Lauréat 2018

Lauréat 2018: Jérôme Leclerc-Loiselle, Doctorat, en cours en sciences infirmières de l’Université de Montréal – option soins et santé.

Jérôme Leclerc-Loiselle

 

Projet :

«Modélisation systémique des pratiques infirmières et interprofessionnelles de santé en soins palliatifs»

Directrice d’études Sylvie Gendron, inf., Ph. D.

Co-Directeur : Dr Serge Daneault, M.D., Ph. D.

 

 

 

Résumé du projet

Il est généralement admis que la pratique professionnelle de soins de fin de vie met davantage l’accent sur la gestion des souffrances physiques et de la symptomatologie associée à la maladie. Cette conception du soin laisse moins de place aux pratiques salutogéniques, soit orientées vers la santé et la qualité de vie des personnes et des familles. De plus, force est de constater que les recherches réalisées ces dernières décennies sur les pratiques infirmières ou interprofessionnelles portent principalement sur le soulagement des symptômes. Cependant, les observations cliniques de l’étudiant-chercheur suggèrent que certains professionnels intègrent des pratiques de promotion de la santé dans la situation particulière de fin de vie. En effet, ces pratiques visent à renforcer la capacité d’agir des personnes soignées et leur autonomie pour vivre leur vie telle qu’elles le souhaitent. À l’heure actuelle, il y a néanmoins une absence de théorisation en ce qui concerne ces pratiques infirmières favorisant la santé. Ceci limite leur reconnaissance, leur développement et leur déploiement au sein des équipes interprofessionnelles. Objectif : Modéliser les pratiques infirmières favorisant la santé, en collaboration interprofessionnelle, dans un contexte de soins palliatifs à domicile. Méthode : Une étude de cas multiple sera réalisée, en collaboration avec deux équipes interdisciplinaires de première ligne en soins palliatifs à domicile. Les cas, vus comme des systèmes complexes d’actions, seront des épisodes de soins auprès des personnes, leurs familles, l’équipe interprofessionnelle et le réseau communautaire. En suivant une séquence organisée, l’observation participante des pratiques cliniques d’infirmières, des entretiens semi-dirigés et des groupes de discussions auprès de professionnels, d’intervenants communautaires, de personnes soignées et leurs proches, seront effectués. Par la description des pratiques professionnelles, nous souhaitons créer un espace social critique permettant de développer une conception salutogénique des soins de fin de vie favorisant la santé des populations.

NOTICE BIOGRAPHIQUE

Jérôme Leclerc-Loiselle est étudiant au doctorat à la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal et infirmier clinicien au soutien à domicile du CIUSSS-de-l’est-de-l’île-de-Montréal. Il a complété sa maîtrise en sciences infirmières à la même Faculté. Ses intérêts de recherche sont orientés vers la pratique professionnelle en soins palliatifs et de fin de vie, notamment les pratiques orientées vers la santé et l’approche palliative.