Mise à jour: 2024.02.20
Vous trouverez sous cet onglet une compilation d’activités possibles et d’outils pour le développement professoral.
Cette information s’adresse tant aux résidents intéressés par la pédagogie qu’aux nouveaux (et moins nouveaux) enseignants désirant améliorer leurs compétences pédagogiques.
Si vous connaissez d’autres ressources ou formations, n’hésitez pas à m’en faire part, pour enrichir cette liste. Elle sera maintenue à jour de façon périodique.
Liens internet validés en date du 2024.02.20
Isabelle Hébert
Directrice adjointe du développement professoral
- Activité de métasupervision entre pairs
- Journées du DMFMU en mai : ateliers de développement professoral le vendredi en PM. Invitation via courriel et inscription en ligne via le site du CPASS. Vous assurer que votre courriel est à jour au DMFMU.
- 15e Journée départementale de développement professoral, invitation via courriel et inscription en ligne via le site du CPASS. (27 septembre 2024)
- Votre responsable local de développement professoral (en CUMF) ou votre responsable de secteur de soins sont les mieux placés pour vous informer des formations offertes par le département. Un courriel d’invitation est envoyé à chaque enseignant ayant une nomination, aux chefs, aux DLP et aux secrétaires des milieux lorsqu’il y a un évènement pour s’assurer de rejoindre le plus d’enseignants possible.
- Outre l’initiation à la pédagogie des sciences de la santé, le CPASS offre divers ateliers de formation de base ou avancée, dont le curriculum du clinicien enseignant. Voir leur site.
- Espace de dépôt d’outil de formation du CPASS, sur lequel on peut trouver de petites capsules de formation en ligne. Il faut ouvrir une session à l’aide de notre identifiant et UNIP.
- Tous les cliniciens qui supervisent des étudiants de l’UdeM et détiennent une nomination de titre universitaire peuvent avoir accès à un UNIP. Pour vous le procurer.
- Page Facebook du CPASS, pour être informés des formations à venir et pour des suggestions d’articles en pédagogie (veille d’information pédagogique.)
Liste des formations composant le Curriculum clinicien-enseignant:
Curriculum du clinicien enseignant
*Les baladodiffusions sont également accessibles sur l’application balados d’Apple, sous les mots clés DPC-UdeM.
(accès à plusieurs périodiques enseignement des sciences de la santé, gratuit via proxy pour les enseignants ayant un identifiant et UNIP)
Liste des périodiques en pédagogie en abonnements UdeM ou en libre accès
- Academic Medicine : Électronique depuis 2000
Papier pour années précédentes - Advances in Health Science Education : Accès de 1996 à fin 2019
- AEM Education and Training (de la Society for Academic Emergency Medicine): Électronique depuis 2017
- BMC Medical Education: Électronique depuis 2001
- Canadian medical education journal: Open access
- GMS Journal for Medical Education: depuis 2016 (Périodique Allemand, textes en anglais)
- International Journal of Medical Education: Open access
- Journal of Continuing Education in the Health Professions: Électronique depuis 1988
- Journal of Graduate Medical Education : accès libre
- Journal of Interprofessional Education & Practice : Électronique depuis 2015
- Journal of the International Association of Medical Science Educators: 2011 à 2017 et quelques mois de 2019 Mais beaucoup d’article en open access
- Journal of Medical Education and Curricular Development: En open access
- MedEdPORTAL: The Journal of Teaching and Learning Resources: En open access
- Medical Education : Accès depuis 1966
- Medical Education Online : en open access depuis 1996
- Medical Teacher : Électronique depuis 1996
- Pédagogie Médicale : En électronique depuis 2000
- Teaching and Learning in Medicine : Accès de 1997 à 2016
- The Clinical Teacher : Accès depuis 2004
Autres périodiques intéressants:
- Education for Health: depuis 2000 en open access
- Evaluation and the Health Professions: depuis 1978
- Journal of interprofessional care: depuis 1997
- Journal of Medical Ethics : depuis 1975
- Postgraduate Medical Journal Online : En électronique depuis 1925 (contenu clinique et pédagogique)
- Journal of education and health promotion: Open access depuis 2012
Si vous désirez vous construire votre propre veille informationnelle personnalisée sur un sujet de votre choix, vous adresser à Mme Cynthia Gagné bibliothécaire.
Service de bibliothécaire du CMFC:
Si vous êtes membre du CMFC, vous avez accès à un service de recherche documentaire gratuit en remplissant un formulaire en ligne. Ils vous enverront une bibliographie et une copie des textes les plus pertinents (tant pour une question clinique que pédagogique).
Il exisite une App pour IPhone ou Android qui permet de choisir et suivre les revues médicales ou pédagogiques de votre choix. Vous pouvez y faire une veille par mot clé et même télécharger directement les articles qui vous intéressent si votre appareil est branché à la bibliothèque de l’Université via proxy. Vous pouvez la télécharger ici.
-
- Le médecin du Québec, Chronique « De médecin à enseignant »
- Le médecin de famille canadien/Canadian family physician, chronique « Teaching moment/occasion d’enseignement »
- Pédagogie médicale
- Medical education
- The clinical teacher
- Medical teacher
- Academic medicine
Il en existe plusieurs autres, que vous pourrez retrouver via le site de la bibliothèque des sciences de la santé tel que mentionné plus haut. Un accès proxy via votre identifiant et UNIP vous donne accès gratuitement à plusieurs de ces revues.
- SIFEM, Congrès international francophone de pédagogie en sciences de la santé, du 5 au 7 juin 2024, à Marrakech, Maroc
- AMEE 2024, conférence de l’Association for Medical Education in Europe, du 24 au 28 février, à Melbourne, Australie
- CIFR; La conférence internationale sur la formation des résidents, du 19 au 21 septembre 2024, à Ottawa, Ontario
- Le 41e congrès annuel en médecine d’urgence de l’AMUQ/ASMUQ, du 4 au 7 novembre 2024, Québec
- FMF; Le Forum de médecine familiale, du 8 au 11 novembre 2023, Palais des Congrès, Montréal
- Conférence internationale de Montréal sur le raisonnement clinique, prochaine édition prévue pour l’automne 2024
- Formation Lecture critique | Programme de résidence en médecine de famille
- Cours ESME online (Essential Skills in Medical Eudcation) de l’AMEE (Association for medical education in Europe). En anglais, entièrement en ligne, dont une version qui peut être faite à votre rythme. Plus d’information sur le site internet de l’AMEE
- Page sur le « Référentiel des activités pédagogiques fondamentales » du CMFC. On y trouve le référentiel, mais aussi un exemple de plan d’apprentissage, un Power Point explicatif et un lien vers des ressources suggérées pour chaque domaine d’enseignement
- L’université d’Ottawa offre plusieurs formations en français en ligne, c’est gratuit mais il faut s’inscrire et les ateliers ouvrent à dates fixes
- Webinaires de l’ACEM/CAME. Majoritairement en anglais. Peut se faire en groupe. Frais d’inscription.
- Webinaires pédagogique du CMFC
- Your day with a learner, let’s talk tips (formation de base) – en différé
- Serving it up: ingredients for effective feedback – en différé
- Modules de formation en ligne en anglais, multiples sujets : Multiprofessional Faculty Development accessibles
- http://www.med-ed-online.net. Revue en ligne en accès libre
- www.mededportal.org. Par l’AAMC, service de publication et d’outils de formation professorale, révisé par les pairs, gratuit
- Le Bureau des Affaires Francophones de la faculté de médecine de l’Université d’Ottawa offres des formations professorales gratuites en français
- L’UCLouvain en Belgique publie des cahier en français avec toute sortes de trucs pédagogiques, leur dernier portant sur l’enseignement en téléprésence. Les version PDF sont accessibles gratuitement
- Programmes gradués du CPASS (microprogramme et maitrises)
- Microprogramme en pédagogie du CPSS de l’Université de Sherbrooke (il y a une liste d’attente et ils priorisent les enseignants de leur Université, mais demeure une possibilité)
- Microprogramme de l’Université Laval.
- L’Université de Toronto offre un excellent programme (Clinical teacher certificate) en 4 modules mixtes sur place et à distance. Qui peut déboucher sur une maitrise si désiré (en anglais)
- MSc. in Health Science Education de McMaster: Possible à distance et à temps partiel
Il existe plusieurs autres programmes, au Canada, aux États-Unis ou en Europe…
- Section des enseignants du CMFC, dont vous pouvez être membre si vous êtes membres du CMFC
- Association canadienne en enseignement médical
- Association for Medical Education in Europe (AMEE). Les deux associations méritent qu’on visite leur site, plusieurs offres de formations professorales, en général en anglais, parfois en français avec l’ACEM. De haute qualité toutefois. Être membre de l’AMEE inclut un abonnement à la revue « Medical Teacher »
- SIFEM : Société internationale francophone d’éducation médicale. Être membre inclut un abonnement à la revue à « Pédagogie médicale »