CUMF de Maria

umf_baie-des-chaleurs

Situation géographique

La CUMF de Maria est située en Gaspésie, sur les rives de la Baie-des-Chaleurs à Maria, un village de 2 600 habitants.

L’UMF fait face à la mer et dos à l’hôpital de Maria. Elle est à 810 km de Montréal, 250 km de Gaspé et 380 km de Moncton.

À proximité de l’Hôpital de Maria, la CUMF couvre un territoire d’environ 100 km de littoral. Notre milieu est idéal pour les amoureux de la nature, puisqu’il est situé entre mer et montagnes. La proximité des lieux d’apprentissage permet une gestion efficace de votre temps.

Population desservie

Environ 33 000 personnes sur plus de 200 km de côte sont desservies par le centre hospitalier. À la CUMF, nous avons une population variée, tant pour l’âge, le statut socio-économique, l’origine (francophones, anglophones, autochtones), les problématiques de santé.

La population y est plus âgée que la moyenne du Québec, mais on remarque une hausse des naissances. Les pathologies sont diversifiées et permettent un apprentissage quotidien.

Établissements affiliés

Hôpital de Maria, CLSC de Paspébiac, Centre d’hébergement de Maria.

Équipe

Une équipe dynamique de médecins, dévouée à l’enseignement et à la réussite du résident, vous attend à la CUMF. Le corps médical est soutenu par du personnel administratif et une équipe de professionnels qui ne demandent qu’à vous épauler dans l’atteinte de compétences tout au cours de votre résidence. Notre hôpital fonctionne avec des effectifs médicaux quasi complets tant en médecine familiale qu’en d’autres spécialités. Le plateau technique est développé et accessible dans des délais raisonnables.

Notre équipe est composée:

  • 1 infirmière-auxiliaire;
  • 2 infirmières cliniciennes;
  • 10 médecins;
  • 1 psychologue.

Avantages financiers

  • Loyer 145$ par semaine de stage lorsque le résident est en région.
  • 6 transports aller-retour entre la CUMF et le campus à 43 cents du km en auto ou en autobus. Pour Maria, ceci inclut aussi le train et l’avion au tarif payé 1 mois à l’avance. Preuve de transport demandée.

« Entre mer et montagnes, l’UMF de la Baie-des-Chaleur est pour les amoureux de la nature, les aventuriers, ceux qui veulent vivre autrement, ceux qui n’aiment pas le traffic ou qui n’aiment pas se faire voler leur vélo. C’est aussi pour ceux qui veulent des défis académiques et qui veulent développer leur autonomie en tant que médecin de famille. Vous y retrouverez une équipe unie et passionnée par l’enseignement qui saura vous guider dans votre parcours. »

Mathilde Beaulieu-Lefebvre, R2