Janusz Kaczorowski

Prévention et gestion des maladies chroniques
Professeur titulaire
Faculté de médecine - Département de médecine de famille et de médecine d'urgence

Expertise de recherche

Le Dr Kaczorowski joue un rôle de chef de file au sein des milieux de la recherche sur l’hypertension artérielle, l’AVC et les soins primaires au Canada. Ses intérêts de recherche active, collaborative et multidisciplinaire comprennent l’utilisation optimale des agents thérapeutiques en soins primaires, en prévention primaire des maladies cardiovasculaires et de l’AVC, le partage des connaissances, la recherche sur les services de santé et la santé des populations.

Le Dr Kaczorowski possède plus de 20 ans d’expérience dans le développement, la coordination et la finalisation de tous les aspects de programmes de recherche sur les soins primaires. Le Dr Janusz Kaczorowski est  titulaire de la Chaire Sadok Besrour en médecine familiale et de la Chaire GlaxoSmithKline (GSK) - Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) en gestion optimale des maladies chroniques

Champs d'expertise

• Prévention et gestion des maladies chroniques
  • Maladies cardiovasculaires et AVC
  • Application et échange de connaissances
  • Services de santé
  • Santé publique
  • Sociologie de la santé

Biographie

Le Dr Janusz Kaczorowski est un sociologue médical ayant une expérience de recherche en médecine familiale, en épidémiologie, en psychologie et en sociologie. Professeur titulaire et directeur de recherche au Département de médecine familiale et de médecine d'urgence de l’UdM, le Dr Kaczorowski est également responsable de l'axe de systèmes de soins et services de le Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CRCHUM) et titulaire de la Chaire de recherche en médecine familiale Docteur Sadok-Besrour et de la Chaire en gestion optimale des maladies chroniques IRSC-GSK.

Dr Kaczorowski joue un rôle de leadership en recherche reliées à l’hypertension, aux AVC et aux soins de première ligne. Ses projets interdisciplinaire en recherche portent sur les soins de santé de première ligne, la prévention des maladies cardiovasculaires et des AVC,  la santé publique, et le transfert des connaissances.

Dr Kaczorowski a plus de 20 ans d'expérience dans tous les aspects reliés à la recherche dans le domaine des soins de santé de première ligne. En tant que chercheur et co-investigateur, il a obtenu d’importantes subventions et publié plus de 190 articles.

En 2013, l'équipe du Dr Kaczorowski  a remporté l'un des prestigieux prix IRSC-JAMC décernés par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et le Journal de l'Association médicale canadienne (JAMC) pour les plus grandes réalisations dans le secteur de la recherche en santé au Canada. L'équipe composée des Drs Larry W. Chambers (Institut de recherche Élisabeth-Bruyère d'Ottawa), Lisa Dolovich et Lehana Thabane (Université McMaster), Janusz Kaczorowski (Université de Montréal), Michael Paterson et Karen Tu (Institut de recherche en services de santé), a été récompensée pour la mise sur pied du Programme de sensibilisation à la santé cardiovasculaire. Conçu pour accroître la sensibilisation aux risques cardiovasculaires dans la collectivité, le programme a prouvé que, avec le concours des médecins de famille, des pharmaciens communautaires, des partenaires de la collectivité et des bénévoles, la prévention primaire peut réduire le fardeau de la morbidité cardiovasculaire.

La même année, le Dr Kaczorowski a reçu le Prix d'excellence 2013 - Contribution à la recherche ou à la publication en médecine de famille du Collège québécois des médecins de famille (CQMF).

En 2014, il a reçu le Prix du chercheur de l’année en médecine familiale de la Fondation pour la recherche et l’éducation du Collège des médecins de famille du Canada. Ce prix reconnaît un chercheur en médecine familiale, membre du CMFC, pour ses contributions originales à la recherche et à l’acquisition des connaissances en médecine familiale au Canada.

Affiliations de recherche UdeM

1986 - Baccalauréat - Sociologie