Contenu pédagogique et scientifique

Compétences terminales du programme

Au terme de l’ensemble de sa formation de cinq années en médecine d’urgence, le résident devra démontrer qu’il maîtrise l’ensemble des compétences CanMEDS attendues d’un expert et d’un consultant dans l’identification, la compréhension et le traitement des affections et des traumatismes qui se présentent au département d’urgence.

Pour plus détails, vous pouvez consulter le document suivant :

Contenu pédagogique et scientifique

Le résident doit démontrer à la fin de sa résidence les compétences en tant que :

Expert médical
Le résident doit intégrer tous les aspects des rôles CanMEDS, il applique ses connaissances médicales, aptitudes cliniques, aptitudes techniques et professionnelles afin de rendre des soins de qualité, centrés sur les besoins du patient, de façon sécuritaire.

Communicateur
Le résident doit communiquer de façon efficace, dynamique et respectueuse avec le patient, ses proches, tous les membres de l’équipe de l’urgence et les consultants.

Collaborateur
Le résident doit travailler de façon efficace, ouverte et synergique avec tous les intervenants en ayant constamment la qualité des soins aux patients comme unique priorité.

Gestionnaire
Le résident participe à des activités de gestion du Département de médecine d’urgence notamment grâce au processus d’évaluation de la qualité de l’acte. Il est aussi sensibilisé à son rôle éventuel d’expert consultant dans le domaine préhospitalier, de la planification des désastres et du système de soins de santé en général.

Promoteur de la santé
Le résident utilise de façon responsable son expertise et son influence afin d’améliorer le bien-être de son patient, de la communauté et de la population.

Érudit
Le résident démontre une implication dans l’apprentissage par la réflexion et dans la dissémination, l’application et la transmission du savoir médical. Il se prépare à assumer sa formation continue tout au long de sa carrière.

Professionnel
Le résident est dédié à la santé et au bien-être de son patient par une pratique éthique et professionnelle irréprochable en tout temps.