Le cadre conceptuel

Ce cadre explique comment se développent les compétences tout au long du programme de résidence de médecine de famille de l’Université de Montréal. Il est adapté du modèle proposé par les Drs Jean Jouquan et Philippe Bail de la Faculté de médecine de Brest de l’Université de Bretagne occidentale et est publié dans la revue Pédagogie Médicale en 2003. Il s’articule autour de trois postulats :

Des résidents qui construisent progressivement leurs compétences…

  • À partir des questions qu’ils se posent en situation de résolution de problèmes complexes :
    • Les résidents sont responsables de leur apprentissage
    • Les résidents apprennent en étant exposés de façon répétée à des situations professionnelles authentiques
    • Les résidents régulent leurs apprentissages à l’aide des référentiels du programme
  • De manière individuelle et interpersonnelle :
    • Par l’étude personnelle et la participation aux activités du programme académique
  • En s’engageant dans un traitement en profondeur de l’information :
    • Par la réflexion sur leur pratique et la participation aux activités du programme académique

… leurs compétences requises pour la pratique de la médecine de famille…

  • En comprenant les caractéristiques du travail d’un médecin de famille expert :
    • À l’aide d’un programme centré sur la prestation de soins complets, continus et globaux
    • Par une bonne connaissance des standards d’excellence de la profession
  • En devenant un connaissant de plus en plus accompli :
    • Par la réflexion accompagnée sur la pratique et l’apprentissage

… avec l’aide d’enseignants centrés sur l’apprentissage des résidents

  • Qui guident et facilitent les apprentissages en intégrant enseignement et évaluation :
  • L’enseignant est un guide qui induit, stimule, oriente et contribue à réguler les apprentissages
  • L’enseignant favorise les activités d’apprentissage qui motivent le résident et valorisent son autonomie
  • Qui fournissent une rétroaction à l’étudiant :
  • L’évaluation est principalement formative et périodiquement sommative
  • L’évaluation respecte les principes de l’évaluation authentique
  • Qui illustrent qu’ils sont aussi apprenants :
  • Les enseignants sont des modèles de rôle à l’égard de la réflexion

 

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