Nicolas Fernandez

La pédagogie médicale
Professeur agrégé
Faculté de médecine - Département de médecine de famille et de médecine d'urgence
514 343-6111, poste 0788

Biographie

Après avoir subi une transplantation rénale en 2008, le Pr Nicolas Fernandez a appris à gérer ses traitements de dialyse péritonéale et d’hémodialyse sur une période de huit ans. Conjuguée à une carrière universitaire de recherche en pédagogie et en enseignement, cette vie nouvelle a permis au Pr Fernandez de se familiariser avec l’autoprise en charge des maladies chroniques et le sentiment d’efficacité personnelle du patient. Il a, en grande partie, complété sa thèse de doctorat pendant ses séances de traitement au centre de dialyse de l’hôpital.

Le Pr Fernandez compte des publications dans les domaines des sciences cognitives, en pédagogie médicale de même que du développement des petits groupes et de la collaboration. Depuis 2010, il œuvre au sein de la Direction collaboration et partenariat patient et contribue régulièrement aux initiatives visant à intégrer la perspective du patient dans la formation des professionnels de la santé et le changement organisationnel en milieu clinique.