Marie-Thérèse Lussier

La relation patient-médecin
Professeure titulaire
Faculté de médecine - Département de médecine de famille et de médecine d'urgence
450 975-5089 (Télécopieur)

Expertise de recherche

Ses recherches portent principalement sur l’analyse du processus de la consultation et, plus particulièrement, celle de la communication entre médecins de famille et patients. Elle s’intéresse également à la gestion des maladies chroniques en soins de première ligne, (hypertension, diabète, dyslipidémie, asthme et autres) et à l’utilisation des technologies de l’information pour soutenir les équipes de soins. Elle est coéditrice scientifique du livre « La communication professionnelle en santé, 2e édition » paru en janvier 2016, regroupant une quarantaine d’auteurs, professionnels de la santé et experts en communication. Au cours des 20 dernières années, elle a publié de nombreux articles scientifiques et de vulgarisation.

Biographie

Marie-Thérèse Lussier, M.D., B.Sc., M.Sc., FCMFC, est professeure titulaire au département de médecine de famille et de médecine d’urgence de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, directrice du Réseau de recherche en soins primaires de l'Université de Montréal (RRSPUM), et directrice de l'Équipe de recherche en soins de première ligne au CISSS Laval.

Prix et distinctions

• Prix du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) - 2017