Ressources pour l’enseignement à distance (COVID-19)
Communication, télémédecine et COVID
- Communication sur la COVID-19, Academy of Communication in Healthcare
- Quick Tips to Connect (en anglais)
- Relationship-Centered_Communication Skills (en anglais)
- Télémédecine par le professionnel de la santé de première ligne
Enseignement clinique: outils du Collège Royal
Enseigner à distance (ARC, ECOS, simulation et autres)
- Une ressource du Collège Royal sur des trucs pour l’enseignement à distance qui pourrait aider pour le curriculum académique
- Ressources pour l’animation de petits groupes (PABP, curriculum académique, ARC par exemple) à distance regroupées par Dr Hugues DeLachevrotière incluant une capture vidéo et les diapositives du webinaire donné le 2 juin.
- Vidéo du CAAHC pour la simulation et ÉCOS en ZOOM. Les conseils peuvent être intéressants pour les pratiques d’EMS aussi.
- 10 conseils pour offrir l’enseignement virtuel durant la pandémie
Leadership en temps de COVID
- Les bulletins COVID-10 de la Société Canadienne de Leadership Médical: plusieurs outils d’une page pour aider les cliniciens en position de leadership à soutenir leurs équipes et maintenir leur résilience pendant la crise de COVID-19.
- Supporting motivation in teams working remotely: The role of basic psychological needs Lien vers l’article
Enseignement et supervision au prégradué
- Ressource de McMaster pour l’enseignement aux externes qui contient plusieurs outils
- Voir ce dossier dans MedEdPortal sur un ÉCOS portant sur une téléconsultation pour un cas d’insomnie. Inclut une grille d’évaluation qui pourrait être adaptée.
- Page de ressources pour intégrer les externes à la consultation virtuelle du consortium international pour l’externat longitudinal intégré (CLIC, en anglais)
- Trucs pour intégrer les externes à la pratique en temps de COVID
- Les étudiants et la télémédecine (Document du CMQ)
- Grille d’observation de la télémédecine par les apprenants (Document du DMFMU)
- Supervision et télémédecine (Vidéo de la formation donnée en webinaire par Dre Lyne Ménard au printemps 2021)
- Voici les diapo d’une présentation de collègues de la CUMF St-Hubert sur la supervision de la télémédecine incluant un focus sur la communication et des conseils étape par étape, merci à Natalia Koszegi et Geneviève Parent pour le partage
- Enseigner en contexte de pandémie – Formation en ligne CPASS
- Module de formation créé par Dres Noémie Duguay et Stéphanie Roy, R2 sous la supervision de Dre Tania Riendeau sur la télémédecine pour les externes qui peut aussi être utile pour les enseignants et les résidents.Très bien fait et ludique.
Supervision de la télémédecine
- Compétences des résidents en médecine familiale durant la pandémie de la COVID-19 (Département de médecine familiale de l’Université d’Ottawa)
- Conseils de vos pairs sur la supervision virtuelle (Document du CMFC)
- Conseils pour la supervision des apprenants qui offrent des soins virtuels en médecine de famille (Document du CMFC)
- Guide de télémédecine – Réalisé par les résidents et moniteurs (Document du CMQ)
- Perles pour la rédaction de feuilles de route pour les soins virtuels (Document du CMFC)
- Supervising Learners While Providing Virtual Care (en anglais)
- Supervision et télémédecine (Vidéo de la formation donnée en webinaire par Dre Lyne Ménard au printemps 2020)
- Teaching in Turbulent Times (en anglais)
- Télémédecine et Rôles CanMed-MF (Document du DMFMU)
- Cet article de Crawford et al, 2018 sur la télépsychiatrie. Voir à la fin, un tableau avec les compétences CanMEDS qui peuvent être évalués pendant une téléconsultation. Peut aider à faire une meilleure rétroaction.
- Modules en ligne (4) de McGill sur la télémédecine et son enseignement. Telemedicine, the basics. En anglais. Pour version en français, cliquer sur le bouton Français sur le site.
- Grille d’observation de la télémédecine par les apprenants (Document du DMFMU)
- Voici les diapo d’une présentation de collègues de la CUMF St-Hubert sur la supervision de la télémédecine incluant un focus sur la communication et des conseils étape par étape, merci à Natalia Koszegi et Geneviève Parent pour le partage
- Enseigner en contexte de pandémie – Formation en ligne CPASS
- Module de formation créé par Dres Noémie Duguay et Stéphanie Roy, R2 sous la supervision de Dre Tania Riendeau sur la télémédecine pour les externes qui peut aussi être utile pour les enseignants et les résidents.Très bien fait et ludique.
Télémédecine
- 12 tips for clinical teaching with telemedicine (en anglais)
- Code de survie à la téléconsultation (UK en anglais)
- Crawford2018_Article_BuildingEHealthAndTelepsychiat.pdf (en anglais)
- L’examen physique virtuel – Journal of Telemedicine and Telecare
- Télémédecine – Notions de base (FMOQ)
- Cet outil visuel du BMJ sur comment faire une visite virtuelle spécifique au COVID-19.
- Modules en ligne (4) de McGill sur la télémédecine et son enseignement. Telemedicine, the basics. En anglais. Pour version en français, cliquer sur le bouton Français sur le site.
- Module de formation créé par Dres Noémie Duguay et Stéphanie Roy, R2 sous la supervision de Dre Tania Riendeau sur la télémédecine pour les externes qui peut aussi être utile pour les enseignants et les résidents.Très bien fait et ludique.
Autres ressources
- Capsule santé s’occuper de ses réactions de stress (PAMQ)
- Pivotmd : Site qui compile de multiples ressources en ligne, justement pour se « virer de bord » vite en ces temps de COVID-19…comprend une page de ressource en medfam et une page pour les enseignants.