Aspirant.e chercheur.se clinicien.ne autonome

 

Appel de candidatures 2024

Soutien pour des programmes de formation en recherche 

 


Objectifs

En soutenant des médecins de famille ou des urgentologues du DMFMU qui souhaitent effectuer une formation complémentaire en recherche (maitrise, doctorat ou une année de perfectionnement en recherche) dans des disciplines pertinentes au développement de la médecine de famille et de médecine d’urgence, les objectifs de l’attribution de ce soutien sont de :

  • Renforcer la capacité de recherche du département afin de lui permettre de mieux accomplir sa mission
  • Contribuer au développement et à la diffusion des connaissances en médecine de famille et en médecine d’urgence dans le but ultime d’améliorer la santé de la population et la qualité des soins

Ce concours annuel vise à soutenir 2 profils de recherche soit :
PROFIL – Aspirant.e chercheur.se clinicien.ne autonome

PROFIL – Clinicien.ne enseignant.e chercheur.se

La formation visée par les candidats doit être en lien avec les thématiques prioritaires de recherche du DMFMU :

  1. Soins critiques et soins de première ligne
  2. Prévention et gestion des maladies chroniques
  3. Pratique clinique et organisationnelle de la première ligne
  4. Approches de santé globale pour les personnes qui utilisent des drogues
  5. Partenariat avec les patients et le public et savoir expérientiel
  6. Pédagogie médicale

Les 2 profils sont évalués selon des critères leur étant propres.
Pour en apprendre davantage Thématiques prioritaires


PROFIL – Aspirant.e chercheur.se clinicien.ne autonome

Critères d'admissibilité

Pour être admissible au concours, vous devez au moment du dépôt du dossier :

  1. Être e avec un titre universitaire actif au sein du département ou un.e résident.e inscrit.e dans un des programmes de formation du DMFMU

ET

  1. Avoir un engagement de poste officiel ou une lettre d’intention de recrutement au sein de l’UdeM au retour de la formation

ET dans les deux cas

  1. S’engager à revenir au Département
  2. Déposer son projet de formation complémentaire (fellowship de recherche ou diplôme additionnel tel que MSc ou PhD), incluant le milieu choisi
  3. La formation devra être d’une durée minimale équivalente à une année académique avec la possibilité de faire le programme à temps partiel
  4. Le ou la candidat.e devra s’engager à faire des demandes de soutien financier pour ce type de formation à des organismes subventionnaires extérieurs au DMFMU
Constitution du dossier de candidature et présentation des demandes

La demande s’effectue en remplissant le formulaire désigné (voir la section « soumission » plus bas) et doit inclure les documents suivants :

  1. Une description de la formation (aspects pratiques, lieu, durée, etc.)
  2. Une description de la formation complémentaire envisagée, apprentissages visés, lien avec les thématiques et les activités de recherche du DMFMU (maximum 2 pages)
  3. Un curriculum vitae (maximum 2 pages)
  4. Une lettre de motivation (maximum 2 pages)
  5. Une lettre de soutien du Directeur de recherche pendant la formation
  6. Une confirmation de l’acceptation du programme de formation
  7. Une lettre de soutien du milieu clinique qui accueillera le ou la candidat.e au terme de sa formation et engagement à garantir du temps protégé pour la recherche
  8. Le nom des organismes en dehors du DMFMU où le ou la candidat.e prévoit faire une demande de soutien financier pour sa formation
  9. Si le ou la candidat.e reçoit d’autres sources de financement pour sa formation, l’organisme subventionnaire et le montant doivent être spécifiés

En présentant sa demande, le ou la candidat.e autorise les membres du comité de sélection à communiquer avec les auteurs des lettres de soutien. Le ou la candidat.e pourrait aussi être contacté.e pour un complément d’information, au besoin.

Attribution et évaluation du soutien

Le jury d’attribution est formé du comité directeur du DMFMU. Selon les candidatures reçues, pour atténuer les conflits d’intérêts potentiels ou assurer une évaluation rigoureuse des candidats, le comité se réserve le droit d’inviter des membres extérieurs à siéger sur le comité d’attribution de la bourse.

Le soutien sera attribué suivant un processus rigoureux d’évaluation des demandes reçues. Chaque dossier sera évalué selon ses propres mérites et en relation avec l’ensemble des candidatures reçues.

Critères d'évaluation

Le soutien sera attribué en fonction des critères suivants :

  1. Lien avec les thèmes prioritaires de recherche du DMFMU énoncés dans ce document
  2. Niveau d’implication dans les activités de recherche du DMFMU
  3. Qualité du parcours de recherche du ou de la candidat.e
  4. Qualité de son plan de développement de la recherche
  5. Niveau de soutien de son milieu clinique
  6. Qualité de la formation envisagée
  7. Retombées envisagées sur les activités de recherche du DMFMU
Montant du soutien financier et activités admissibles

Montant du soutien financier : 30 000 $

Le montant sera considéré comme une bourse si la formation est effectuée dans un établissement d’enseignement et qu’elle mène à une diplomation. Si la formation ne mène pas à un diplôme dans un établissement d’enseignement, le soutien financier sera accordé sous forme de remboursement des frais encourus pour la formation (frais de scolarité, inscription, logement, déplacements).

Engagement des personnes soutenues

Le ou la récipiendaire devra s’engager à mentionner l’appui du soutien départemental dans toutes ses présentations ou publications. Les modalités d’engagement au retour de la formation devront être discutées avec la direction du DMFMU et sa direction de la recherche.

Le ou la récipiendaire s’engage à revenir à l’Université de Montréal au terme de sa formation pour un minimum de trois ans, sans quoi le ou la candidat.e devra rembourser le montant lui ayant été attribué. Les candidats.es retenus.es devront fournir une preuve d’inscription et de paiement à la formation concernée. Le projet soumis doit être en cours ou débutera au plus tard le 1er décembre 2025.


Soumission des demandes

Le concours débute le 27 mai 2024.

Les demandes doivent être soumises via MedPanel au plus tard le 1er septembre 2024 à 23h59 et doivent être accompagnées des documents exigés en format PDF. Les dossiers incomplets, ne respectant pas la date de dépôt ou les conditions d’admissibilité, ne seront pas considérés.


PROCÉDURE DE DÉPÔT DE CANDIDATURE

Se rendre : MedPanel – Profil Aspirant

S’identifier avec code d’utilisateur et Unip UdeM

Saisir la clé d’inscription : AspiCherClinAut2024

*Seuls les documents pdf sont acceptés.

La décision du jury sera communiquée aux candidats.es au plus tard le 21 octobre 2024.

 Pour toute information : philanthropie-dmfmu@umontreal.ca