Programme de compétences avancées en médecine d’urgence (CCMF-mu)

Le Département de médecine de famille et de médecine d’urgence de l’Université de Montréal offre une formation post graduée d’un an en soins d’urgence.

programme-de-compétences-avancees-en-médecine-de-famille-medecine-d-urgenceCe programme s’adresse aux médecins qui, ayant complété leur formation en médecine de famille, désirent obtenir une formation supplémentaire en soins d’urgence. Ce cheminement pédagogique a principalement pour but de favoriser l’émergence de leaders en soins d’urgence (enseignement, recherche, gestion, soins).

Le résident qui complète avec succès le programme d’un an pourra obtenir un certificat de compétence additionnelle (CCA) du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) suite à la réussite de l’examen national de Compétence additionnelle en médecine d’urgence du CMFC et obtenir la désignation CCMF (mu).

Pour plus d’information, consultez la description complète du programme sur le site de la Faculté de médecine.

Stages Durée du stage Milieux de stage
Urgence adulte 12 semaines Hôpital du Sacré-Coeur-de-Montréal (centre tertiaire de traumatologie)
Urgence pédiatrique 4 semaines CHU Sainte-Justine (centre tertiaire de pédiatrie)
Compétences essentielles en médecine d’urgence 4 semaines Hôpital du Sacré-Coeur-de-Montréal
Échographie ciblée en médecine d’urgence 4 semaines Hôpital du Sacré-Coeur-de-Montréal, CHUM et HMR
Urgence communautaire 4 semaines Au choix :

Centre hospitalier Verdun

Cité-de-la-Santé de Laval

Hôtel-Dieu de St-Jérôme

Hôpital Pierre-Boucher

Hôpital Centre-de-la-Mauricie (Shawinigan)

Hôpital Laurentien

Soins intensifs 8 semaines Au choix :

Hôpital du Sacré-Coeur-de-Montréal

HMR

Cité-de-la-Santé de Laval (sauf pour les résidents y ayant déjà effectué un stage)

Hôpital Santa-Cabrini

Stage d’expertise en soins critiques à l’urgence 4 semaines Hôpital du Sacré-Coeur-de-Montréal
Stages optionnels 1 stage de 4 semaines Au choix (orthopédie, anesthésie, etc.)
+ Deux choix de stages d’expertise parmi les suivants :
Urgence cardiologique 4 semaines Institut de Cardiologie de Montréal
Urgence du CHUM 4 semaines CHUM
Urgence pédiatrique 4 semaines supplémentaires CHU Sainte-Justine (centre tertiaire de pédiatrie)
Toxicologie 4 semaines Centre anti-poison du Québec (CAPQ)
Stage d’anesthésie – TTL 4 semaines Hôtel-Dieu de St-Jérôme et Hôpital du Sacré-Coeur-de-Montréal
Stage de TTL 4 semaines Hôpital du Sacré-Coeur-de-Montréal

Programme: DES de compétence additionnelle en médecine d’urgence

Le Comité d’admission évaluera les candidatures selon les critères suivants:

• Dossier académique
  • Intérêt marqué pour la médecine d’urgence et désir d’une carrière dans ce domaine
  • Habiletés d’apprentissage
  • Jugement clinique
  • Potentiel et intérêt pour l’enseignement et la recherche
  • Bonne relation avec les pairs
  • Leadership
  • La maîtrise du français parlé et écrit est essentiel

Pour formuler une demande d’admission, les candidats intéressés doivent déposer leur dossier auprès du CaRMS (www.carms.ca)

La période d’inscription s’échelonne de août à la mi-septembre de chaque année.

Vous pouvez vous renseigner sur le calendrier du CaRMS ainsi que les détails du processus de sélection sur le site web.

Nous joindre

Directeur du programme
Dr Martin Vincent

Département de médecine de famille et de médecine d’urgence