Opportunités de formation professorale

Vous trouverez sous cet onglet une compilation d’activités possibles et d’outils pour le développement professoral.

Cette information s’adresse tant aux résidents intéressés par la pédagogie qu’aux nouveaux (et moins nouveaux) enseignants désirant améliorer leurs compétences pédagogiques.

Si vous connaissez d’autres ressources ou formations, n’hésitez pas à m’en faire part, pour enrichir cette liste. Elle sera maintenue à jour de façon périodique.

Liens internet validés en date du 2019-03-12
Lyne Ménard,
Responsable du Développement professoral
DMFMU
Université de Montréal

Département de médecine familiale et de médecine d'urgence (DMFMU)
  • Le Programme de Formation de l’Enseignant (PFE) du DMFMU s’adresse aux cliniciens enseignants désirant acquérir et approfondir rapidement leurs compétences comme professeurs et/ou un intérêt ou un rôle de leadership dans leur milieu. Le PFE consiste en un parcours hybride (présentiel et en ligne) sur 3 ans incluant un accompagnement longitudinal par un coach local et des exercices de métasupervision (accrédités comme activité d’évaluation de la pratique).
  • Journées annuelles du DMFMU en mai : ateliers de développement professoral le vendredi en PM. Invitation via courriel, vous assurer que votre courriel est à jour au DMFMU.(7-8 mai 2020)
  • Journée annuelle de formation professorale en septembre, invitation via courriel et inscription en ligne via le site du CPASS. (Septembre 2020)
  • Votre responsable local de développement professoral (en CUMF) ou votre responsable de secteur de soins sont les mieux placés pour vous informer des formations offertes par le département. Un courriel d’invitation est envoyé à chaque enseignant ayant une nomination, aux chefs, aux DLP et aux secrétaires des milieux lorsqu’il y  a un évènement pour s’assurer de rejoindre le plus d’enseignants possible.
CPASS
  • Outre l’initiation à la pédagogie des sciences de la santé, le CPASS offre divers ateliers de formation de base ou avancée, dont le curriculum du clinicien enseignant. Voir leur nouveau site.
  • Espace de dépôt d’outil de formation du CPASS, sur lequel on peut trouver de petites capsules de formation en ligne. Il faut ouvrir une session à l’aide de notre identifiant et UNIP.
  • Tous les cliniciens qui supervisent des étudiants de l’UdeM et détiennent une nomination peuvent avoir accès à un UNIP. Pour vous le procurer.
  • Page Facebook du CPASS, pour être informés des formations à venir et pour des suggestions d’articles en pédagogie (veille d’information pédagogique.)

Liste des formations composant le Curriculum clinicien-enseignant 2018-19:

Curriculum du clinicien enseignant

Niveau I

  • Initiation à la pédagogie
  • Comment puis-je former mes étudiants en qualité de l’acte et sécurité des soins?
  • Comment devenir un enseignant efficace en supervision clinique
  • L’art de la rétroaction une manière de les aider à apprendre
  • Le raisonnement clinique et ses difficultés: guide d’aide au diagnostic pédagogique
  • Évaluation des gestes techniques

+1 formation au choix pari les suivantes (Niveau I et II)

  • Formation de débriefing
  • Formation par simulation et principes de débriefing
  • Rétroaction en communication
  • Le médecin qui dérange
  • Professionnalisme
  • Réflexion et gestion de l’incertitude
  • Bien-être du clinicien-enseignant
  • L’étudiant et difficulté
  • Rétroaction difficile: outils pour faire face aux réactions émotionnelles ou atypiques de l’apprenant
  • L’univers des médias sociaux en éducation médicale: s’adapter à la Génération Y et au Web 2.0

Niveau II

  • Relève leadership

Niveau III

Leadership pédagogique

Formations ciblées pour l'enseignement au pré-gradué
  • Formation en ligne à l’ARC 2.0 : Pour accéder à cette formation vous devez posséder un UNIP. Tous les cliniciens qui supervisent des étudiants de l’UdeM peuvent avoir accès à un UNIP dès qu’ils détiennent une nomination. Pour vous le procurer.
  • Formation en ligne pour les tuteurs des cours d’APP 2.0
  • Formation pour les moniteurs d’IMC et IDC : ces formations sous forme d’ateliers sont offertes en général deux fois par année. Pour participer veuillez vous rendre sur le site du CPASS .

Bibliothèque des sciences de la santé

(accès à plusieurs périodiques enseignement des sciences de la santé, gratuit via proxy pour les enseignants ayant un identifiant et UNIP)

Si vous désirez vous construire votre propre veille informationnelle personnalisée sur un sujet de votre choix, vous adresser à Mme Cynthia Gagné bibliothécaire.

Service de bibliothécaire du CMFC:

Si vous êtes membre du CMFC, vous avez accès à un service de recherche documentaire gratuit en remplissant un formulaire en ligne. Ils vous enverront une bibliographie et une copie des textes les plus pertinents (tant pour une question clinique que pédagogique).

Revues en pédagogie médicale

Il exisite une App pour IPhone ou Android qui permet de choisir et suivre les revues médicales ou pédagogiques de votre choix. Vous pouvez y faire une veille par mot clé et même télécharger directement les articles qui vous intéressent si votre appareil est branché à la bibliothèque de l’Université via proxy. Vous pouvez la télécharger ici.

Il en existe plusieurs autres, que vous pourrez retrouver via le site de la bibliothèque des sciences de la santé tel que mentionné plus haut. Un accès proxy via votre identifiant et UNIP vous donne accès gratuitement à plusieurs de ces revues.

Conférences/Congrès
Formations et information en ligne
Programmes menant à un diplôme (microprogramme, certificat, maitrise)
  • Il existe plusieurs autres programmes, au Canada, aux États-Unis ou en Europe…
Associations