Formation Lecture critique | Programme de résidence en médecine de famille

Date :    Disponible en tout temps,
               de façon asynchrone
Heure :  –
Lieu :     Événement entièrement en ligne

Information


Introduction

MOT DU RESPONSABLE DE LA FORMATION

Les modules de formation sur l’enseignement de la lecture critique sont maintenant disponibles pour tous les professeurs associés à nos CUMF.  Vous y retrouverez les notions vues par les résidents dans leurs modules de lecture critique ainsi que quelques pistes d’enseignement pouvant être utilisées.

La formation complète consiste en 5 modules, pour une durée totale d’environ 9 heures que vous pouvez faire à votre rythme en mode asynchrone.

Les modules sont disponibles dans l’environnement d’apprentissage StudiumFC lorsque vous vous inscrivez à l’activité.

Dr Hugues DeLachevrotière


Lieux et horaire

La formation est disponible en tout temps en ligne, de façon asynchrone.

Vous pouvez la compléter à votre propre rythme.  Les modules sont disponibles dans l’environnement d’apprentissage StudiumFC lorsque vous vous inscrivez à l’activité.

Inscription

Inscription

L'inscription se fait via courriel

Afin de vous inscrire aux modules, envoyez un courriel au secretariat-programme@medfam.umontreal.ca avec les informations suivantes :

  • Objet : Inscription aux modules de lecture critique
  • Votre nom
  • Votre CUMF
  • Votre courriel UdeM si vous en possédez un ou dans le cas contraire, le courriel avec lequel vous souhaitez être inscrit à la plateforme de formation.

Vous recevrez les détails d’inscription en quelques jours ouvrables.

Date limite - à venir
Frais d'inscription

La formation est sans frais

Objectifs

d'apprentissage

Être en mesure d’enseigner la lecture critique aux résidents du programme de médecine de famille qui complète les modules de lecture critique des résidents

Module 1 | Temps moyen 2h
  • Reconnaître les diverses questions qui émergent de la pratique clinique
  • Développer une stratégie de recherche efficace à partir des sources d’information de qualité
    • Identifier les bases de données les plus pertinentes en médecine de famille
    • Décrire les caractéristiques de ces bases de données
    • Transformer une question clinique en question de recherche
    • Être en mesure d’effectuer une recherche bibliographique en lien avec la question clinique
Module 2A et 2B | Temps moyen 3h
  • Décrire les caractéristiques des études quantitatives, qualitatives et mixtes
  • Distinguer les devis de recherche les plus utilisés
  • Interpréter les notions statiques couramment utilisées dans les recherches médicales
  • Identifier les biais potentiels et les menaces à la validité
  • Être en mesure d’évaluer la qualité méthodologique des études à l’aide des grilles d’analyse
Module 3 | Temps moyen 2h
  • Être en mesure d’interpréter les guides de pratique
  • Développer un esprit critique face à l’utilisation des guides de pratique
  • Être en mesure d’évaluer la qualité méthodologique des guides de pratique à l’aide d’une grille d’analyse
  • S’initier à la prise de décision partagée
  • Être en mesure de transmettre l’information aux patients en utilisant les outils appropriés.
    Module 4 | Temps moyen 2h

    Section 1Interpréter et évaluer la qualité de l’information à l’ère du web

      • Être en mesure d’interpréter et d’évaluer la qualité de l’information recueillie des différentes sources web
      • Développer un esprit critique face aux baladodiffusions, site web, vidéos et médias sociaux.

    Section 2Le surdiagnostic

      • Distinguer le surdiagnostic, la surutilisation et la surmédicalisation
      • Être en mesure d’identifier le surdiagnostic et les facteurs qui influencent son émergence
      • Être en mesure de transmettre l’information aux patients en utilisant les outils appropriés dans le contexte du dépistage du cancer
    Crédits de

    formation

    La Direction du développement professionnel continu de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal est pleinement agréée par l’Association des facultés de médecine du Canada (AFMC) et par le Collège des médecins du Québec (CMQ).

    Déclaration de formation continue au Collège des médecins du Québec : Les médecins qui participent à cette activité peuvent déclarer 9 heure(s) de développement professionnel reconnu dans la catégorie A, sous l’onglet « Activité reconnue par un organisme québécois agréé en formation continue ».

    Ce programme d’auto-apprentissage d’un crédit par heure répond aux critères de certification du Collège des médecins de famille du Canada et a reçu la certification de la Direction du DPC de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal et donne droit jusqu’à 9 crédits Mainpro+. (#Cert+ : xxxxxx-xxx)

    Pour tout autre professionnel participant, ce programme donne une attestation de participation pour un maximum de 9 heure(s).

    Les participants doivent réclamer à leur ordre professionnel respectif un nombre d’heures conforme à leur participation.