Concours 2022 – Soutien à des projets pédagogiques novateurs – Fonds alma mater


Concours fonds alma mater

du département de médecine de famille et de médecine d’urgence (DMFMU)

Appel de candidatures 2022

Soutien à des projets pédagogiques novateurs


Objectifs

En soutenant des projets de professeurs du DMFMU, les objectifs de ce concours sont de :

  • Permettre le renouveau des programmes de formation
  • Améliorer l’expérience pédagogique des apprenants
  • Pouvoir offrir un enseignement pertinent et adapté aux besoins en évolution

Le soutien sera accordé de façon privilégiée pour des projets qui :

  • Répondent à des besoins démontrés des programmes de formation du DMFMU
  • A reçu un appui écrit du directeur de programme, du directeur local de programme (DLP) ou du responsable local d’enseignement.
  • Touchent un nombre significatif d’apprenants2
  • Intègrent dans la conception de projet, des apprenants2

Les apprenants sont : les résidents du DMFMU, les externes ou les étudiants inscrits à temps plein dans la majeure de soins préhospitaliers d’urgence avancés.

Programmes de formation du DMFMU : les programmes de résidence ainsi que le programme de soins préhospitaliers d’urgence avancés

Critères d'admissibilité

Pour être admissible au concours, le demandeur doit être un professeur ayant un titre universitaire actif au sein du DMFMU et être rattaché à un CISSS ou CIUSSS du RUISSS de l’UdeM. Les chargés d’enseignement clinique sont éligibles.

Montant alloué et activités admissibles

Chaque projet peut se voir allouer un soutien pouvant aller jusqu’à 2 500 $. Le nombre de projets retenus et le montant accordé à chaque projet pourront varier selon le budget alloué par le fonds alma mater.

Les activités admissibles

Les fonds alloués pourront servir entre autres choses :

  • Offrir des bourses à des étudiants ou résidents impliqués dans le projet
  • Dédommager des patients, des professionnels de la santé, des technopédagogues ou autres spécialistes en éducation
  • Organiser des activités de consultation
  • Créer du matériel pédagogique

Les fonds ne peuvent servir à payer des frais de déplacement.

La somme allouée devra être dépensée en totalité 2 ans après la date de réception du soutien financier. Un bilan financier sera exigé à la fin du projet. Les sommes non utilisées devront être retournées.

Constitution du dossier de candidature et présentation des demandes

La demande s’effectue en remplissant le formulaire désigné.

  1. Un résumé du projet (maximum 250 mots)
  2. Une description du projet en précisant les objectifs pédagogiques, les moyens d’apprentissage qui seront développés, les résultats attendus, le nombre d’apprenants visés et le processus d’évaluation de l’innovation pédagogique (maximum 2 pages)
  3. La pertinence en réponse à des besoins pédagogiques normatifs, ressentis ou démontrés
  4. Une brève présentation des membres de l’équipe et leur rôle
  5. Une justification détaillée du budget demandé
  6. Un curriculum vitae du candidat
  7. Une lettre d’appui écrit du directeur de programme, du directeur local de programme (DLP) ou du responsable local d’enseignement.
Critères d'évaluation

Le soutien sera attribué suivant un processus rigoureux en fonction des critères suivants.

  1. L’aspect original et novateur du projet
  2. Les impacts et les retombées attendues du projet
  3. La pertinence du projet; une attention particulière sera portée à la justification du projet à travers les questions suivantes :
    1. Est-ce qu’il y a un lien entre le projet pédagogique et les besoins de formation?
    2. Est-ce que le projet aura des retombées positives sur les apprenants ?
    3. Un tel projet existe-t-il déjà ? Si oui, pourquoi est-il important d’en refaire un autre ?
  4. La justification du budget proposé

Personne soutenues

Les personnes soutenues pourraient aussi être invitées à présenter aux journées annuelles DMFMU.

Le résumé de projet (250 mots) fourni dans le formulaire de demande sera diffusé sur le site du DMFMU et dans le bulletin du DMFMU.


Soumission des demandes

Les demandes doivent être soumises via le formulaire en ligne.

Date limite: 14 mars 2022 23h59

Les demandes doivent être accompagnées des pièces jointes exigées.

Les demandes incomplètes, ne respectant pas la date de dépôt ou les conditions d’admissibilité, ne seront pas considérées.


Pour une demande d’informations : philanthropie-dmfmu@umontreal.ca