CUMF de Mont-Laurier

Situation géographique

Notre CUMF fait partie du CISSS des Laurentides, point de service Antoine-Labelle, Services à la communauté, et le partenariat est solidement établi.

Nous sommes situés à deux heures et demie de Montréal et à deux heures d’Ottawa. Nous offrons le cursus de la résidence de façon longitudinale et en conformité avec le programme de résidence de l’Université de Montréal.

Population desservie

Pour la prise en charge des patients, les possibilités sont multiples. Tout en respectant le ratio des tranches d’âge, le résident pourra effectuer ses suivis autant à la CUMF que dans une clinique de village. Les résidents assurent aussi les suivis à l’urgence, en hospitalisation, en GMF, en SAD et CHSLD. Cette particularité est au nombre des couleurs de notre CUMF. Le résident effectuera ses gardes au SRV en CUMF et dans un GMF de la région, à l’urgence et à l’hospitalisation.

Établissements affiliés

Le CISSS des Laurentides, point de service Antoine-Labelle, offre la possibilité d’effectuer un stage en milieu psychiatrique au Centre de services de Rivière-Rouge. en chirurgie à l’hôpital de Mont-Laurier et en soins de longue durée au CHSLD Ste-Anne.

Nous avons développé localement une clinique de santé mentale, une clinique locomoteur, une clinique de chirurgie mineure et une clinique de pédiatrie-obstétrique. Elles se tiennent en étroite collaboration avec des médecins de famille ayant développé leur expertise dans ce domaine de pointe ou avec d’autres spécialistes concernés. Nous travaillons donc en partenariat avec des psychiatres, des chirurgiens, des internistes et autres, afin d’optimiser le rendement académique de ces cliniques.

Nous avons créé une unité d’enseignement au CHSLD. Les résidents font partie de l’équipe traitante.

Pour les soins à domicile, la même formule a été adoptée.

L’hôpital de Mont-Laurier, compte, entre autres, une unité de soins intensifs, une urgence cotée « trauma 1 », une unité d’obstétrique et une unité de soins palliatifs. Plusieurs spécialistes viennent à la clinique externe. Les résidents seront aussi appelés à faire des quarts à l’urgence de Rivière-Rouge.

Nos résidents considèrent la garde hospitalière comme une opportunité exceptionnelle d’enseignement. L’exposition est variée et le superviseur est toujours disponible pour donner une rétroaction efficace.

Avantages financiers

  • Loyer 145$ par semaine de stage lorsque le résident est en région.
  • 6 transports aller-retour entre l’UMF et le campus à 43 cents du km en auto ou l’autobus.