Programmes de compétences avancées en médecine de famille

Le programme de médecine de famille de l’Université de Montréal offre des programmes de compétences avancées qui s’adressent aux résidents finissant leur programme de deux ans en médecine de famille ou aux médecins en pratique active qui désirent acquérir des compétences additionnelles dans un domaine précis de soins. Ces programmes visent le perfectionnement des compétences acquises par le médecin de famille lors de sa formation ou de sa pratique antérieure.

Les programmes avancés préconisent un apprentissage par compétences et s’inscrivent dans la philosophie de la médecine de famille. Le médecin de famille ayant complété un programme de compétences avancées sera appelé à jouer un rôle de leader dans son milieu. Pour ce faire, il utilisera, dans ses enseignements et dans les soins qu’il prodiguera aux patients de sa communauté, les compétences avancées qu’il aura acquises tout en gardant son identité de médecin de famille.

Ces formations peuvent s’étendre sur quelques mois ou sur une année complète. Les programmes sont personnalisés en fonction des besoins des résidents tout en respectant les normes d’agrément du Collège des médecins de famille du Canada. Il est à noter que le programme de soins palliatifs est agréé conjointement par le Collège des médecins de famille du Canada et le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. Ce programme s’adresse à la fois aux médecins de famille et aux médecins ayant obtenu une certification du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada.