Majeure en soins préhospitaliers d’urgence avancés

Présentation

Le programme de Majeure en soins préhospitaliers d’urgence avancés vise à offrir une formation de pointe de soixante crédits, offerte sur quatre trimestres à temps complet. Il permet à l’étudiant d’acquérir des connaissances avancées sur les divers systèmes du corps humain, sur les pathologies demandant des soins urgents ainsi que sur les traitements avancés à administrer en milieu préhospitalier. Le programme vise également l’enseignement de concepts et de méthodes de travail qui sont propres aux techniciens ambulanciers de soins avancés. Il s’appuie sur une formation théorique axée sur la science, la recherche et les données probantes associées.

Cette formation permet également de développer l’esprit critique et d’acquérir les habiletés techniques requises pour administrer les soins préhospitaliers avancés en plus de développer le leadership et le travail d’équipe. Enfin, ce programme permet une forte exposition à la pratique du travail en laboratoire de simulation, en milieu clinique et sur le terrain auprès de patients. Une bonne maîtrise de la langue anglaise (lecture et compréhension de textes) est recommandée.

Le diplômé du programme de Majeure en soins préhospitaliers d’urgence avancés est éligible à l’inscription au Registre national de la main-d’œuvre des Services préhospitaliers d’urgence à titre de technicien ambulancier de soins avancés.

Caractéristiques

Le programme propose une approche pédagogique hybride reposant sur une solide base de connaissances et sur le développement de compétences propres au champ de pratique du technicien ambulancier en soins avancés. Ses fondements sont tirés des CanMeds, du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada et du Profil national des compétences du personnel paramédical de l’Association des paramédics du Canada.