Le Département de médecine de famille et de médecine d’urgence souhaite encourager ses membres à participer activement à des congrès nationaux ou internationaux (conférence, atelier, présentation orale, affiche, etc.) et à publier des articles portant sur leurs expériences cliniques et pédagogiques ou leurs travaux de recherche en les soutenant financièrement dans leurs projets de rayonnement.
Il veut ainsi reconnaître l’engagement des enseignants, des résidents et des étudiants qui contribuent de façon soutenue à la visibilité et au rayonnement du Département.
Les activités soutenues doivent nécessairement porter sur les domaines d’expertise, de recherche et de formation du Département : médecine de famille et ses compétences spécifiques, médecine d’urgence, et pédagogie médicale.
Sont admissibles:
- Les professeur.es de clinique et les chargé.es d’enseignement clinique avec un titre professoral actif au DMFMU;
- Les résident.es inscrit.es à temps plein dans un programme du DMFMU;
- Les étudiant.es inscrit.es à un programme d’études supérieures (2e ou 3e cycle), à temps plein (maîtrise ou au doctorat) dont le/la superviseur.e principal.e est un.e professeur.e du DMFMU;
- Les professeur.es PTG ne sont pas éligibles à ce soutien. Cependant, leurs étudiant.es gradué.es le sont.
Un remboursement de frais de production (traduction, impression d’affiche, frais de publication, etc.), d’inscription à un congrès ou de transport est admissible à un remboursement. Les frais de logement et de séjour, ne le sont pas.
Les membres du DMFMU sont encouragés à soumettre une demande anticipée, soit avant que l’activité de rayonnement ne soit réalisée, en estimant de manière réaliste les coûts. Les demandes peuvent aussi être envoyées dès que possible après l’activité de rayonnement.
CADRE D’ATTRIBUTION DES FONDS
Le DMFMU peut accorder jusqu’à 2 000 $ par appliquant par année financière (mai-avril).
Le Comtié de soutien au rayonnement priorisera l’attribution des fonds selon les critères suivants :
- Le type d’activité de rayonnement prévue ou réalisée (atelier, conférence, présentation orale, affiche commentée, affiche non-commentée, publication d’article avec révision des pairs, frais de traduction d’article scientifique);
- La qualité du texte soumis par le/la candidat.e sur la valeur de l’activité pour laquelle il/elle a soumis;
- L’impact de l’activité sur les missions du DMFMU.
Dans un esprit d’équité et de soutien à la relève, les demandes des professeur.es du DMFMU seront évaluées séparément des demandes des résident.es / étudiant.es et des fonds seront dédiés aux deux catégories de demandes.
Dans le cas où plusieurs membres du DMFMU font partie d’un même projet, les fonds ne sont accordés qu’à un seul individu.
Les membres du DMFMU qui reçoivent du soutien au rayonnement s’engagent à indiquer qu’ils sont professeurs, résidents ou étudiants du Département de médecine de famille et de médecine d’urgence et à apposer le logo de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal sur leur présentation ou leur affiche.
Le comité se réunit deux fois par année (en avril et en octobre) pour étudier les demandes de Soutien au rayonnement. Ces demandes peuvent être déposées en tout temps.
La prochaine réunion du Comité aura lieu le 16 avril 2025. Afin de vous assurer que votre dossier soit étudié à cette rencontre, je vous invite à soumettre votre demande au plus tard, le lundi 7 avril 2025, à midi en remplissant le formulaire correspondant à votre statut au DMFMU.
Pour soumettre une demande :
Membre du corps professoral du DMFMU
Dre Julie Desmeules
Pour le Comité de soutien au rayonnement