CUMF Les Eskers d’Amos



Situation géographique

Le GMF Les Eskers d’Amos, située à environ 600 km dans une région du nord-ouest de Montréal, en association avec l’Université de Montréal, vous accueille dans un milieu propice à l’apprentissage : loin du stress de la grande ville. Le Centre hospitalier Hôtel-Dieu d’Amos avec son équipe d’omnipraticiens et de spécialistes revêt un caractère historique d’enseignement pour tous les étudiants en médecine y ayant séjourné depuis 35 ans.

En 2004 naissait l’UMF qui peut recevoir les résidents pour leur formation. Par ailleurs, le programme académique est offert à raison de deux journées complètes par mois où tous les résidents sont présents ainsi que tout autre étudiant en présence au CISSS. Notre CISSS fait un virage vers les soins complexes en médecine de jour en tandem avec la médecine familiale et la médecine interne, et applique le même principe en soins intensifs.

Le GMF Les Eskers d’Amos se situe dans un bâtiment qui compte deux cliniques privées et une pharmacie. Le GMF collabore étroitement avec deux GMF et couvre une population d’environ 25 000 habitants.


Population desservie

La clientèle de notre GMF varie de 0 à 100 ans. Le chef du GMF se réserve le choix d’ajuster la clientèle des résidents pour faciliter l’apprentissage. Nous possédons également un laboratoire de simulation équipé à la fine pointe de la nouvelle technologie et très apprécié des résidents, un service de clinique locomoteur et de chirurgie mineure qui couvre toute la région.


Établissements affiliés

L’environnement est constitué :

  • d’un hôpital de 96 lits,
  • d’un CHSLD de 90 lits :
    • avec une unité de réadaptation en gériatrie de 12 lits
    • et d’un CLSC.

L’hôpital d’Amos a un mandat régional en :

  • traumatologie orthopédique
  • et en chirurgie :
    • maxillo-faciale,
    • thoracique,
    • vasculaire
    • et plastique.

Notre programme consiste à effectuer, au cours des 26 périodes de stage:

  • deux stages obligatoires à Montréal :
    • en cardiologie
    • et en urgence pédiatrique.

Le cursus comporte aussi :

  • trois autres stages obligatoires en :
    • urgence,
    • en pédiatrie hospitalisation
    • et en obstétrique

qui peuvent être faits :

  • soit à Montréal,
  • soit en région

au choix du résident.

À cela s’ajoutent:

  • trois stages électifs

pouvant être faits :

  • soit à Montréal,
  • soit en région,
  • ou à Amos

      également au choix du résident.

      Un programme horizontalisé et intégré est implanté chez nous de sorte que la vie médicale du résident se rapproche le plus possible de celle d’un médecin de famille. Comme les superviseurs évoluent d’abord en médecine familiale, le résident est appelé à travailler en tandem avec tous nos spécialistes, au même titre qu’un membre de l’équipe. Il est invité à participer aux activités de médecine de famille, dans différentes sphères médicales :

      • urgence,
      • hospitalisation,
      • gériatrie,
      • obstétrique,
      • soins palliatifs,
      • cabinet
      • et autres.

      Le résident assure la continuité des soins aux patients rencontrés dans les divers contextes de soins. Chez nous, les résidents sont membres à part entière de notre communauté. Plusieurs de nos anciens résidents sont devenus des membres actifs de notre équipe médicale.


      Équipe

      À cela se greffe également une équipe complète:

      • d’omnipraticiens,
      • de spécialistes:
        • en médecine interne,
        • en oncologie,
        • en pédiatrie,
        • et de plusieurs autres spécialités médicales.

      Nous comptons une équipe médicale diversifiée, jeune et dynamique, qui a élaboré pour vous un programme horizontalisé et intégré, avec la possibilité de moduler votre formation selon vos besoins.


      Avantages financiers

      • Loyer 145$ par semaine de stage lorsque le résident est en région.
      • 6 transports aller-retour entre le GMF et le campus à 43 cents du km en auto ou l’autobus.

      Dynamique, conviviale et accueillante


      Plus-value de la CUMF

      Un milieu de formation qui repose sur la promotion du modèle de rôle du médecin de famille polyvalent

      L’équipe est formée de médecins de famille avec une pratique très polyvalente.

      Exposition à une clientèle variée de tous âges. Des soins de santé globaux et complets sont assurés.

      L’apprentissage se fait dans de multiples secteurs d’activités : suivis en bureau, clinique sans rendez-vous et d’accessibilité, urgence, hospitalisation générale adulte et en pédiatrie, soins intensifs, obstétrique, traumatologie, psychiatrie, dépendance, soutien à domicile, médecine carcérale, clinique jeunesse, réadaptation et gériatrie active, etc.

      L’apprentissage se fait dans tous les types d’installations: cabinet, GMF, centre hospitalier, centre de réadaptation, CLSC, centre de traitement des dépendances, domicile, ressources intermédiaires, établissement de détention, point de service dans la communauté algonquine de Pikogan.

      Le médecin occupe une place de choix dans une équipe interdisciplinaire complète et compétente : infirmières cliniciennes, infirmières auxiliaires, infirmière praticienne spécialisée, travailleuses sociales, physiothérapeute, pharmacien, psychologue, agente d’amélioration continue de la qualité.

      La collaboration et le partage d’une vision commune de la qualité des soins et de l’enseignement unissent tous les intervenants du milieu : personnel clérical et administratif, professionnels, médecins et apprenants.

      Des caractéristiques uniques qui assurent une formation de grande qualité respectant toutes les normes de pratique

      Une équipe d’enseignants compétents, dévoués et motivés à transmettre leurs connaissances aux apprenants avec passion.

      Le milieu possède une vaste expérience et une très longue tradition d’enseignement depuis le début des années 1980 et est une unité d’enseignement en médecine familiale depuis 2005.

      La taille raisonnable du milieu permet d’assurer un enseignement et une rétroaction personnalisés qui favorisent un cheminement pédagogique bien intégré et adapté aux besoins particuliers de l’apprenant.

      La relation de confiance et de collaboration entre les apprenants et l’équipe d’enseignants s’établissent rapidement et l’autonomie dans le cheminement est favorisée.

      La proximité directe avec l’équipe d’enseignants sans lourde structure hiérarchique facilite les apprentissages et allège le fonctionnement.

      L’équipe de médecins de famille a développé une expertise et une expérience permettant un enseignement de qualité dans tous les secteurs d’activités et pour toutes les clientèles rencontrées.

      L’équipe de médecins de famille travaille en étroite collaboration avec une équipe de spécialistes complète pour les soins aux patients et l’enseignement : anesthésie, chirurgie générale, chirurgie thoracique et vasculaire, chirurgie maxillo-faciale, chirurgie plastique, chirurgie orthopédique, radiologie, médecine interne, pédiatrie, obstétrique-gynécologie, psychiatrie, ORL, ophtalmologie, neurologie, pathologie, oncologie.

      En complément de la formation en GMF-U, formation dans un centre hospitalier de soins généraux et spécialisés de 90 lits qui est le centre de référence en traumatologie secondaire pour la région de l’Abitibi-Témiscamingue.

      Le médecin de famille est le médecin traitant de la vaste majorité des patients hospitalisés au centre hospitalier avec l’appui des médecins spécialistes en consultation lorsque nécessaire.

      L’unité de soins intensifs est ouverte et les médecins de famille y sont aussi médecins traitants avec le support des médecins spécialistes. Une tournée quotidienne interdisciplinaire est faite aux soins intensifs afin d’optimiser les soins aux patients et de faire de l’enseignement à l’ensemble de l’équipe.

      Les services techniques et d’investigations et l’équipe de professionnels sont complets et permettent une prise en charge autonome de plus de 90% de notre population à l’intérieur de la région de l’Abitibi-Témiscamingue.

      Une culture d’amélioration continue de la qualité est favorisée par un comité dirigé par une agente d’amélioration continue de la qualité au GMF-U.

      Des activités et des particularités distinctives qui bonifient les opportunités d’apprentissage pertinentes

      Ateliers d’enseignement de la communication, de la structure d’entrevue et de l’éthique.

      Activités visant à favoriser le bien-être des apprenants.

      Ateliers de pratique de réanimation et de soins critiques sur mannequin à la fine pointe de la technologie (intubation, défibrillation, cardioversion, stimulation, intraosseuse, traumatologie, DEA…).

      Journées de consultation pour problèmes locomoteurs et enseignement des techniques d’infiltration par un médecin de famille. L’enseignement des infiltrations avec guidage échographiques sera implanté prochainement.

      Pratique des techniques d’infiltration sur des modèles anatomiques électroniques.

      Ateliers de formation sur les problèmes locomoteurs par une orthopédiste.

      Ateliers d’enseignement de lecture d’imagerie.

      Cliniques de chirurgies mineures supervisées par des médecins de famille maîtrisant cette expertise particulière.

      Clubs de lecture orientés vers la pratique et menés en discussion collégiale en groupe.

      Cours théoriques de qualité couvrant l’ensemble des objectifs d’apprentissage du programme.

      Dossier médical électronique dans une clinique sans papier.

      Une unité d’enseignement complètement intégrée dans un GMF-U ayant plus de 18 000 patients inscrits et qui est installée dans les locaux neufs de la clinique médicale du Groupe médical Soleil depuis le 29 octobre 2019. La clinique est reliée par des passerelles à la polyclinique médicale et au centre hospitalier.

      Un milieu de vie agréable, paisible et inspirant

      Amos est une ville sécuritaire à dimension humaine qui offre des services complets.

      La population chaleureuse et accueillante permet l’établissement facile de liens interpersonnels et la création d’un réseau social.

      La vie culturelle, sportive, de loisirs et de plein air se réalise pleinement dans un bel environnement naturel et des infrastructures de qualité : piscine, gymnases, salles d’entraînement, aréna, bibliothèque, restaurants, salle de théâtre, salles de cinéma, etc.

      Une communauté fière et dynamique qui offre une qualité de vie remarquable.

      Pour consulter le site de la ville, cliquez ici.
      Pour consulter le site de tourisme Abitibi-Témiscamingue, cliquez ici.

      Nous joindre

      Directeur médical du GMF-U et du programme
      Dr Stéphane Terrault

      Directrice locale de programme (DLP)
      Dre Véronique Samuel-Thomassin

      Résidente coordonnatrice
      Nazanin Shahvary (coordonnatrice
      Mary-Lee Marcoux (ARC)

      Secrétaire à l’enseignement
      Mme Vanessa Domingue
      Tél. : 819 732-6972, poste 4 et 6
      Téléc. : 819 732-6977

      Site Web

      Adresse
      GMF-U Les Eskers d’Amos
      692, 4e Avenue Ouest
      Amos (Québec) J9T 0B7