Étudiants

Guide de l’étudiant

 


Absences ou retard

 


Règlements

 


Coûts et financements

 

Droits de scolarité

Les droits de scolarité exigibles peuvent différer selon votre statut d’étudiant québécois, d’étudiant canadien hors Québec, d’étudiant français ou d’étudiant international.

Pour connaître les frais qui s’appliquent précisément à vous, nous vous prions de consulter le site du Bureau du registraire. Vous serez ainsi en mesure de tout savoir sur les frais de scolarité, les autres frais exigibles, les assurances et plus encore.

 

Aide financière

Le Bureau de l’aide financière (BAF) des Services aux étudiants (SAE) aide les étudiants à obtenir les ressources nécessaires pour la réussite de leur projet d’études. Les ressources sont multiples et variées : programmes de prêts et bourses du Québec ou des autres provinces canadiennes, programmes de prêts et bourses fédéral, programme études-travail, aide d’urgence, avance de fonds, bourse de soutien, services de consultation et de planification budgétaire.

 

Aide gouvernementale

Le programme de prêts et bourses du gouvernement québécois vient en aide aux étudiants. Cependant, certaines règles s’appliquent pour obtenir ce financement. Consultez la page Web Aide financière aux études du Ministère de l’Éducation et Enseignement supérieur.

 

 

 

 

 

Bourse

L’UdeM offre plus de 5 000 bourses d’études

Les facultés, les écoles, les départements et les services ont leurs propres programmes de bourses et de soutien financier. Pour plus de renseignements, consultez la page Bourses d’études