pouvez-vous considérer pour que l’exercice de la médecine de famille soit soutenu ?

          Une pratique significative doit durer au minimum 1 an. Plus il y a des mois à votre actif mieux c’est, car vous continuez à parfaire votre expérience clinique. Par ailleurs l’expérience doit avoir eu lieu dans les 4 années précédent l’application au CaRMs.

          Preuve de pratique automne

          Le candidat devra fournir une attestation d’une autorité reconnue quant à la nature et la durée du travail clinique (incluant les dates de début et de fin, le nombre d’heures travaillées par semaine et une description des tâches). La préférence sera accordée aux candidats qui auront eu une pratique soutenue d’au moins une année continue et récente (après septembre 2019).

          *À noter que les stages d’observation et la télémédecine ne sont pas considérés comme étant une pratique clinique autonome. *

          Documents demandés

          Documents demandés

          Combien de lettres de recommandation/d’appuie sont demandées?

          Aucune lettre de recommandation structurée en médecine familiale ou lettre d’appui n’est demandée pour le programme de médecine de famille de l’Université de Montréal.

          Est-ce que les lettres de motivations doivent être adressées au Directeur de programme pour toutes les CUMF de l’Université de Montréal?

          Les lettres de motivation peuvent être adressées comme suit: « À qui de droit », car la lettre de motivation ne sera pas lue par le Directeur de programme seulement.

          Ma carte de résidence permanente a expiré et j’ai posté ma demande de renouvellement au bureau de l’immigration. Cependant, je n’ai toujours pas de réponse de leur part. Je n’ai aucun autre document officiel pour prouver mon statut. Que me conseillerez vous de faire?

          Pour toutes  questions sur vos papiers de citoyenneté, nous vous référons au vice-décanat des études médicales postdoctorales. Voici le courriel : admission-etudes@med.umontreal.ca