Julie Bruneau

Médecine de la toxicomanie
Professeure titulaire
Faculté de médecine - Département de médecine de famille et de médecine d'urgence

Expertise de recherche

Les recherches de Dre Julie Bruneau portent sur les acteurs individuels et contextuels impliqués dans la transmission du VIH et du virus de l’hépatite C (VHC) chez les utilisateurs de drogue par injection (UDIs), en vue de mieux identifier les stratégies de prévention des nouvelles infections. Ses recherches sont réalisées via le suivi d’une cohorte prospective d’usagers de drogues par injection, séronégatifs pour le VIH et/ou le VHC.  Cette cohorte est liée à un système d’information géographique permettant d’étudier les facteurs de l’environnement, en plus des facteurs individuels recueillis lors des rencontres bi-annuelles avec les participants.

Nous nous intéressons aussi à l’accès aux soins pour les toxicomanes, notamment l’évaluation de l’impact du traitement de l’infection récente à l’hépatite C chez des usagers de drogues sur la consommation de drogues et la qualité de vie.

De nombreuses collaborations sont développées avec des chercheurs en épidémiologie, en recherche clinique et en science fondamentale, au Québec, au Canada et dans d’autres pays.

Biographie

La Dre Julie Bruneau est chercheuse au Centre de recherche du Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CRCHUM), professeure au Département de médecine familiale et médecine d'urgence de l'Université de Montréal et chef du département de médecine générale du CHUM. Elle dirige le pôle Québec – Maritimes de l'Initiative Canadienne sur l'abus de substances, composé de 61 chercheurs.  Experte reconnue en médecine de la toxicomanie, elle a contribué à la mise sur pied d'un programme de traitement de substitution aux opiacés au Québec et participé au débat social plus large sur l'accès aux seringues et les stratégies de réduction des méfaits.

Affiliations de recherche UdeM

Prix et distinctions