CUMF Saint-Joseph (Trois-Rivières)

umf-trois-riviere

Situation géographique

Trois-Rivières, à 1 1/2 heure de Montréal et 1 1/4 heure de Québec. Sur la rive nord du fleuve Saint-Laurent et traversée par la rivière Saint-Maurice.

La CUMF est située dans le pavillon Saint-Joseph, dans de grands locaux modernes, informatisation dans toutes les salles d’examen (dossiers informatisés) et une salle de chirurgie mineure.

Exposition clinique de première ligne dans un centre hospitalier universitaire avec un tiers des patients hospitalisés en médecine familiale et une urgence régionale.

Population desservie

Milieu urbain (125 000 habitants pour le Trois-Rivières métropolitain) avec des secteurs ruraux à proximité. Région socio sanitaire de 440 000 habitants.

20 % de suivis pédiatriques, des adultes, des familles et personnes âgées, ainsi que des patientes enceintes. Le résident peut aussi choisir de recruter des patients vus lors d’autres stages.

Établissements affiliés

CIUSSS MCQ (Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec)

CSSSTR-CHAU, dont le pavillon Sainte-Marie, qui compte 400 lits desquels 120 lits sont réservés à la médecine familiale; une urgence majeure de niveau deux en traumatologie recevant de 30 à 50 ambulances par jour; un service obstétrical effectuant plus de 2 000 accouchements par année.

Équipe

34 médecins de famille impliqués dans l’enseignement
10 médecins de famille pour le stage d’hospitalisation en médecine familiale
Une équipe de 5 médecins de famille impliqués dans les soins obstétricaux et périnataux