Lauréat 2021:
Dr Mathieu Isabel, inscrit au PhD en Social and Behavioural Health Sciences au Dalla Lana School of Public Health, l’École de santé publique de l’Université de Toronto.
Son projet doctoral portera sur l’implantation et l’évaluation d’un programme de pair-aidance comme pratique d’intervention et d’accompagnement en soins intégrés communautaires de santé et de services sociaux pour des populations en situation d’itinérance. À travers la pair-aidance, ce projet évaluera de façon plus large les facteurs facilitants et les obstacles dans la création de ponts entre le monde médical et social, ainsi qu’entre les mondes institutionnels cliniques et communautaires en itinérance afin de favoriser l’accès aux soins de première ligne au sens large.
Directeur de recherche
Dr Andrew Pinto, médecin de famille à l’Hôpital Saint-Michael de Toronto, Professeur agrégé au Département de médecine de famille et communautaire de l’Université de Toronto et Directeur du Upstream Lab.
Notice biographique
Dr Mathieu Isabel est médecin de famille et chef médical de la clinique itinérance au GMF-U et CLSC des Faubourgs. Il est également professeur adjoint de clinique au DMFMU et agit comme praticien-chercheur au CREMIS (Centre de recherche de Montréal sur les inégalités sociales et les discriminations) du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal. De plus, il détient une maîtrise en anthropologie médicale de l’Université McGill.
Lauréate 2021 :
Dre Marie-Hélène Marchand, inscrite à la maîtrise en sciences biomédicales, volet éthique de l’Université de Montréal.
Projet de mémoire
La trajectoire de soins des personnes vivant l’itinérance et atteinte d’une maladie grave et incurable.
Directeur de recherche
Dr Serge Daneault, professeur agrégé au DMFMU, Faculté de médecine, Université de Montréal.
Notice biographique
Dre Marie-Hélène Marchand est médecin de famille et elle effectue une pratique en soins palliatifs au CLSC Rosemont, au CLSC Hochelaga et à l’hôpital Maisonneuve-Rosemont. Elle agit aussi comme consultante médicale en soins palliatifs pour les médecins et les infirmières du Nunavik. Elle détient une certification de compétences avancées en soins palliatifs et elle est responsable de l’enseignement aux externes dans le service des soins palliatifs à l’hôpital Maisonneuve-Rosemont. Avec sa maîtrise, elle souhaite mieux comprendre l’accès à des services de soins palliatifs pour les personnes vivant en situation d’itinérance. Elle y voit également une opportunité d’approfondir ses activités d’enseignement, de s’impliquer dans les projets de recherche du DMFMU portant sur les soins palliatifs et de soutenir son engagement envers l’accès aux soins palliatifs aux personnes, peu importe leur statut social et origine.