La majorité des travaux des chercheurs du département se regroupe autour de six thèmes de recherche : soins critiques et soins préhospitaliers, pratiques cliniques et organisationnelle de la première ligne, prévention et gestion des maladies chroniques, approches de santé globale pour les personnes qui utilisent des drogues, partenariat avec les patients et le public et savoirs expérientiels, pédagogie médicale.
Soins critiques et soins de première ligne
Les travaux des chercheurs regroupés sous cette thématique portent sur la prise en charge de problèmes courants en salle d’urgence. L’équipe s’intéresse notamment au développement de règles de décisions basées sur les signes et symptômes cliniques, à la gestion de la douleur aiguë à l’urgence et au devenir des personnes âgées qui consultent pour des traumatismes mineurs.
Prévention et gestion des maladies chroniques
Les chercheurs du département qui consacrent une partie de leurs travaux à la prévention et la gestion des maladies chroniques étudient notamment la prévention et la gestion de l’hypertension en milieu communautaire, les facteurs facilitant l’autogestion et l’observance thérapeutique, les soins de longue durée et la pharmacologie, de même que les soins palliatifs. On s’intéresse également à l’impact des nouvelles technologies sur la communication entre un médecin et son patient, et à l’application et au transfert des connaissances dans les soins primaires, que ce soit auprès de la population générale, des professionnels et des gestionnaires du réseau de la santé et des services sociaux.
Pratiques cliniques et organisationnelle de la première ligne
Cet axe regroupe le plus grand nombre de chercheurs au département. Plusieurs thématiques y sont abordées, telles que l’impact de la communication sur l’observance thérapeutique et sur le soutien des capacités d’autogestion chez les personnes aux prises avec un problème chronique de santé; les facteurs organisationnels qui soutiennent des pratiques cliniques de qualité; et l’impact de la collaboration professionnelle sur la qualité des soins.
Approches de santé globale pour les personnes qui utilisent des drogues
Le département compte un noyau très actif de chercheurs dont les thèmes concernent des problématiques urbaines et la prise en charge de clientèles vulnérables comme les utilisateurs de drogues intraveineuses, la prévention et le traitement de l’infection par le VIH et par le virus de l’hépatite C et le suivi des personnes itinérantes. Ces chercheurs ont développé des collaborations très riches avec des chercheurs d’autres départements et d’autres milieux tant sur le plan régional que national.
Partenariat avec les patients et le public et savoir expérientiels
Les travaux de recherche sur le partenariat avec les patients et le public s’intéressent aux rôles des patients et des citoyens en tant que soignants, formateurs, apprenants, chercheurs et acteurs des transformations du système de santé. Les travaux de cet axe de recherche mettent en lumière la complémentarité des savoirs scientifiques, des pratiques cliniques réflexives, et des savoirs issues de l’expérience de la vie avec la maladie. Au cœur de ces efforts, les chercheurs de l’axe approfondissent notre compréhension des divers processus pour le développement des compétences. Les travaux en cours visent à mettre en évidence le savoir expérientiel et les connaissances tacites possédées par l’ensemble des acteurs au profit des travaux de partenariat et de développement conjoint des compétences requises pour la transformation du système de santé. De nombreux chercheurs de notre département (incluant des patients chercheurs) contribuent à ce pôle de développement scientifique pour lequel l’Université de Montréal joue un rôle de leader international. Les travaux de recherche de cet axe sont catalysés par le Centre d’excellence sur le partenariat avec les patients et le public, le Centre de pédagogie appliquée aux sciences de la santé et la Chaire de recherche du Canada sur le partenariat avec les patients et le public.
Pédagogie médicale
La recherche en pédagogie médicale est en plein essor depuis une dizaine d’années. Impulsée grandement par l’introduction des Rôles du Médecin de famille publié par le Collège de médecine familiale du Canada et la Compétence par conception du Collège Royal des Médecins et Chirurgiens du Canada, les enseignants se posent de plus en plus de questions quant à l’efficacité de leur travail pédagogique dans une perspective d’amélioration continue. En s’entourant de chercheurs dédiés à la pédagogie, ils s’engagent dans des projets de recherche sur des thèmes tels que l’enseignement du raisonnement clinique, le dépistage de problèmes de raisonnement clinique et le soutien à des étudiants en difficulté. D’autres thématiques de recherche portent sur les compétences reconnues comme essentielles pour la pratique médicale moderne comme la collaboration interprofessionnelle et sur l’évaluation des compétences par observation directe en milieu clinique.