Appel de candidatures 2024 – Bourses de recherche aux études supérieures

Bourses de recherche aux études supérieures : soutien de  20 000$

Chaire de la Famille Blanchard pour l’enseignement et la recherche en soins palliatifs

La Chaire de la famille Blanchard pour l’enseignement et la recherche en soins palliatifs lance son concours pour une bourse de 20 000 $ destinée à soutenir un étudiant inscrit à un programme d’études supérieures de l’Université de Montréal et dont l’objet de recherche est dans le domaine des soins palliatifs. Selon le nombre et la qualité des demandes reçues, plus d’une bourse pourrait être attribuée.

Thème prioritaire

La Chaire, pour les années 2022-2026 concentrera ses activités sur le thème de l’accès à des soins palliatifs de qualité offerts de façon précoce, de manière culturellement sensible, respectueuse des individualités de chacun et en partenariat avec les personnes malades et leurs proches.

Axes prioritaires

Les deux axes prioritaires d’activité de la Chaire durant cette période seront, d’une part, la recherche appliquée en soins palliatifs et, d’autre part, la formation interdisciplinaire en soins palliatifs.

Conditions d’admissibilité

1. Être étudiant inscrit à un programme d’études supérieures (2e ou 3e cycle), à temps plein à la maîtrise ou au doctorat à l’Université de Montréal, au moment du dépôt du dossier;
2. L’objet de recherche doit s’inscrire dans la thématique des soins palliatifs en lien avec un des deux axes prioritaires d’activité de la Chaire:

2.1. La recherche appliquée en soins palliatifs :

Les recherches soutenues devront réserver une place prépondérante aux pratiques qui répondent à la souffrance apportée par une ou plusieurs maladie(s) grave(s) potentiellement létale(s) et qui favorisent l’accès à des soins et services de qualité pour y faire face.

Pour consulter les projets soutenus depuis 2018, veuillez consulter le site de la Chaire.

2.2 Formation interprofessionnelle en soins palliatifs :

Les travaux soutenus financièrement dans cet axe porteront sur l’élaboration, l’implantation ou l’évaluation de pratiques novatrices de formation interdisciplinaire en soins palliatifs. À titre d’exemple, mentionnons quelques thématiques possibles :

  • La conception et l’évaluation de programmes d’éducation des formateurs en soins palliatifs;
  • La conception et l’évaluation de programmes de sensibilisation des individus et des communautés;
  • L’évaluation des besoins de formation chez les gestionnaires ou le personnel soignant;
  • L’élaboration de méthodes pour évaluer le développement des compétences en soins palliatifs;
  • L’intégration de l’approche partenariat avec l’usager et ses proches aidants significatifs dans l’élaboration, l’implantation et l’évaluation de formules pédagogiques en soins palliatifs;
  • La conception, l’implantation et l’évaluation de modules de formation initiale interdisciplinaire en soins palliatifs.
3. Les projets soutenus par la Chaire devront inclure au moins une discipline de deux secteurs différents soit la santé et les sciences humaines et sociales et reposer sur une approche interdisciplinaire à toutes les étapes de leur développement. La démonstration d’une interdisciplinarité est nécessaire, mais une co-direction n’est pas exigée.
4. Les projets soutenus par la Chaire devront répondre à l’objectif général de la Chaire qui est d’améliorer les soins palliatifs offerts aux personnes, prioritairement, mais non exclusivement, les soins et services qui sont donnés à domicile, en lieu d’hébergement ou tout autre milieu de vie.

Constitution du dossier de candidature
  1. Description du projet et devis de recherche (maximum de 3 pages);
  2. Un résumé de projet de 250 mots;
  3. Curriculum vitae; (maximum de 2 pages);
  4. Un résumé du curriculum vitae, sous forme de texte – 250 mots;
  5. Dossier académique;
  6. Lettre de motivation;
  7. Curriculum vitae et lettre d’appui du directeur de recherche.
Critères d'évaluation
  1. Pertinence du projet de recherche en lien avec la thématique de la Chaire et ses axes
  2. Perspective interdisciplinaire offerte par la recherche
  3. Excellence du dossier académique
  4. Qualité de l’encadrement
  5. Valeur scientifique du devis de recherche
  6. Impacts et retombées attendus à court, moyen et long termes des résultats de ces travaux et de ceux qui pourraient en découler
Plusieurs éléments seront considérés comme étant des atouts dans l'évaluation des candidatures
  • Des retombées potentielles pour le CIUSSS-du-Nord-de-l’île-de-Montréal représenteront un atout dans l’évaluation des candidatures
  • Une approche en partenariat avec un patient ou ses proches

Nous vous encourageons de prendre connaissance du programme scientifique pour plus de détails.


Soumission des demandes

Le concours débute le 8 décembre 2023.

Les demandes doivent être soumises via le formulaire en ligne au plus tard le 23 février 2024 à 23h59.

La décision du jury sera communiquée aux candidats au plus tard le 29 avril 2024.

Les demandes doivent être accompagnées des pièces jointes exigées.

Nathalie Caire Fon, MD, CCMF (SPA)
Directrice du DMFMU et titulaire de la Chaire
philanthropie-dmfmu@umontreal.ca

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