CUMF du Marigot

Situation géographique

Situé sur l’île de Laval, à quelques minutes au nord de Montréal, le CLSC du Marigot dessert une clientèle variée représentative des populations banlieusardes. Bien que vieillissante et majoritairement caucasienne et francophone, la clientèle comporte des représentants de tous les groupes d’âges, de diverses origines ethniques et conditions sociales.

Population desservie

Fondé en 1974, le CLSC du Marigot s’est progressivement développé pour offrir une large gamme de services de santé aux résidents du territoire le plus populeux de l’île de Laval (plus de 80 000 habitants). La clientèle est composée de personnes de tous âges provenant de milieux socioéconomiques et culturels divers, notamment : des enfants âgés de 0 à 5 ans; des patientes enceintes (suivi et accouchement); des patients vulnérables et non vulnérables atteints d’une ou de plusieurs maladies chroniques; des patients ayant un problème courant de santé (par exemple : infections, traumatismes, douleur, accident de travail, suivi de CSST, etc.); des patients en perte d’autonomie suivis à domicile; des patients atteints de problèmes de santé mentale; des patients en fin de vie nécessitant des soins palliatifs à domicile, etc.

Établissements affiliés

Le CLSC, tout en gardant sa mission propre, fait partie du CISSS de Laval. La CUMF est située à quelques minutes du Centre hospitalier Cité-de-la-Santé de Laval où sont réalisés les gardes et les stages en milieu hospitalier. L’Hôpital de la Cité-de-la-Santé est un hôpital de soins généraux et spécialisés qui fait une large place aux médecins de famille et possède une salle d’urgence ayant l’un des plus forts débits au Québec.

Particularités du programme local

Les résidents pourront développer leurs connaissances et leurs compétences grâce à une exposition clinique riche et variée qui allie les cliniques générales (avec et sans rendez-vous) et les cliniques thématiques (clinique ITSS, clinique CÉGEP, soins à domicile, en CHSLD,  santé des femmes, locomoteur, clinique de plaies, minichirurgie, etc.). Le travail interdisciplinaire est favorisé par des protocoles de suivi conjoint pour les troubles cognitifs, les TDAH, les maladies chroniques. En complément, plusieurs activités pédagogiques sont proposées sur une base hebdomadaire : cours, club de lecture, réunion clinique, séminaires sur la communication médecin-patient, etc. Les stages hospitaliers et les gardes se réalisent à l’Hôpital de la Cité-de-la-Santé de Laval.

  • L’enseignement et l’apprentissage se réalisent dans une atmosphère agréable et stimulante de collaboration et de coopération entre résidents, médecins enseignants et professionnels de la santé;
  • Les résidents auront l’occasion de bien connaître et d’apprécier la richesse d’un GMF-U moderne doté d’un DME (Medesync) et d’une équipe dynamique de professionnels de la santé (pharmaciennes, IPS, infirmières cliniciennes, infirmières auxillaires, travailleuses sociales, nutritioniste, inhalothérapeute) qui y travaillent pour offrir les meilleurs soins à leurs patients;
  • Les résidents pourront développer une expertise toute particulière en soins aigus (soins intensifs et urgence), en périnatalité (obstétrique et pédiatrie), en santé des femmes et en soins aux personnes âgées.

Équipe

La CUMF du Marigot est un milieu académique stimulant qui offre un enseignement personnalisé, par une équipe dévouée à la réussite de ses résidents depuis déjà plus de 25 ans! Notre équipe enseignante, compétente et enthousiaste s’implique à tous les niveaux de la vie professorale, tant clinique (enseignement clinique, protocoles de suivis interdisciplinaires…) qu’académique (gouvernance du programme, enseignement, formation professorale,…), ainsi qu’au niveau de la recherche en première ligne.