Les comités

Comité du programme de résidence de médecine de famille

Le Comité du programme a pour mandat d’aider le directeur du programme à assurer la gouvernance du programme de résidence de médecine de famille. Il a pour rôle de conseiller et de seconder le directeur de programme dans la planification, l’organisation, la mise en œuvre, la supervision et l’évaluation du programme de façon à satisfaire aux normes de qualité établies par la faculté et les organismes d’agrément. Il est composé des 18 directeurs locaux de programme, des responsables de l’enseignement des domaines de soins (urgence, santé mentale, médecine rurale), de la directrice du programme des compétences avancées et des directeurs de ces programmes, de la directrice du développement professoral, ainsi que de représentants des résidents, de la responsable de la Table des professionnels de la relation d’aide et de la responsable des pratiques collaboratives. Notre vice-doyenne et notre directeur de département en sont membres d’office.

Responsable du comité : Dr Alain Papineau

Comité d’admission du programme

Le Comité a pour fonctions d’établir les modalités d’admission au programme, d’étudier les demandes d’admission et d’émettre une recommandation quant à l’acceptation ou au refus de chacun des candidats, de planifier les entrevues d’admission, s’il y a lieu, et d’établir un ordre de priorité de recrutement. Il est composé de professeurs du programme de médecine familiale et d’au moins un représentant des résidents. Il se réunit aussi souvent que nécessaire pour minimiser les délais apportés à l’étude et au traitement des dossiers.

Responsable du comité : Dre Louise Authier

Comité d’évaluation du programme

Le Comité d’évaluation du programme est responsable de l’évaluation des résidents inscrits dans le programme de résidence en médecine familiale.

En regard du processus évaluatif, il a le mandat de s’assurer que :

  • Le système d’évaluation en cours de formation soit fondé sur les buts et les objectifs du programme.
  • Les méthodes devant servir à l’évaluation des résidents soient clairement définies, ainsi que le niveau de rendement attendu d’eux dans la réalisation de ces objectifs.
  • L’évaluation satisfasse aux exigences spécifiques de la médecine de famille comme stipulé dans les normes du Collège des médecins du Québec et du Collège des Médecins de Famille du Canada.
  • Les résidents reçoivent une rétroaction dès que possible à la fin de chaque stage ainsi qu’une rétroaction formative en milieu de stage.
  • Les résidents soient informés aussitôt que des préoccupations sont éprouvées à leur égard de façon à leur donner la possibilité de corriger leur rendement.

En regard de l’évaluation proprement dite des stages, il a le mandat de :

  • Se prononcer sur chaque stage en accordant une mention globale de « succès », « échec » ou « inférieur aux attentes » après examen de la « Fiche d’appréciation du stage clinique ».
  • Recommander la poursuite de la résidence, avec ou sans condition particulière, la reprise de stage ou l’exclusion du programme.
  • Faire des recommandations portant sur la séquence souhaitable des stages et sur l’encadrement pédagogique des résidents éprouvant des difficultés.

Le Comité d’évaluation est composé de professeurs du Département de médecine de famille et de médecine d’urgence, désignés par le directeur du programme et d’au moins un représentant des résidents élu ou désigné par ses pairs. Il se réunit mensuellement.

Responsable du comité : Dre Louise Authier

Comité des programmes de compétences avancées

Le Comité des programmes de compétences avancées relève de la direction du programme de résidence en médecine de famille et est en lien étroit avec le Comité du programme de résidence en médecine de famille. Parmi ses mandats, ce comité assure un lien entre le programme de résidence en médecine de famille et les programmes de compétences avancées, coordonne et soutient l’introduction de l’approche par compétences dans les divers programmes de compétences avancées, s’assure que les objectifs de formation des programmes avancés s’inscrivent dans le cadre du Cursus Triple C et dans le cadre CanMEDS de la médecine de famille.

Responsable du comité : Dre Isabelle Montplaisir

Comité du programme académique

Le Comité du programme académique a pour mandat de concevoir, de réaliser, de coordonner et d’évaluer périodiquement le programme d’enseignement formel du programme de résidence en médecine de famille, sous la responsabilité immédiate du directeur du programme de résidence en médecine de famille. Il est présidé par le coordonnateur de l’enseignement formel et réunit les responsables de l’enseignement de chaque UMF.

Responsable du comité : Dre Isabelle Gosselin

Comités d’enseignement par secteur de soins

Des comités d’enseignement qui regroupent des enseignants et des résidents revoient périodiquement les attentes pédagogiques, les moyens d’apprentissage et d’évaluation et l’arrimage avec les orientations du programme et de la faculté pour la plupart des grands secteurs de soins du programme.

Secteurs Responsable
Enseignement des soins aux personnes âgées Dre Louise Authier
Responsable de stage de médecine rurale Dr Alain Papineau
Enseignement des soins aux enfants et aux adolescents Dre Isabelle Gosselin
Enseignement en santé mentale Dr Martin Potter
Enseignement des soins en urgences et des soins critiques Dr François Bertrand
Enseignement en soins palliatifs Dre Anne Bhéreur
Enseignement en périnatalité Dre Isabelle Gosselin
Enseignement en santé des adultes Dre René Wittmer
Table sectorielle en échographie Dre Isabelle Montplaisir
×