Le Département de médecine de famille et de médecine d’urgence a la mission de former de futurs médecins de famille capables de prodiguer soins et services, de façon efficace et efficiente, à des individus de tous âges, dans tous les contextes de soins de première ligne et dans plusieurs contextes de soins de deuxième ligne.
Le programme de médecine de famille est agréé par le Collège des médecins de famille du Canada et par le Collège des médecins du Québec. Les résidents qui complètent avec succès les deux années de ce programme obtiennent un diplôme d’études spécialisées en médecine de famille de l’Université de Montréal.
Le programme a adopté en mars 2021 la définition suivante du médecin de famille :
Un CLINICIEN ou une CLINICIENNE qui utilise son EXPERTISE MÉDICALE pour répondre aux besoins des patients et des patientes dans toute la COMPLEXITÉ de l’humain dans son environnement. Il ou elle met sa compétence professionnelle au service des patients et des patientes qu’il ou elle accompagne avec HUMANITÉ et soigne dans leur GLOBALITÉ à toutes les étapes de leur vie, dans la préservation de leur santé ou la traversée de la maladie. Il ou elle gère les situations d’INCERTITUDE en partenariat avec les patients et les patientes tout en exerçant un LEADERSHIP COLLABORATIF. Il ou elle est le DÉFENSEUR de ses patients et patientes, est engagé dans les enjeux de sa communauté et milite pour l’équité en lien avec les déterminants de la santé. Le ou la médecin de famille est le PILIER sur lequel les patients et les patientes peuvent s’appuyer.
Cette définition est désormais ce qui guidera la direction dans l’application et le développement de ses programmes clinique et académique.
Notre approche repose sur les quatre principes de la médecine de famille et les compétences qui définissent un professionnel de qualité.
Le médecin de famille est un expert au regard d’une vaste gamme d’affections et de problèmes de santé pour une population de tous âges. Il est à la fois un expert du diagnostic des problèmes cliniques à un stade indifférencié et de la continuité des soins. Son approche est centrée sur le patient, sa famille et sa communauté.
Le résident fait l’apprentissage d’une communication professionnelle de qualité pour une alliance thérapeutique efficace et respectueuse des valeurs et de l’autonomie du patient. Cet apprentissage se fait au moyen de soins continus prodigués à un groupe de patients, dans tous les contextes de soins.
Pendant sa formation, le résident évolue dans différents contextes de soins : clinique, domicile, milieu d’hébergement, centre hospitalier, urgence, CLSC, centres jeunesse et autres. Il travaille en collaboration avec les professionnels de la santé, des établissements et de la communauté pour des soins de qualité aux patients.
Le résident fait la promotion de la santé et assure des soins préventifs à ses patients. Il apprend et applique les principes d’évaluation critique des nouvelles connaissances et porte un regard critique sur son autonomie professionnelle en constante évolution.