Critères Prix de l’enseignement en région rurale

Prix du Département de médecine familiale et de médecine d’urgence

Critères et procédures

Procédures de mise en candidature :

• Une lettre d’appui doit être envoyée au Comité des prix du DMFMU, en spécifiant le nom du prix et la candidature présentée. Dans cette lettre on aura fait valoir le parcours du candidat, son implication et ses réalisations aux études médicales de premier cycle.
  • Il est recommandé, mais non obligatoire d’aviser le médecin dont la candidature est proposée afin d’obtenir son aide pour documenter au mieux les réalisations qui motive l’attribution du prix.
  • Il est aussi recommandé d’adjoindre à la lettre de recommandation, avec la permission du candidat, une copie de son CV, sinon une autorisation permettant au comité des prix d’accéder à son CV à la direction du département

Processus de sélection :

• Les candidatures soumises pour l’attribution d’un prix du DMFMU sont étudiées par les membres du comité des prix du Département une fois par année, habituellement au mois de mars.
  • Le comité recommande la candidature retenue au Comité Directeur du DMFMU qui est décisionnel.
  • Le prix est remis lors de l’Assemblée Annuelle du Département.
  • Les candidatures non retenues à la première année de leur présentation sont conservées et réétudiées l’année suivante, pour le même prix.

Prix de l’enseignement en région rurale  (Créé en 2013)

Ce prix vise à  reconnaître la contribution exceptionnelle d’un médecin enseignant en milieu rural. Il récompense ce médecin pour ses efforts soutenus et sa contribution au développement de l’enseignement en milieu rural.

L’évaluation de la candidature se fera annuellement par le comité des prix. Les membres du comité prendront leur décision en se basant  principalement mais non exclusivement sur :

1. La contribution à l’enseignement pour la résidence et le pré gradué
  2. Les années d’implication et d’expérience
  3. La reconnaissance par les pairs et par les étudiants
  4. La participation à la vie départementale
  5. L’engagement personnel auprès des étudiants et de la communauté desservie
  6. Les initiatives en enseignement

Ce prix ne peut être accordé au même enseignant plus d’une fois aux 10 ans.

Les candidatures peuvent être proposées par tout enseignant de région et aussi par tout résident du programme de médecine de famille.