Critères Prix du rayonnement

Prix du Département de médecine familiale et de médecine d’urgence

Critères et procédures

Procédures de mise en candidature :

  • Une lettre d’appui doit être envoyée au Comité des prix du DMFMU, en spécifiant le nom du prix et la candidature présentée. Dans cette lettre on aura fait valoir le parcours du candidat, son implication et ses réalisations aux études médicales de premier cycle.
  • Il est recommandé, mais non obligatoire d’aviser le médecin dont la candidature est proposée afin d’obtenir son aide pour documenter au mieux les réalisations qui motive l’attribution du prix.
  • Il est aussi recommandé d’adjoindre à la lettre de recommandation, avec la permission du candidat, une copie de son CV, sinon une autorisation permettant au comité des prix d’accéder à son CV à la direction du département

Processus de sélection :

  • Les candidatures soumises pour l’attribution d’un prix du DMFMU sont étudiées par les membres du comité des prix du Département une fois par année, habituellement au mois de mars.
  • Le comité recommande la candidature retenue au Comité Directeur du DMFMU qui est décisionnel.
  • Le prix est remis lors de l’Assemblée Annuelle du Département.
  • Les candidatures non retenues à la première année de leur présentation sont conservées et réétudiées l’année suivante, pour le même prix.

Prix du rayonnement (Créé en 2006)

Le prix du rayonnement reconnaît la contribution exceptionnelle d’un enseignant de la médecine de famille ou de la médecine d’urgence au rayonnement du DMFMU au Québec, au Canada et/ou au niveau international. Le prix récompense des accomplissements qui ont contribué à l’essor de la discipline dans les domaines de l’enseignement, de la pédagogie ou de la recherche à travers :

  • des communications scientifiques ou pédagogiques
  • une contribution au sein d’organismes provinciaux, nationaux ou internationaux voués à l’essor de la médecine de famille ou de la médecine d’urgence
  • des services à la collectivité
  • des moyens de communication grand public.

L’attribution du prix tient compte de l’importance du rayonnement et non seulement le rayonnement associé à des présentations et activités liées à un projet de recherche spécifique.

Sont évalués pour un profil exceptionnel de rayonnement :

  1. les présentations scientifiques locales, nationales et internationales
  2. les projets de recherche et les publications de toute nature
  3. l’organisation de congrès
  4. la participation au sein d’organismes ou d’associations liés à la médecine de famille ou à la médecine d’urgence
  5. l’expertise professionnelle hors UdeM
  6. les services à la collectivité (participation radio, télé, internet, entrevues, etc.)
  7. la variété des expériences en rayonnement
  8. l’impact et l’ampleur des réalisations
  9. Le degré d’engagement personnel
  10. Des critères spécifiques au candidat

L’enseignant qui se voit octroyer le Prix du rayonnement devient inéligible pour ce prix durant une période de 10 ans. Le prix ne peut pas être attribué plus de deux fois au même candidat.

×