Programme de compétences avancées en soins palliatifs

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) définit les soins palliatifs comme suit :

« Les soins actifs complets aux patients dont la maladie ne répond pas aux thérapies curatives. Le soulagement de la douleur et d’autres symptômes, ainsi que la maîtrise des problèmes d’ordre psychologique, social et spirituel, y revêtent une importance capitale. Le but des soins palliatifs est de procurer la meilleure qualité de vie possible aux patients et à leur famille. Plusieurs aspects des soins palliatifs s’appliquent également aux périodes initiales dans l’évolution de la maladie. »

Le Département de médecine de famille et de médecine d’urgence de l’Université de Montréal offre une formation postgraduée d’ un an permettant aux médecins terminant leur résidence ou les médecins en pratique active d’acquérir des compétences additionnelles dans cette discipline. Les résidents qui auront achevé avec succès le programme auront acquis une vaste compréhension des principes et de la philosophie de la médecine palliative, ainsi que le savoir, les habiletés et les attitudes qui sont essentielles à son exercice.

À la fin de l’année de formation, le résident pourra donc entreprendre une activité professionnelle couvrant tous les aspects de la médecine palliative pour des clientèles adultes et pédiatriques, et ce, dans toutes les régions du Québec. Il devrait également être préparé à bien maintenir sa compétence et à participer aux enjeux liés aux soins de fin de vie dans notre société.

Le finissant du programme pourra faire une demande au Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) pour obtenir un certificat de compétence additionnelle (CCA) en médecine familiale par la voie de la résidence. http://www.cfpc.ca/CCA/

Pour plus d’information, consultez la description complète du programme sur le site de la faculté ou téléchargez  le dépliant du programme SoinsPalliatifs-1-an-2017-2018.pdf et Soins palliatifs 3 mois.