Concours 2021 – Soutien à la carrière professoral – Concours Fonds alma mater

Concours fonds alma mater

du département de médecine de famille et de médecine d’urgence (DMFMU)

Appel de candidatures 2021

SOUTIEN À LA CARRIÈRE PROFESSORALE

Objectifs

Soutenir un professeur qui voudrait parfaire ses compétences dans un domaine particulier, clinique ou pédagogique. Cette formation doit permettre au professeur de mieux répondre aux besoins des apprenants de son milieu clinique ou encore de bonifier l’enseignement dans un cours ou un des programmes du DMFMU.

Le soutien sera accordé de façon privilégiée aux projets de formation qui :

• Répondent à des besoins démontrés des programmes de formation du DMFMU
  • A reçu un appui écrit du directeur de programme, du directeur local de programme (DLP) ou du responsable local d’enseignement.

Programmes de formation du DMFMU : les programmes de résidence ainsi que le programme de soins préhospitaliers d’urgence avancés.

Critères d'admissibilité

Pour être admissible au concours, le demandeur doit être un professeur ayant un titre universitaire actif au sein du DMFMU et être rattaché à un CISSS ou CIUSSS du RUISSS de l’UdeM. Les chargés d’enseignement clinique sont éligibles.

Le demandeur doit soumettre un projet de formation qui a été ou sera réalisé entre le 1er septembre 2020 et le 31 décembre 2021.

Montant alloué et activités admissibles

Chaque candidat peut se voir allouer un soutien allant jusqu’à 4 500 $ pour rembourser les frais de la formation. Le nombre de candidats retenus et le montant accordé à chacun pourront varier selon le budget alloué par le fonds alma mater.

Les activités admissibles

Le montant est accordé pour rembourser les frais de la formation. Les candidats retenus devront fournir une preuve d’inscription à la formation concernée.

Constitution du dossier de candidature et présentation des demandes
  1. Une description de la formation (document officiel)
  2. Un texte d’une page maximum décrivant les objectifs de la formation ainsi que l’impact souhaité sur l’enseignement et les apprenants2
  3. Un curriculum vitae
  4. Une lettre de soutien co-signée par le directeur de programme et par le DLP ou par le responsable local d’enseignement ou le chef de service
  5. En présentant sa demande, le candidat autorise les membres du comité de sélection à communiquer avec les auteurs des lettres de soutien. Le candidat pourrait aussi être contacté pour un complément d’information, au besoin.

N.B
Les apprenants sont : les résidents du DMFMU, les externes ou les étudiants inscrits à temps plein dans la majeure de soins préhospitaliers d’urgence avancés.

Critères d'évaluation

Les projets seront évalués suivant un processus rigoureux en fonction de critères suivants:

1. Les retombées attendues du projet de formation sur l’enseignement au DMFMU
  2. Les retombées attendues du projet de formation sur les compétences d’enseignant du candidat
  3. La pertinence du projet de formation
  4. L’adéquation entre le projet de formation et les besoins du milieu d’enseignement ou des programmes

Chaque demande sera évaluée au mérite et en relation avec les autres demandes reçues.

Soumission des demandes

Les demandes doivent être soumises via le formulaire en ligne.

Date limite: 14 mars 2021 23 h 59.

Les demandes doivent être accompagnées des pièces jointes exigées.

Les demandes incomplètes, ne respectant pas la date de dépôt ou les conditions d’admissibilité, ne seront pas considérées.

Pour une demande d’informations : philanthropie-dmfmu@umontreal.ca