Alexandre Messier

Médecine d'urgence, désencombrement des urgences et accessibilité aux soins
Professeur adjoint de clinique
Faculté de médecine - Département de médecine de famille et de médecine d'urgence

Biographie

Dr Alexandre Messier est médecin d’urgence à l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal (HSCM) depuis 2002 et professeur adjoint de clinique, à l’Université de Montréal, depuis 2009.

Coordonnateur médical à l’urgence de 2007 à 2016, chef-coordonnateur pendant près de 5 ans. En 2009, il a ajouté la fonction de coordonnateur sur les étages, poste qu’il a occupé jusqu’en 2017.

À partir de 2012, il a conçu et mis sur pied de nouveaux processus d’accès (Accès 24h, Accueil Clinique, Réorientation, Étage de jour) en mobilisant les urgences, la première ligne et les différentes directions hospitalières. Certains de c’est projets ont été repris dans une vingtaine d’hôpitaux au Québec et en France.

Depuis 2015, il occupe un poste de médecin conseil au Centre Intégré Universitaire de Santé et de Services Sociaux (CIUSSS) du Nord-de-l’Île-de-Montréal (3 hôpitaux francophones). Il a également occupé la même fonction au Ministère de la santé et des services sociaux du Québec de 2016 à 2019. Actuellement, il a un mandat de conseiller médical pour l’optimisation des alternatives à l’hospitalisation au CIUSSS Ouest-de-l’Île-de-Montréal (3 hôpitaux anglophones).

Dans la dernière année, il a débuté des travaux de recherche (centre de recherche de HSCM) dans les domaines du désengorgement des urgences ainsi que dans l’accessibilité aux soins.

Affiliations de recherche UdeM

Prix et distinctions

Publications

-2021. Dobkin P., Messier A. et al. True Stories from the Front: Facing COVID-19 - Urgent Matters In The Emergency Room When Facing Covid-19. International Journal of Whole Person Care, Vol. 8 No. 1 (2021). https://ijwpc.mcgill.ca/article/view/270

-2020. Berthelot S, Rowe B, Lang E, Ovens H, Messier A, Schull M, CJEM Debate Series: #EDRedirection – Sending low-acuity patients away from the emergency department – An imperative for appropriateness and integration. Canadian Journal of Emergency Medicine, Volume 22, Numéro 5, Septembre 2020 , pp. 638-640.

-Anne-Marie Mansour et Alexandre Messier ; THROMBOSE VEINEUSE PROFONDE, ÉVITEZ L’URGENCE, PENSEZ ACCUEIL CLINIQUE ! ; Le médecin du Québec, volume 53, numéro 5, mai 2018

Abrégés publiés :

• 2019. Messier A, Chauny JM, Lalonde E, Morris J, Ducharme J, Cournoyer A, Lanthier C, Daoust R. IMPACT DE LA RÉORIENTATION DES PATIENTS DE L’URGENCE SUR LES DÉPARTS SANS PRISE EN CHARGE : ÉTUDE DE 49 239 CAS. Société Française de Médecine d’urgence (SFMU) ; Présentation orale. Paris.
  • 2018. Morris J, Daoust R, Cournoyer A, Marquis M, Chauny JM, Messier A. SAFETY AND SATISFACTION OF A NEW PROGRAM REDIRECTING LOW-ACUITY EMERGENCY DEPARTMENT PATIENTS TO MEDICAL CLINIC: A PROSPECTIVE COHORT STUDY. Canadian Journal of Emergency Medicine. Conference. 20 (Supplement 1). S29-S30. (Abrégé)
  • 2017. Chauny JM, Messier A, Cournoyer A, Morris J, Lanthier C, Marquis M. FAISABILITÉ ET ACCEPTABILITÉ D'UN PROGRAMME DE RÉORIENTATION DES PATIENTS DE L'URGENCE VERS DES CLINIQUES AVOISINANTES: ÉTUDE PROSPECTIVE DESCRIPTIVE DE LA CLIENTÈLE TOUCHÉE. L'Urgentiste. (Abrégé)
  • 2017. Chauny JM, Messier A, Marquis M, Lalonde É, Cournoyer A, Morris J, Ducharme D, Lanthier C, Daoust R. MESURE DE LA SATISFACTION DES PATIENTS FACE À UN PROGRAMME DE RÉORIENTATION DES PATIENTS DE L'URGENCE DANS LES CLINIQUES AVOISINANTES: UNE ÉTUDE PROSPECTIVE SUR 977 PATIENTS. L'Urgentiste. (Abrégé)
  • 2017. Morris J, Chauny JM, Messier A, Marquis M, Cournoyer A, Lalonde É, Ducharme D, Lanthier C, Daoust R. PERCEPTION DES INFIRMIÈRES AU TRIAGE QUANT À LA DÉCISION DE RÉORIENTER UN PATIENT DE L'URGENCE DANS UNE CLINIQUE AVOISINANTE. L'Urgentiste. (Abrégé)