Philanthropie

POURQUOI DONNER

Donner au Département de médecine familiale et de médecine d’urgence, c’est soutenir une grande équipe aux expertises multiples ancrée dans la communauté, qui rayonne et qui inspire. Votre don contribue, notamment, à :

  • Attribuer à des résidents et à des étudiants du Département du soutien financier pour des projets de recherche, des projets de pédagogie ou des projets de responsabilité sociale.
  • Attribuer à des professeurs du Département du soutien financier pour :
    • Réaliser des projets de recherche ou de pédagogie
    • Suivre des formations en vue de rehausser l’enseignement ou la recherche au Département et au sein de leurs équipes

               


De ces mille et une histoires que recèle l’Université de Montréal… quelle est celle du
Dr Bernard Millette?

De nos débuts tumultueux au milieu des années ’70 en tant que section du Département de médecine sociale et préventive, alors que les médecins généralistes étaient perçus comme n’étant pas assez académiques, voilà en 2021 que nous sommes devenus une grande équipe universitaire, ancrée dans la communauté et qui rayonne par la qualité et la pertinence de ses programmes (médecine de famille, médecine d’urgence, soins palliatifs, soins aux personnes âgées, périnatalité, toxicomanie, soins préhospitaliers d’urgence, etc.).

Je me souviens comme si c’était hier de mes premiers jours comme jeune médecin généraliste à l’Hôpital Saint-Eustache, moi qui venais de terminer une maîtrise en médecine expérimentale sur les maladies du foie. À plusieurs occasions, malgré ma solide formation médicale, je me suis rendu compte que mes approches diagnostiques et thérapeutiques n’étaient pas toujours bien adaptées aux particularités des problèmes de santé vus en première ligne. J’ai ainsi compris que ma formation médicale ne m’avait pas bien préparé pour œuvrer en première ligne dans la communauté : elle était trop hospitalo-centrée.

Ce vécu m’a incité à exercer un leadership à l’Université de Montréal et dans son réseau clinique pour la reconnaissance de la médecine de famille comme discipline académique, et l’implantation d’une formation adaptée spécifique pour tous futurs médecins généralistes/médecins de famille, ce qui est devenu une obligation vers la fin des années ‘80.

Par la suite à titre de directeur du Département, j’ai pu me rendre compte des défis majeurs que représente, étant donné les multiples périodes de contrainte budgétaire, le recrutement d’un personnel motivé qui saura se démarquer pour développer des projets de recherche novateurs et des approches pédagogiques performantes. Dans un tel contexte, l’appui de la philanthropie des uns et des autres devient essentiel.

Moi qui ai grandi dans une famille pauvre d’un quartier défavorisé de Montréal, j’ai eu la chance d’entrer à l’Université et de devenir médecin, une profession qui m’a comblé et m’a permis d’accomplir beaucoup. Promouvoir le dossier de la médecine de famille n’a pas été de tout repos, mais plusieurs collègues universitaires, dans un climat amical et de collaboration, nous ont épaulés. Aussi, je me sens aujourd’hui la responsabilité d’aider à mon tour l’Université et mes collègues à progresser et à encore mieux répondre aux besoins en santé de la société.

C’est pourquoi, depuis plusieurs années, je consacre une partie de ma rémunération (et maintenant de mes rentes de retraite) aux missions de mon Université, via des déductions mensuelles, sommes qui sont portées au Fonds alma mater du Département de médecine de famille et de médecine d’urgence (DMFMU). Par mes dons, je vise entre autres à soutenir le développement d’une relève érudite, dynamique, compétente et socialement responsable, ainsi que les innovations visant l’amélioration des soins et de la formation des futurs professionnels de santé.

Par l’addition de tous les dons, nous épaulons collectivement le DMFMU à assumer ses fonctions, mais surtout à demeurer un milieu universitaire dynamique et à la fine pointe, pour le plus grand bénéfice des futurs professionnels de la santé et de la population.

Ensemble, appuyons notre milieu universitaire à poursuivre ses missions essentielles!

Merci d’y songer !

Amicalement,

Bernard

Bernard Millette, MD, MSc, FCMF
Professeur émérite de médecine de famille


Tout comme Dr Millette, vous pouvez soutenir financièrement le Département de médecine de famille et de médecine d’urgence à l’occasion de son 35e anniversaire. Vous pouvez aussi choisir d’appuyer par votre don un autre fonds, un projet ou un service aux étudiants qui vous tient particulièrement à cœur. La Campagne campus 2021 est votre occasion de concrétiser ce souhait!

Que vous choisissiez de faire prélever un montant de votre choix sur chacune de vos paies, ou que vous optiez pour le versement mensuel ou un don annuel, en bout de ligne vous offrirez un appui appréciable qui bénéficiera à toute la communauté étudiante.

Merci de vous joindre à nos ambassadeurs!


Adresse postale : Case postale 6128, Succursale Centre-ville | Montréal (Québec)  H3C 3J7
Téléphone : 514 343-6812 | Sans frais : 1 888 883-6812
reseau.umontreal.ca
No d’enregistrement d’organisme de bienfaisance : 10816 0995 RR0001