Anne-Sophie Thommeret-Carrière

Sciences de la santéSciences médicales
Professeure adjointe de clinique
Faculté de médecine - Département de médecine de famille et de médecine d'urgence

Expertise de recherche

À l’UdeM, la Dre Thommeret-Carrière s’emploie à bonifier la formation médicale des futurs médecins. Bien au fait des difficultés et préjugés vécus par de nombreuses personnes, elle veillera à la mise sur pied d’une offre de service et d’un cours sur la santé des jeunes patientes et patients trans et non binaires en situation d’itinérance au Québec. On lui doit également l’implantation du stage obligatoire d’externat Médecine sociale et engagée de la Faculté de médecine, qui vise à former des médecins engagés, empathiques et à l’écoute des besoins de la population.

Biographie

Qu’il s’agisse de personnes trans, non binaires ou encore de toxicomanes ou de travailleuses du sexe, la Dre Thommeret-Carrière travaille depuis le début de sa carrière médicale à comprendre la réalité de ces groupes marginalisés et à répondre à leurs besoins. Elle participe entre autres à l’offre de soins de la Maison du Père, qui héberge des hommes sans-abris, et est récemment devenue médecin-chef de l’unité d’isolement de l’ancien hôpital Royal Victoria pour les personnes sans domicile fixe atteintes de la COVID-19.

Prix et distinctions

• FONDATION Y DES FEMMES DE MONTRÉAL - Prix Femmes de mérite - 2015