La promotion


Une promotion à un titre supérieur est un privilège qui peut être demandé par un professeur dont l’implication est soutenue et progressive, et qui répond au moins aux critères suivants :

Dans tous les cas :

  • Le curriculum vitæ à jour présenté selon le modèle universitaire le guide de l’Université et le gabarit;
  • Une lettre d’appui du chef de service ou de département clinique;

De responsable de formation clinique à chargé d’enseignement clinique :

  • Obtention d’un diplôme de maîtrise dans un domaine pertinent à la médecine de famille ou à la médecine d’urgence.

De chargé d’enseignement clinique à professeur adjoint de clinique :

  • Pour un professionnel non-médecin, l’obtention d’un diplôme de doctorat dans un domaine pertinent à la médecine familiale ou la médecine d’urgence;

ET

  • Tant pour un médecin que pour un professionnel détenteur d’un doctorat, une participation significative à la vie en établissement et à la faculté par la prise de responsabilités locales, départementales ou facultaires, l’implication dans l’enseignement et la supervision des étudiants, une production écrite témoignant de son érudition et des activités de développement professoral.

De professeur adjoint de clinique à professeur agrégé de clinique :

  • Un minimum de six années (exceptionnellement cinq ans) comme professeur adjoint de clinique;
  • Une participation importante à la vie départementale et facultaire, une contribution significative en érudition ou en recherche et des activités de rayonnement au-delà de l’institution universitaire. L’activité principale peut demeurer l’enseignement;
  • Une lettre de motivation par le professeur;
  • Une lettre d’appui à la candidature d’au moins trois pairs extérieurs.

 

De professeur agrégé à professeur titulaire :

  • Un minimum de six années comme professeur agrégé;
  • Des contributions importantes à la vie facultaire et départementale et en recherche et érudition, de même qu’un rayonnement extra facultaire significatif;
  • Une lettre d’appui à la candidature d’au moins trois pairs extérieurs.

 

La promotion universitaire répond aux critères précédents selon des facteurs de pondération qui dépendent du titre demandé (modulation des critères). L’étude des dossiers est d’abord faite par le Comité de nomination-promotion du Département de médecine de famille et de médecine d’urgence qui fait une recommandation au directeur du département. Cette recommandation est ensuite acheminée au doyen. Les comités facultaire et universitaire de nomination-promotion examinent tour à tour les candidatures. La décision finale est prise par le conseil de l’Université.

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