Claude Julie Bourque

Sociologie de la santé, pédagogie médicale, méthodes mixtes, recherche collaborative
Professeure agrégée
Faculté de médecine - Département de médecine de famille et de médecine d'urgence
Professeure agrégée
Faculté de médecine - Département de pédiatrie
514 345-4931, poste 3450

Biographie

Claude Julie Bourque est sociologue et détient un PhD en Éducation. Elle est spécialiste de la formation de personnel hautement qualifié et des designs complexes de recherche collaborative et d'interventions pédagogiquese adaptés au milieux fragiles. Elle axe ses travaux actuels sur la pédagogie appliquée aux sciences de la santé, en particulier sur les compétences non techniques, ainsi que sur les dimensions sociales des cheminements en santé.

Elle est responsables de cours aux cycles supérieurs: MMD6104-1-2 (Séminaire en pédagogie des sciences de la santé), MMD6101 (Méthodologie avancée, qualitative et mixte) et MMD 6106 (Séminaire en éthique clinique). Elle assure aussi la supervision et le conseil académique et scientifique pour de nombreux étudiants aux cycles supérieurs en pédagogie des sciences de la santé et en éthique clinique et organisationnelle.

Formations

2011 - Ph.D. Éducation - Sociologie
Université de Sherbrooke (Canada)

Pour en savoir plus

Publications

Livres, chapitres

Bourque, C.J. (sous presse, 2020). Guérir et puis après? Réflexion sur les enjeux éthiques, psychosociaux et pédagogiques du retour aux études après le cancer, in Queval, I. (dir.), Altérités et société inclusive, Éditions de l’Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés, Suresnes, France.

Janvier, A., Payot, A., Sultan, S. (2018). Répondre aux enjeux pédagogiques des méthodes mixtes en contexte multidisciplinaire : l’approche Hands-On / Hands-Off et les formations sur mesure, chap. 3 in Bujold, M., Hong, Q.N., Ridde, V., Bourque, C.J., Dogba, M.J., Vedel, I., Pluye, P. (éds), Oser les défis des méthodes mixtes en sciences de la santé et en sciences sociales. Cahiers scientifiques de l’ACFAS, 117, Montréal : ACFAS (p. 86-99). Web : Oser les défis des méthodes mixtes

Bourque, C.J., (2017). Introduction à la lecture critique des articles qualitatifs, In Simpson, A., Beaucage, C., Bonnier, Y. (éds), L’épidémiologie appliquée : Une initiation à la lecture critique de la littérature en sciences de la santé, 3e édition. Montréal : Chenelière Éducation.

Articles publiés dans des revues avec comité de pairs

1. Gaucher, N., Doyon-Trottier, E., Côté, A.-J., Ali, H. Bourque, C.J., Lavoie, B., Ali, S. (accepted, January 2021). A survey of Canadian emergency physicians’ experiences and perspectives during the COVID-19 pandemic. Canadian Journal of Emergency Medicine

2. Dewez. S., Laurein, C., Ogez, D. Bourque, C.J., Curnier, D., Laverdière, C., Levesque, A., Marcil, V., Sinnett, D., Sultan, S. (en révision, décembre 2020) Elaboration and refinement of a motivational communication training program for healthcare professionals in pediatric oncology: a feasibility and acceptability study. Health Psychology and Behavioral Medicine.

3. Bourque, C.J., Bonanno, M., Dumont, E., Gaucher, N., Lacoste-Julien, A., Gomez-Tyo, M., Langlet, M.-F., Sultan, S. (2020). The Integration of Resource Patients in collaborative research; A Mixed methods Assessment of the Nesting Dolls Design. Journal of Patient Education and Counseling. DOI: https://doi.org/10.1016/j.pec.2020.04.011 (I.F.3.4)

4. Dahan, S., Bourque, C.J., Reichherzer, M., Prince, J., Mantha, G., Savaria, M., Janvier, A.* (2020). Peer-support groups for families in Neonatology: why and how to get started? Acta Paediatrica. DOI: https://doi.org/10.1111/apa.15312 (I.F. 2.3)

5. Bourque, C.J., Dahan, S., Mantha, G., Reichherzer, M., Janvier, A.* (sous presse, juillet 2020). My child’s Legacy: A mixed method study of bereaved parents and providers’ opinions about collaboration with NICU teams in quality improvement initiatives. BMJOpen. 0:e034817. DOI: https//doi.org/10.1136/

6. Bonanno, M., Bourque, C.J., Aramideh, J., Cloutier, N., Dumont, E., Gomez-Tyo, M., Lacoste-Julien, A., Košir, U., Provost, C., Laverdière, C., Sultan, S. (en révision, juillet 2020). Articulating viewpoints to better define and respond to the needs of adolescents and young adult survivors of brain tumors. Journal of Adolescent and Young Adult Oncology. (I.F.1.4)

7. Dumont, É., Bourque, C.J., Duval, M. Payot, A. Sultan, S. (sous presse, août 2020). A portrait of self-reported health and distress in parents whose child died of cancer, Omega - Journal of Death and Dying. (I.F.1.3)

8. Dahan, S., Bourque, C.J., Reichherzer, M., Moussa, A., Prince, J., Mantha, G., Labelle, F., Janvier, A. (2019). Beyond a seat at the table: the added value of veteran resource parents to improve care, research and education in neonatology. Journal of Pediatrics, 207, 123-129.e3. DOI: 10.1016/j.jpeds.2018.11.051. (I.F.3.7)

9. Janvier, A., Farlow, B., Barrington, K.J., Bourque, C.J., Brazg, T., Wilfond, B.* (2019). Building Trust and Improving Communication with Parents of Children with Trisomy 13 and 18: A mixed-methods study. Palliative Medicine, 34(3), 262-271, https://doi.org/10.1177/0269216319860662. (I.F. 3.7)

10. Janvier, A., Bourque, C.J., Dahan, S., Robson, K., Barrington, K.J. (2019). Integrating Parents in Neonatal and Pediatric Research. Neonatology, 115, 283-291. DOI: 10.1159/000492502. (I.F. 2.8)

11. Ogez, D., Bourque, C.J., Sultan, S. (2019). Psychosocial Intervention Programs for Parents of children with cancer. A systematic review and critical comparison of programs' Models and Development. Journal of Clinical Psychology in Medical Settings, 26, 550-574. https://doi.org/10.1007/s10880-019-09612-8. (I.F.1.6)

12. Ogez, D., Bourque, C.J., Ribeiro, R., Bertout, L., Curnier, D., Drouin, S., Marcil, V., Muise, L., Péloquin, K., Sinnett, D., Sultan, S. (2019). Definition and improvement of the concept and tools of a psychosocial intervention program for parents in pediatric oncology: A mixed-methods feasibility study conducted with parents and healthcare professionals. Pilot & Feasibility Studies, 5(1), 20. doi.org/10.1186/s40814-019-0407-8. (C.I 2.1)

13.   Bourque, C.J., Mantha, G., Robson, K., Dahan, S., Reichherzer, M., Janvier, A. (2018). Improving neonatal care with the help of veteran resource parents: an overview of current practices, Seminars in Fetal & Neonatal Medicine, 23(1), 44-51, Feb. 2018, https://doi.org/10.1016/j.siny.2017.10.005. (IF. 3.5)

14.   Bonanno, M., Ogez, D., Bourque, C.J., Laverdière, C., Sultan, S. (2018). The role of pediatric psychologists in the transition of youth to adult health care: A descriptive qualitative study of their practice and recommendations. Journal of Clinical Psychology in Medical Setting, 26, 353-363. https://doi.org/10.1007/s10880-018-9591-6. (I.F. 1.6)

15.   Bourque, C.J., Duplan, C. (2018). Résultats d’une enquête-intervention longitudinale sur le redéploiement post-séisme de la formation technique et professionnelle dans le département du Sud-Est en Haïti, Haïti Perspectives, 6(2), 43-52. http://www.haiti-perspectives.com/pdf/caroussel-6.2.pdf.

16.   Dupont-Thibodeau, A., Hindié, J., Bourque, C.J., Janvier, A. (2017). Provider Perspectives Regarding Resuscitation Decisions for Neonates and Other Vulnerable Patients, Journal of Pediatrics, 188, 142‑147.e3, doi: 10.1016/j.jpeds.2017.03.057. (I.F.3.7)

17.   Bourque, C.J., Bourdon, S. (2017). Multidisciplinary graduate training in social research methodology: hands-on/hands-off design, Journal of Further and Higher Education, 41(4), 475-491. doi.org/10.1080/0309877X.2015.1135882. (C.I. 1.0)

18.   Bourque, C.J. (2016). L’innovation chez les chercheurs canadiens des sciences dites dures. Les effets d’usage paradoxaux d’une notion polémique, Quaderni, 90(2), 81-95. https://www.cairn.info/revue-quaderni-2016-2-page-81.htm.

19.   Bourque, C.J. (2011). Introduction du générateur de liens sociaux par contexte (GLSC) dans une approche mixte : étude de l’hétérogénéité dans les dynamiques sociales des chercheurs en biotechnologie et sciences de la vie, Bulletin de Méthodologie Sociologique, 110 (1), 58-73.

20.   Bourque, C.J., Doray, P. (2009). Les représentations sociales du travail dans des parcours de retour aux études aux niveaux collégial et universitaire, Revue Interventions économiques. 40.

Abrégés (sélection)

Cardinal, G., Dumont, E., Sultan, S. (2018). The Nesting Dolls Design: A Methodology for the Recruitment of Bereaved Parents for Partnership Activities Related to Palliative Care and Bereavement Support in Paediatric Oncology. Abstract presented at the 22nd international Congress on Palliative Care (Montréal, Septembre 2018), Journal of Pain and Symptom Management, 56 (6), 278. DOI: 10.1016/jpainsymman,2018.10.286.

Bourque, C.J., Bonanno, M., Sultan, S., Gomez-Tyo, M., Lacoste-Julien, A. (2018). The Nesting Dolls Design for qualitative research: field report and preliminary results from an interdisciplinary team intervention research to enhance the quality of life in pediatric survivorship care. Abstract presented at the American Psychosocial Oncology Society 15th Annual Conference (Tucson, February 2018), Psycho-Oncology, 27, S1, 32-33. DOI: 10.1002/pon.4622.

Bourque, C.J., Dahan, S., Reichherzer, M., Mantha, G., Janvier, A. (2018). "A Legacy to My Child": The Perspectives and Opinions of Bereaved parents as Stakeholders. Journal of Pain and Symptom Management, 56(6), e27, DOI: 10.1016/j.jpainsymman.2018.10.021.