Soutien à la recherche – Subvention pour projet pilote – Concours 2025

Le concours Chaire Docteur Sadok Besrour a été redéfini afin de soutenir et catalyser l’atteinte des objectifs 2025-2030.

Appel à candidature 2025-2026

Subventions pour projets structurants et projets catalyseurs

Depuis plusieurs années, la Chaire Docteur Sadok Besrour en médecine familiale contribue au développement des connaissances en médecine de famille et en soins de première ligne, en collaboration avec d’autres disciplines.

Le programme proposé par les cotitulaires vise à soutenir le développement de la recherche en soins de première ligne, les partenariats entre les chercheurs et les secteurs cliniques et la formation au sein du département de médecine familiale et de médecine d’urgence (DMFMU).

Objectifs du concours 2025-2026

La Chaire Docteur Sadok Besrour en médecine familiale veut soutenir les chercheurs, les cliniciens, les résidents et les étudiants gradués affiliés au DMFMU dans la réalisation de projets de recherche qui visent à améliorer les pratiques en soins de première ligne.

Les objectifs du concours 2025-2026 sont de :

– Renforcer la collaboration entre chercheurs et cliniciens autour des infrastructures et des priorités du DMFMU et de la Chaire

– Renforcer le mentorat, le transfert de connaissances et l’intégration de la recherche en pratique clinique

– Générer de nouvelles connaissances et données probantes en soins de première ligne

Ce concours vise à soutenir deux profils de projets :

  • Projet structurant: projet d’envergure, initié par un chercheur affilié au DMFMU, en collaboration avec un clinicien en soins de première ligne, avec un montant maximum octroyé de 40 000$.
    • Un seul projet structurant sera subventionné pour 2025-2026.
  • Projet catalyseur: projet de terrain, initié par un clinicien en soins de première ligne, en collaboration avec un chercheur affilié au DMFMU, avec un montant maximum octroyé de 10 000$.
    • Un maximum de 3 projets catalyseurs seront subventionnés pour 2025-2026.

Thèmes prioritaires et infrastructures existantes

La Chaire a choisi de s’orienter vers des questions entourant la santé des patients et des populations, à l’interface des services cliniques et communautaires en contexte urbain (pouvant s’appliquer au régions semi-urbaines et rurales) avec un focus particulier sur les populations à besoins complexes.

Ainsi, les projets de recherche soumis doivent s’inscrire dans la thématique de l’accès aux soins de première ligne des populations à besoins complexes tout en intégrant les thèmes prioritaires au DMFMU :

  1. Soins critiques et soins de première ligne
  2. Prévention et gestion des maladies chroniques
  3. Pratiques cliniques et organisationnelles de la première ligne
  4. Approches de santé globale pour les personnes qui utilisent des drogues
  5. Partenariat avec les patients et le public et savoirs expérientiels

Les chercheurs sont invités à utiliser ce concours comme levier pour le développement de questions en regard de ces thématiques et pour enrichir la collaboration entre leur programme de recherche et les cliniciens du DMFMU. De plus, le DMFMU dispose d’infrastructures permettant le développement d’une recherche collaborative afin d’améliorer les services en soins de première ligne.

Les candidats sont aussi fortement encouragés à intégrer les infrastructures disponibles au département dans la conception ou la mise en œuvre de leurs projets. Cette approche vise à optimiser l’utilisation des ressources existantes, à accroître le rayonnement de ces infrastructures et à favoriser la collaboration interdisciplinaire.

Lors de l’évaluation, une attention particulière sera accordée aux projets qui démontrent une utilisation pertinente et innovante de la complémentarité entre programme de recherche et questions cliniques, ainsi que des infrastructures disponibles et qui s’inscrivent dans les thèmes prioritaires du DMFMU et de la Chaire.

Activités de recherche admissibles

Les activités de recherches admissibles dans le cadre de ce concours sont, entre autres, les suivantes :

  • Les projets de recherche axés sur les pratiques cliniques
  • Le développement et l’évaluation d’un programme
  • Les études de cohortes
  • Les études observationnelles
  • Les essais contrôlés randomisés
  • Les analyses secondaires de données
  • Les méta-analyses

Critères d’admissibilité

Pour être admissible au concours, les demandeurs principaux des projets de recherche soutenus par la Chaire devront répondre aux critères suivants.

Projet structurant

Au moment du dépôt du dossier de candidature :

Le demandeur principal doit:

  • Avoir un titre professoral actif au sein du DMFMU et avoir un statut de chercheur régulier en règle dans un centre de recherche affilié au DMFMU
  • Avoir pour co-chercheur pour le projet un clinicien exerçant en soins de première ligne et rattaché à une CUMF de l’Université de Montréal ou un CIUSSS/CISSS du RUISSS de l’Université de Montréal
  • Intégrer un résident inscrit dans un des programmes du DMFMU et/ou un étudiant gradué dont le superviseur principal est un professeur du DMFMU
    • L’implication du résident ou de l’étudiant gradué devra être clairement décrite dans la demande de subvention
Note : Il est important pour le clinicien co-chercheur:

  • d’avoir une lettre d’appui de l’établissement clinique attestant du soutien à la participation du clinicien au projet (temps, ressources, accès aux données, etc.). Cette lettre devra être incluse dans la demande de subvention
  • À  de démontrer qu’il dispose de temps protégé (ou aménagements) pour assumer ses responsabilités dans le projet

Projet catalyseur

Au moment du dépôt du dossier de candidature :

Le demandeur principal doit :

  • Être clinicienet exercer en soins de première ligne et être rattaché à une CUMF de l’Université de Montréal ou un CIUSSS/CISSS du RUISSS de l’Université de Montréal
  • Avoir pour co-chercheur sur le projet de recherche un chercheur ayant un titre professoral actif au sein du DMFMU et un statut de chercheur en règle au sein d’un centre de recherche affilié au DMFMU
Note : Il est important pour le clinicien demandeur principal:

  • d’avoir une lettre d’appui de l’établissement clinique attestant du soutien à la participation du clinicien au projet (temps, ressources, accès aux données, etc.). Cette lettre devra être incluse dans la demande de subvention
  • de démontrer qu’il dispose de temps protégé (ou aménagements) pour assumer ses responsabilités dans le projet
  • L’intégration d’un étudiant gradué ou d’un résident n’est pas obligatoire dans le cadre d’une demande de soutien pour un projet catalyseur mais elle est fortement suggérée afin de refléter et d’intégrer les objectifs de mentorat et de formation de la Chaire dans la demande de subvention.

Constitution du dossier de candidature et présentation de la demande

La demande s’effectue en complétant le formulaire désigné, selon le type de projet que vous souhaitez soumettre (catalyseur OU structurant) et en joignant les curriculums vitae (CV) universitaires du demandeur principal et du (des) co-chercheur(s) ainsi que la lettre de soutien du (des) établissements clinique(s) impliqué(s).

Pour les résidents et les étudiants gradués impliqués : joindre également le CV du superviseur principal (si différent du demandeur principal ou du co-chercheur).

Le formulaire de demande est composé de :

  1. Un résumé du projet de recherche (maximum 250 mots)
  2. Une description du projet de recherche incluant le contexte de l’étude, sa pertinence, les objectifs, les méthodes, les résultats et retombées attendus ainsi que son adéquation avec le programme scientifique de la Chaire (maximum 3.5 pages pour les projets catalyseurs et maximum de 5 pages pour le projet structurant)
  3. Une description de l’équipe de recherche, de l’implication des résidents et/ou étudiants gradués dans le projet et du plan de collaboration décrivant clairement la complémentarité des rôles (clinique/scientifique) et les responsabilités de chacun.
  4. Une justification du budget demandé
  5. Si applicable, la liste des organismes subventionnaires où le projet a été déposé

En présentant sa demande, le demandeur principal autorise la coordonnatrice ou les cotitulaires de la Chaire à communiquer avec lui, les auteurs des lettres de soutien des établissements cliniques et/ou les co-chercheurs et collaborateurs, pour un complément d’information, au besoin.

Une limite d’une seule subvention par demandeur principal/co-chercheur ou par projet sera octroyée advenant la soumission de plusieurs demandes finançables.

Les demandes incomplètes, ne respectant pas la date de dépôt ou les conditions d’admissibilité, ne seront pas considérées.

Critères d’évaluation

Les projets de recherche seront évalués suivant un processus rigoureux en fonction des critères suivants :

1.    Qualité scientifique et méthodologique

Clarté et pertinence de la problématique : Le projet répond-il à une question de recherche bien définie et pertinente ? Répond-il à un besoin important ou une lacune significative?

Originalité et innovation : Apporte-t-il une contribution nouvelle ou une approche novatrice dans le domaine ?

Méthodologie et faisabilité : La méthodologie est-elle rigoureuse, bien détaillée et adaptée aux objectifs ? Les limites du plan de recherche ont-elles été anticipées et discutées?

Qualité du plan de travail : Les étapes du projet sont-elles bien définies avec un calendrier réaliste ?

 2. Impact et retombées

Impact scientifique: Le projet de recherche proposé a-t-il le potentiel de générer de nouvelles connaissances significatives ?

Applications cliniques : La recherche aura-t-elle un impact concret et positif sur les personnes avec des besoins de santé complexes ou les professionnels/apprenants? A-t-elle le potentiel d’améliorer la pratique clinique en soins de première ligne?

Transférabilité et valorisation : Existe-t-il des perspectives de présentation dans des conférences ou de publication ? Des objectifs de transferts de connaissances vers les milieux de pratiques sont-ils mentionnés?

 3. Compétences et expérience de l’équipe de recherche

Adéquation du profil de l’équipe de recherche avec le projet : Le demandeur principal et son équipe ont-ils les compétences nécessaires pour mener le projet à bien ?

Expérience et réalisations antérieures : Publications, collaborations, expériences de recherche pertinentes.

Capacité à mobiliser des ressources : Le chercheur impliqué a-t-il obtenu des financements pour ce projet? Le demandeur principal et son co-chercheur savent-ils encadrer une équipe ou collaborer avec d’autres chercheurs ou cliniciens ?

 4. Faisabilité et ressources

Adéquation des ressources demandées : Le budget est-il justifié et cohérent avec les besoins du projet ?

  • Si le projet proposé est déjà financé par d’autres sources, l’utilisation du montant demandé dans le cadre de ce concours devra être précisée et la pertinence du soutien additionnel devra être clairement démontrée.

Disponibilité des infrastructures : L’environnement de recherche (établissement clinique impliqué, équipements, collaborations) permet-il la bonne réalisation du projet ?

Gestion des risques : Le projet identifie-t-il des risques potentiels et propose-t-il des solutions pour les atténuer ?

 5. Adéquation avec les priorités de la Chaire

Conformité avec les objectifs de la subvention : Le projet s’inscrit-il bien dans le cadre du concours et des attentes de la Chaire ? Le projet intègre-t-il des infrastructures du département?

Collaboration interdisciplinaire et formation: Favorise-t-il des synergies entre le milieu scientifique et clinique? Favorise-t-il l’apprentissage et la formation des résidents et/ou étudiants gradués? Le projet proposé démontre-t-il un partenariat actif entre le chercheur et le clinicien?

Note : Chaque demande sera évaluée selon ses propres mérites et en relation avec les autres demandes reçues.

Montant alloué

Le montant maximum alloué par profil de projet est de :

  • 10 000$ pour les projets catalyseurs
  • 40 000$ pour le projet structurant

Un maximum de 3 subventions seront allouées pour le profil de projets catalyseurs et une unique subvention sera alloué pour un projet structurant.

Utilisation des fonds

Les fonds ne peuvent servir à dédommager financièrement les chercheurs, les cliniciens, les résidents ou les étudiants gradués.

De plus, un maximum 10% du budget total pour les projets catalyseurs et de 5% pour le projet structurant peuvent être alloués pour des activités reliées à la dissémination des résultats de recherche (ex : publication, présentation à des conférences, etc.)

Afin d’assurer un suivi du budget, les personnes soutenues auront une date limite d’utilisation des fonds qui sera définie au moment de l’allocation des fonds.

Engagement des personnes soutenues et diffusion des projets financés

La gestion des fonds reçus par le concours se fera dans les établissements des récipiendaires (centre de recherche, CUMF, etc.)

Les personnes soutenues devront faire une présentation des avancées du projet financé à la communauté du DMFMU lors de la soirée de la recherche ou à l’Assemblée annuelle du DMFMU.

Les personnes soutenues devront mentionner le soutien reçu par la Chaire Docteur Sadok Besrour en médecine familiale lors de présentations, de publications ou de demandes de subventions.

Les personnes soutenues devront faire parvenir à la coordonnatrice et aux cotitulaires de la Chaire un rapport financier final (selon le modèle de leur établissement) ainsi qu’un rapport d’activités et de retombées du projet financé présentant notamment les principaux résultats, le nombre de présentations orales, affiches ou publications, les autres financements reçus suite à la subvention par la Chaire, s’il y a lieu. Le modèle pour le rapport d’activités sera fourni.

Soumission des demandes

Le concours débute le 6 Octobre 2025.

Formulaire PROJET STRUCTURANT

Formulaire PROJETS CATALYSEURS

Les demandes doivent être soumises l’adresse courriel suivante : Chaire.Sadok.Besrour.chum@ssss.gouv.qc.ca au plus tard le 14 Décembre 2025 à 23h59 (heure de l’Est). Toute demande reçue après ces date et heure ne sera pas prise en compte.

Pour toute question ou information supplémentaire, n’hésitez pas à communiquer avec Katuschia Germé, coordonnatrice de la Chaire : katuschia.germe.chum@ssss.gouv.qc.ca