CUMF Les Eskers d’Amos

umf_amos

Situation géographique

Le GMF-U Les Eskers d’Amos, située à environ 600 km dans une région du nord-ouest de Montréal, en association avec l’Université de Montréal, vous accueille dans un milieu propice à l’apprentissage : loin du stress de la grande ville. Le Centre hospitalier Hôtel-Dieu d’Amos avec son équipe d’omnipraticiens et de spécialistes revêt un caractère historique d’enseignement pour tous les étudiants en médecine y ayant séjourné depuis 35 ans. En 2004 naissait l’UMF qui peut recevoir les résidents pour leur formation. Par ailleurs, le programme académique est offert à raison de deux journées complètes par mois où tous les résidents sont présents ainsi que tout autre étudiant en présence au CISSS. Notre CISSS fait un virage vers les soins complexes en médecine de jour en tandem avec la médecine familiale et la médecine interne, et applique le même principe en soins intensifs.

Le GMF-U Les Eskers d’Amos se situe dans un bâtiment qui compte deux cliniques privées et une pharmacie. Le GMF-U collabore étroitement avec deux GMF et couvre une population d’environ 25 000 habitants.

Population desservie

La clientèle de notre GMF-U varie de 0 à 100 ans. Le chef du GMF-U se réserve le choix d’ajuster la clientèle des résidents pour faciliter l’apprentissage. Nous possédons également un laboratoire de simulation équipé à la fine pointe de la nouvelle technologie et très apprécié des résidents, un service de clinique locomoteur et de chirurgie mineure qui couvre toute la région.

Établissements affiliés

L’environnement est constitué d’un hôpital de 96 lits, d’un CHSLD de 90 lits avec une unité de réadaptation en gériatrie de 12 lits et d’un CLSC. L’hôpital d’Amos a un mandat régional en traumatologie orthopédique et en chirurgie maxillo-faciale, thoracique, vasculaire et plastique.

Notre programme consiste à effectuer, au cours des 26 périodes de stage, deux stages obligatoires à Montréal, en cardiologie et en urgence pédiatrique. Le cursus comporte aussi trois autres stages obligatoires en urgence, en pédiatrie hospitalisation et en obstétrique qui peuvent être faits soit à Montréal, soit en région, au choix du résident. À cela s’ajoutent trois stages électifs pouvant être faits soit à Montréal, soit en région, ou à Amos, également au choix du résident.

Un programme horizontalisé et intégré est implanté chez nous de sorte que la vie médicale du résident se rapproche le plus possible de celle d’un médecin de famille. Comme les superviseurs évoluent d’abord en médecine familiale, le résident est appelé à travailler en tandem avec tous nos spécialistes, au même titre qu’un membre de l’équipe. Il est invité à participer aux activités de médecine de famille, dans différentes sphères médicales : urgence, hospitalisation, gériatrie, obstétrique, soins palliatifs cabinet et autres. Le résident assure la continuité des soins aux patients rencontrés dans les divers contextes de soins. Chez nous, les résidents sont membres à part entière de notre communauté. Plusieurs de nos anciens résidents sont devenus des membres actifs de notre équipe médicale.

Équipe

À cela se greffe également une équipe complète d’omnipraticiens, de spécialistes en médecine interne, en oncologie, en pédiatrie, et de plusieurs autres spécialités médicales. Nous comptons une équipe médicale diversifiée, jeune et dynamique, qui a élaboré pour vous un programme horizontalisé et intégré, avec la possibilité de moduler votre formation selon vos besoins.

Avantages financiers

  • Loyer 145$ par semaine de stage lorsque le résident est en région.
  • 6 transports aller-retour entre le GMF-U et le campus à 43 cents du km en auto ou l’autobus.

 

« Dynamique, conviviale et accueillante »