Concours 2024 – Soutien à des projets en responsabilité sociale et à des projets de partenariat communautaires – Fonds Alma Mater


SOUTIEN À DES PROJETS DE RESPONSABILITÉ SOCIALE ET À DES PROJETS DE PARTENARIAT COMMUNAUTAIRES


Objectifs

Les projets visés par ce concours sont des projets qui ont une pertinence sociale explicite en ce sens qu’ils cherchent à apporter des solutions à un besoin important ou une lacune significative en formation ou en dispensation de soins pour la population, ou un sous-groupe, desservie dans les milieux d’enseignement affiliés au DMFMU.

Les projets environnementaux en lien avec la santé des patients seront aussi considérés.

Ces projets doivent démontrer qu’ils se soucient d’avoir des retombées concrètes sur les patients, la communauté ou sur les apprenants.

Le soutien sera accordé de façon privilégiée à des projets qui :

  • Impliquent des apprenants1 des programmes de formation du DMFMU2
  • Impliquent des professionnels de la santé (autre que des médecins)
  • Impliquent des patients ou des organismes communautaires
  • Décrivent une mesure d’impact

1 Les apprenants sont : les résidents du DMFMU des externes ou les étudiants inscrits à temps plein dans la majeure de soins préhospitaliers d’urgence avancés.

2 Programme de formation du DMFMU : les programmes de résidence (https://medfam.umontreal.ca/etudes/residence-en-medecine-famille/) ainsi que le programme de soins préhospitaliers d’urgence avancés (https://medfam.umontreal.ca/etudes/majeure-soins-prehospitaliers-durgence-avances/)

Critères d'admissibilité

Pour être admissible au concours, le demandeur principal doit, au moment du dépôt du dossier :

  1. Être un professeur ayant un titre universitaire actif au sein du DMFMU et être rattaché à un CISSS ou un CIUSSS dans le RUISSS de l’UdeM (les chargés d’enseignement cliniques sont éligibles).
  2. Être un résident inscrit dans un des programmes de formation du DMFMU. Le superviseur du projet doit être un professeur ayant un titre actif universitaire au DMFMU et rattaché à un CISSS ou CIUSSS de l’UdeM.
  3. Être un étudiant inscrit à temps plein dans la majeure de soins préhospitaliers d’urgence avancés. Le superviseur du projet doit être un professeur ayant un titre actif universitaire au DMFMU et rattaché à un CISSS ou CIUSSS de l’UdeM.

Toute une variété de projets sont admissibles dans le cadre de ce concours dont :

  • L’innovation pédagogique
  • L’innovation clinique touchant les déterminants de la santé
  • La mise en place de services cliniques répondant à un besoin démontré
  • La création de matériel éducatif pour des patients
  • La sensibilisation aux études de médecine de famille et de médecine d’urgence auprès d’étudiants de milieu socio-économique défavorisé
  • Les enjeux environnementaux liés à la santé
  • Le développement de formation pour les professeurs sur la responsabilité sociale
  • La diminution de l’empreinte écologique de nos milieux
  • L’amélioration de l’environnement de nos communautés de patients
  • Une nouvelle offre de service en partenariat avec des organismes communautaires
Montant alloué

Chaque projet peut se voir allouer un soutien allant jusqu’à 2 500 $.

Le nombre de projets retenus et le montant accordé à chaque projet pourront varier selon le budget alloué par le fonds alma mater, ainsi que selon la qualité des projets reçus et les budgets demandés.

Activités admissibles

Les fonds alloués pourront servir entre autres choses à :

  • Offrir des bourses à des étudiants ou résidents impliqués dans le projet
  • Dédommager des patients ou des professionnels de la santé
  • Organiser des activités de consultation et des forums citoyens
  • Créer du matériel pédagogique

Les fonds ne peuvent pas servir à payer des frais de déplacement (reliés à un déplacement effectué par un professionnel de la santé pour assister à une formation/un congrès)

La somme allouée devra être dépensée en totalité 2 ans après la date de réception du soutien financier. Un bilan financier sera exigé à la fin du projet. Les sommes non utilisées devront être retournées.

Constitution du dossier de candidature et présentation des demandes

La demande s’effectue en remplissant le formulaire désigné (voir la section « soumission » plus bas).

Celle-ci doit inclure :

  1. Un résumé du projet (maximum 250 mots)
  2. Une description du projet en précisant le contexte de l’étude, sa pertinence, les objectifs, les résultats attendus et une description de la mesure de l’impact (maximum 2 pages)
  3. Une description sommaire des membres de l’équipe et leur rôle dans le projet et, pour les projets des résidents et des étudiants seulement, de l’encadrement disponible
  4. Une justification détaillée du budget demandé
  5. Joindre aussi le curriculum vitae du demandeur principal ainsi que, pour les résidents ou étudiants seulement, celui du superviseur principal
Critères d'évaluation

Le soutien sera attribué suivant un processus rigoureux en fonction des critères suivants.

  1. Impacts et les retombées attendues du projet
  2. Pertinence du projet; une attention particulière sera portée à la pertinence sociale du projet à travers les questions suivantes :
    1. Le projet aura-t-il des retombées positives sur les patients, la communauté ou les apprenants ?
    2. Le projet permettra-t-il d’avoir un impact sur une population marginalisée ou manquant de soins particuliers?
  3. Clarté et l’originalité du projet proposé
  4. Pertinence en réponse à des besoins démontrés
  5. Qualité de l’implication des apprenants, des patients ou de la communauté et des professionnels de la santé
  6. La justification du budget proposé

Personnes soutenues

Les personnes soutenues pourraient aussi être invitées à présenter aux journées annuelles DMFMU.

Le résumé du projet (250 mots) fourni dans le formulaire de demande sera diffusé sur le site du DMFMU et dans le bulletin du DMFMU.

Les personnes soutenues seront invitées à mentionner le soutien reçu par le fonds Alma Mater lors de présentations ou de publications.


Soumission des demandes

Le concours débute le 22 janvier 2024.

Les demandes doivent être soumises via le formulaire en ligne, au plus tard le 15 mars 2024 à 23h59 : Formulaire en ligne

La décision du jury sera communiquée aux candidats au plus tard le 22 avril 2024.

Les demandes doivent être accompagnées des documents exigés.

Les demandes incomplètes, ne respectant pas la date de dépôt ou les conditions d’admissibilité, ne seront pas considérées.


Pour une demande d’informations : philanthropie-dmfmu@umontreal.ca