CUMF Notre-Dame

Situation géographique

La CUMF Notre-Dame fait partie du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal. Nous sommes situés au 6e étage d’une tour au 2120 rue Sherbrooke Est, à 5 minutes à pied du parc Lafontaine ainsi que de l’hôpital Notre-Dame. La clinique est facilement accessible en transport en commun et est tout près du pont Jacques-Cartier. Nous avons une vue extraordinaire sur la ville et ses feux d’artifices. C’est un milieu communautaire en centre urbain!

Population desservie

La clientèle desservie par la clinique est variée autant en terme de démographie que de pathologies. Beaucoup de jeunes familles, de pédiatrie, de clientèles vulnérables et gériatriques. Il y a un bon équilibre entre les soins aigus et les maladies chroniques.

Établissements affiliés

  • Les milieux du CIUSS Centre-sud-de -l’île-de-Montréal (IUGM, Maison d’Émilie, etc);
  • Le Centre Hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) et l’hôpital communautaire Notre-Dame;
  • Les hôpitaux Ste-Justine et Maisonneuve-Rosemont (pédiatrie);
  • L’Institut de Cardiologie de Montréal (cardiologie).

Équipe

L’équipe de la CUMF Notre-Dame est composée de 25 médecins de famille enseignants, des spécialistes sur place (1 pédiatre, 1 cardiologue, 1 endocrinologue et 1 psychiatre répondant),  4 IPSPL , 4 infirmières cliniciennes, des auxiliaires ainsi qu’une pharmacienne, une psychologue, une travailleuse sociale, une nutritionniste et un personnel administratif compétent. L’équipe d’enseignants exerce dans des milieux variés de la médecine de famille et est impliquée tant en enseignement qu’en recherche.

La CUMF Notre-Dame innove tant sur le plan de la pratique médicale qu’en pédagogie. En effet, nous travaillons en accès adapté depuis 2015, nous possédons un DMÉ efficace (MYLE), nous travaillons en équipe interdisciplinaire de façon efficace, nous avons des spécialistes sur place et des activités académiques de groupe intéressantes et diversifiées.

La CUMF Notre-Dame se distingue principalement par le dynamisme et le dévouement de son équipe de superviseurs, son exposition en locomoteur et en soins aux enfants, ses cours d’urgence et de simulation sur mannequins, en plus de ses activités diversifiées et pertinentes pour la médecine familiale.

La CUMF Notre-Dame est aussi reconnue pour son ambiance conviviale, la disponibilité des membres de l’équipe et son support académique aux résidents.

 

« Ce n’est pas facile de quitter une équipe que l’on a tant aimée et où je me sentais tout simplement chez moi. Merci pour votre dévouement auprès des résidents. Je repars enrichie de mon expérience avec vous et l’esprit plein de beaux souvenirs »
Dre Gagnon, résidente