CUMF de Shawinigan-Sud

Situation géographique

Située en Mauricie, entre Montréal et Québec et à moins de 30 minutes de Trois-Rivières sur la Rive-Nord du fleuve Saint-Laurent, la CUMF de Shawinigan-Sud est localisée dans une aile construite en 2007 et annexée au Centre de formation et services (CFS) du CSSS de l’Énergie. Les médecins omnipraticiens qui y travaillent assurent un suivi de près de 8 500 dossiers[1] tout en supervisant 16 résidents et 4 externes longitudinaux de façon régulière, et à l’occasion des résidents en psychiatrie, des résidents en stage région et des externes en médecine de famille ou stage région.

Population desservie

La CUMF de Shawinigan-Sud fait partie intégrante du CSSS de l’Énergie, lequel offre des soins généraux de première ligne en santé physique à une population de 85 000 habitants et des soins de deuxième et troisième lignes en santé mentale aux grandes régions de la Mauricie et du Centre-du-Québec (500 000 habitants).

Établissements affiliés

Pour atteindre ses objectifs, le RLS de l’Énergie gère seize installations réparties dans toute la région de la Mauricie – Centre-du-Québec (MCQ). Il s’agit de l’Hôpital du Centre-de-la-Mauricie (HCM), du CLSC du Centre-de-la-Mauricie, du Centre régional de santé mentale (CRSM), des centres d’hébergement Laflèche (CHL) et Saint-Maurice (CHSM), du Centre de formation et de services (CFS), du Centre de services de Saint-Élie-de-Caxton, du Centre de services de la santé au travail du Haut-Saint-Maurice, de l’équipe de quartier du secteur Shawinigan, de l’équipe de quartier du secteur Grand-Mère ainsi que des centres d’intégration communautaire (CIC) de Drummondville, La Tuque, Shawinigan, Trois-Rivières et Victoriaville. Le RLS de l’Énergie fait aussi partie du CIUSSS Mauricie-Centre-du-Québec depuis la fusion donc, collabore avec tous les établissements de Drummondville à La Tuque.

Équipe

  • 16 médecins de famille
  • 3 infirmières cliniciennes
  • 1 IPS-PL
  • 3 infirmières auxiliaires
  • 1 travailleur social
  • 1 psychologue
  • 4 secrétaires médicales
  • 1 secrétaire à l’enseignement

Avantages financiers

  • Loyer 75$ par semaine de stage
  • 4 transports aller-retour entre la CUMF et le campus à 43 cents du km en auto ou l’autobus. Preuve de transport demandée

« Quel milieu surprenant et dynamique pour terminer sa formation médicale. La CUMF de Shawinigan nous amène à devenir des médecins de famille autonomes et polyvalents au sein d’une équipe chaleureuse. »
Dre Sarah Causaubon, résidente de 2011-2013 en médecine familiale à la CUMF de Shawinigan

« N’allez pas à Shawinigan! Quoi que l’on fasse, c’est inévitable, le cœur y reste ancré. J’y ai appris à aimer la médecine pour ce qu’elle est : une science de l’humain. Et c’est toujours auprès d’humains que nous devrions l’apprendre. »
Dr Mathieu Riopel, médecin de famille gradué de la CUMF de Shawinigan

« Apprendre dans un milieu centré sur la médecine familiale me stimule, me donne l’assurance et les compétences nécessaires pour être autonome dans ma pratique future. En plus d’offrir une qualité de vie exceptionnelle, la région est l’endroit rêvé pour le plein air. »
Dre Laurence Deslauriers, résidente de 2012-2014 en médecine familiale à la CUMF de Shawinigan