Formation professorale obligatoire pour les enseignants du DMFMU

En tant que professionnel, tout clinicien-professeur a le devoir d’améliorer et maintenir ses compétences, qu’elles soient cliniques ou pédagogiques. Ainsi, au même titre que les ordres professionnels, pour le domaine clinique, la Faculté de médecine exige de ses professeurs une formation pédagogique de base et un développement professoral continu.

Conformément à la politique de développement professoral du CPASS qui a été entérinée par le Comité exécutif de la faculté de médecine le 30 mai 2019, tout nouvel enseignant du DMFMU doit obligatoirement avoir effectué, dans les cinq années suivant sa nomination, l’un des parcours de formation suivant:

• Le Curriculum du clinicien enseignant du CPASS qui s’adresse à tous les nouveaux enseignants de la Faculté de médecine. Outre l’initiation à la pédagogie, le curriculum comprend 4 à 6 autres ateliers de 3 heures qui doivent être faits à raison de 1 à 2 par année après avoir complété l’initiation à la pédagogie.

– OU –

• Toute autre formation jugée équivalente (par exemple un microprogramme, un Fellow ou une maîtrise en pédagogie des sciences de la santé). L’enseignant désirant bénéficier d’une équivalence doit communiquer avec le/la responsable du développement professoral du DMFMU. Les enseignants ayant fait le PFE ou bénéficiant d’une équivalence ne sont pas tenus de faire le curriculum du clinicien enseignant du CPASS, mais peuvent aussi participer à ces ateliers selon leurs besoins et intérêts.

Par la suite, tous les enseignants sont tenus de faire l’équivalent de 3 heures par année de formation professorale pour maintenir leur nomination universitaire et obtenir une promotion:

Exemple de formations acceptées pour le maintient des compétences (minimum de 3h annuellement):

• Formations du curriculum du clinicien enseignant;
  • Journées départementales de développement professoral;
  • Congrès ou conférence ne pédagogie des sciences de la santé;
  • Cours universitaire en pédagogie des sciences de la santé;
  • Ateliers de pédagogie lors d’un congrès (e.g. AMUQ, FMF);
  • Journal club pédagogique;
  • Toute autre formation jugée équivalente