Nadia Giguère

Protection sociale, arrêts de travail, évaluation médicale, pratiques professionnelles
Professeure associée
Faculté de médecine - Département de médecine de famille et de médecine d'urgence

Expertise de recherche

Anthropologue de formation, je mobilise des devis qualitatifs en sciences sociales pour mener à bien mes projets de recherche dans le réseau de santé et des services sociaux. Mes projets en cours se divisent en trois champs de recherches principaux : 

  1. Les dispositifs d’aide sociale, leurs impacts sur les personnes bénéficiaires et le rôle d’interface joué par divers professionnels. 
  2. Les enjeux entourant les arrêts de travail et le retour à l’emploi. Cette nouvelle programmation de recherche à trois volets porte sur la gestion interprofessionnelle et intersectorielle des arrêts de travail, l’influence des différentes trajectoires de soins et services de première ligne sur l’expérience de rétablissement et de retour au travail, et la multiplicité des expériences entourant le processus d’arrêt de travail et de retour à l’emploi chez les travailleuses de la santé et des services sociaux. 
  3. Les dispositifs participatifs au sein de ressources en périnatalité, notamment dans le cadre d’un nouveau projet en collaboration avec l’Hôpital Notre-Dame.

Une constante, dans mes projets de recherche, est de documenter les trajectoires sociales et de santé de différents utilisateurs de services en parallèle avec le rôle joué par divers professionnels dans ces trajectoires. L’analyse croisée des trajectoires et des pratiques professionnelles s’avère particulièrement intéressante pour alimenter la réflexivité des professionnels quant aux rôles qu’ils peuvent jouer dans l’atténuation des inégalités sociales. 

Biographie

  • Diplômée en anthropologie de l'Université de Montréal
  • Chercheure universitaire en établissement depuis 2012
  • Membre régulière du CREMIS
  • Professeur associée au DMFMU depuis 2016

Publications

Giguère Nadia, Handfield Stéphane, Bernheim Emmanuelle, Borduas Joël (sous presse). De l’appréhension du droit à la mobilisation sociale - Le rapport au droit des personnes bénéficiaires de l’aide de dernier recours au contact de diverses cultures juridiques. Sociologie et sociétés, Numéro Spécial  Droit et Cultures juridiques. 

Giguère Nadia, Handfield Stéphane (2021). Faire la preuve de choses invisibles : les impacts du processus d’accès au programme de solidarité sociale sur les personnes souffrant de problèmes de santé mentale. Nouvelles Pratiques Sociales 32(1), Dossier Les transformations de la protection sociale : un regard sur les tendances récentes : 195-217.

Archambault Léonie, Ferguson Yan, Goyer Marie-Eve, Giguère Nadia, Hudon Karine, Isabel Mathieu, Ouellet Guillaume et Wagner Vincent (2021). Rapport de l’étude sur l’implantation de l’unité d’isolement COVID-19 du Royal Victoria pour les personnes en situation d’itinérance (PESI) de Montréal. Institut universitaire sur les dépendances et Centre de recherche de Montréal sur les inégalités sociales, les discriminations et les pratiques alternatives de citoyenneté. 86 pages. https://www.cremis.ca/publications/articles-et-medias/unite-disolement-covid-19-du-royal-victoria/

Giguère Nadia, Handfield Stéphane, Barbeau David, Beaulieu Marie-Dominique, McAll Christopher et Dufour Emanuelle. (2019). Les rôles professionnels face aux demandes de certificats pour contrainte sévère à l’emploi et les conséquences du suivi offert sur les trajectoires des patients : Projet pilote au Centre de Recherche et d’Aide pour Narcomanes (CRAN). Montréal : Centre de recherche de Montréal sur les inégalités sociales, les discriminations et les pratiques alternatives de citoyenneté (CREMIS), CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal. Synthèse des résultats de recherche, 37p. http://www.cremis.ca/giguere-et-al-2019-contrainte

Giguère Nadia, Leclercq Jean-Baptiste, Van de Velde Cécile, Proteau-Dupont Émilie, Simamonika Pearce, Fraser Rémi. (2019). L’intervention en milieu de vie et la santé mentale des jeunes. Côte à côte. Revue du CREMIS, 11(1) : 18-22. https://www.cremis.ca/publications/articles-et-medias/cote-a-cote-lintervention-en-milieu-de-vie-et-la-sante-mentale-des-jeunes/.

Leclercq Jean-Baptiste, Proteau-Dupont Émilie, Van de Velde Cécile, Giguère Nadia, Simamonika Pearce et Ouimet-Savard Tristan (2019). Rapports au diagnostic et à la médication en santé mentale chez les jeunes : une enquête auprès de résidentes ou résidents en Auberges du coeur. Reflets 25, no 2 : 65–89.

Laurin Isabelle, René Jean-François, Giguère Nadia, Morissette Isabelle, Maari Frédéric, Dionne Renée-Ève. (2018). The Place and Participation of Parents at the Rond-Point Perinatal and Family Center for Drug Addiction. Social Science 7(9) : 166. https://doi.org/10.3390/socsci7090166

Carde Estelle, Isabel Mathieu, Giguère Nadia, Karazivan Philippe. (2018). Inégalités sociales, patients difficiles et médecins de première ligne : une étude exploratoire. Montréal : Centre de recherche de Montréal sur les inégalités sociales et les discriminations (CREMIS), CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal. Rapport de recherche de 24 p. http://www.cremis.ca/publications-et-outils/toutes-les-publications/rapports-de-recherche/inegalites-sociales-patients-difficiles-et-medecins-de-premiere-ligne-une-etude

Giguère Nadia, Handfield Stéphane, Barbeau David. (2017), Évaluer la contrainte sévère à l’emploi : travail interdisciplinaire et processus complexe. Revue du CREMIS, 10(2) : 16-23. https://www.cremis.ca/publications/articles-et-medias/travail-interdisciplinaire-et-processus-complexes/

Giguère Nadia, René Jean-François, Laurin Isabelle, Morissette Isabelle, Dionne Renée-Ève et Maari Frédéric (2017). La place des parents au sein du Rond-Point : processus réflexif, prise de parole et impact sur le parcours des parents, Rapport de recherche. Montréal : Centre de recherche de Montréal sur les inégalités sociales et les discriminations (CREMIS) et Direction régionale de santé publique du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal. 65p. https://www.cremis.ca/publications/articles-et-medias/rapport-de-recherche-la-place-des-parents-au-sein-de-rond-point-processus-reflexif-prise-de-parole-et-impact-sur-le-parcours-des-parents-2017/