Soutien au rayonnement

Le Département de médecine de famille et de médecine d’urgence souhaite encourager ses membres à participer activement à des congrès nationaux ou internationaux (conférence, atelier, présentation orale, affiche, etc.) et à publier des articles portant sur leurs expériences cliniques et pédagogiques ou leurs travaux de recherche en les soutenant financièrement dans leurs projets de rayonnement.

 

Il veut ainsi reconnaître l’engagement des enseignants, des résidents et des étudiants qui contribuent de façon soutenue à la visibilité et à la réputation du Département.

Les activités soutenues doivent nécessairement porter sur les domaines d’expertise, de recherche et de formation du Département : médecine de famille et ses compétences spécifiques, médecine d’urgence, médecine préhospitalière, et pédagogie médicale.

Sont admissibles:

  • Les professeurs et les chargés d’enseignement clinique avec un titre professoral actif au DMFMU.
  • Les résidents inscrits à temps plein dans un programme du DMFMU ou les étudiants de la majeure en soins préhospitaliers d’urgence avancés.
  • Les étudiants inscrits à un programme d’études supérieures (2e ou 3e cycle), à temps plein (maîtrise ou au doctorat) dont le superviseur principal est un professeur du DMFMU.
  • Les professeurs PTG ne sont pas éligibles à ce soutien.

Un remboursement de frais de production (traduction, impression d’affiche, frais de publication, etc.), d’inscription à un congrès ou de transport est admissible à un remboursement. Les frais de logement et de séjour, eux, ne le sont pas.

Les membres du DMFMU sont encouragés à soumettre une demande anticipée, soit avant que l’activité de rayonnement ne soit réalisée, en estimant de manière réaliste les coûts. Les demandes peuvent aussi être envoyées dès que possible après l’activité de rayonnement.

CADRE D’ATTRIBUTION DES FONDS

Le Comité de soutien au rayonnement peut accorder jusqu’à 2 000 $ par appliquant par année financière et priorisera l’attribution des fonds selon les critères suivants :

  • La nature de l’activité de rayonnement prévue ou réalisée
  • Un texte écrit du candidat.e sur la valeur de l’activité pour laquelle il/elle a soumis (maximum 150 mots)
  • Des retombées pour le DMFMU de l’activité
  • La valeur et degré de rayonnement local, national et/ou international de l’activité

Dans le cas où plusieurs membres du DMFMU font partie d’un même projet, les fonds ne sont accordés qu’à un seul individu.

Les membres du DMFMU qui reçoivent du soutien au rayonnement s’engagent à indiquer qu’ils sont professeurs, résidents ou étudiants au Département de médecine de famille et de médecine d’urgence et à apposer le logo de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal sur leur présentation ou leur affiche.

Le comité se réunit deux fois par année (en avril et en octobre) pour étudier les demandes de Soutien au rayonnement. Ces demandes peuvent être déposées en tout temps.

La prochaine rencontre aura lieu le 8 avril 2024.

La date limite de soumission pour cette rencontre est fixée au mercredi 3 avril 2024, 12h00. Les membres du Département sont invités à remplir le formulaire de demande de soutien au rayonnement via ce lien : Formulaire de demande de soutien au rayonnement.

Pour obtenir le soutien, des pièces justificatives seront obligatoires et devront être envoyées à administration-dmfmu@umontreal.ca au plus tard 30 jours après la confirmation du soutien ou 30 jours après l’activité.

 

Dre Julie Desmeules
Pour le Comité de soutien au rayonnement