Équipe scientifique

Comité scientifique

richard_hobbs
Dr Richard Hobbs

En plus d’être professeur et chef du Département de l’enseignement primaire en sciences de la santé, le docteur Hobbs est également le Directeur national de NIHR English School pour la recherche en soins primaires depuis 2009. Il a été co-directeur de Quality and Outcomes (QOF) de la commission d’examen de 2005 à 2009. Je siège sur de nombreux Conseils nationaux et internationaux de financement de la recherche scientifique, notamment le Conseil de la British Heart Foundation (jusqu’en 2012), le Conseil de la British Primary Care Cardiovascular Society. Le Dr Hobbs est Président de la European Primary Care Cardiovascular Society (EPCCS).
Ses intérêts de recherche portent sur l’épidémiologie cardiovasculaire et les essais cliniques, en particulier concernant le risque vasculaire, l’AVC et l’insuffisance cardiaque. Globalement ses publications comprennent 28 chapitres de livres, 13 livres édités et plus de 350 articles originaux dans des revues telles que The Lancet, Annals of Internal Medicine, BMJ, Athesosc lerosis, EHJ and Stroke. Sa recherche a eu un impact sur les politiques internationales de santé et de lignes directrices cliniques. Au sein du NHS, il a travaillé sur les cadres nationaux de services pour les maladies coronariennes, la fibrillation auriculaire et l’insuffisance cardiaque et plusieurs avis du National Institute of Clinical Excellence (NICE).


Dr Janusz Kaczorowski (Titulaire de la Chaire)
(voir biographie dans « Équipe de la chaire » ci-dessous)


marie_dominique_beaulieu
Chercheure Marie-Dominique Beaulieu, M.D., M.Sc, FCMF

Graduée de l’Université Laval en 1976, Marie-Dominique Beaulieu est certifiée du Collège des médecins de famille du Canada en 1978. Boursière de la Fondation Kellogg, elle termine un « Fellowship » en Soins de première ligne à l’Université McGill en 1980 sous la direction du docteur Walter O. Spitzer. Elle obtient une Maîtrise es Science en Épidémiologie de l’Université Laval en 1982. Elle mène depuis une carrière de chercheur autonome en médecine de famille. Professeur titulaire au Département de médecine de famille de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal (UdM), Marie-Dominique Beaulieu est chercheur au Centre de recherche du CHUM et chercheur associé à l’Institut de recherche de l’École de santé publique de l’Université de Montréal (IRSPUM). Ces travaux de recherche portent sur la qualité des soins de première ligne et le transfert à la pratique clinique des connaissances issues des données probantes. Enfin elle s’intéresse à la collaboration professionnelle dans le cadre des nouveaux modèles d’organisation des pratiques de première ligne.


Équipe de la chaire

Gradué de l’Université McGill en sociologie, le Dr Janusz Kaczorowski possède une expérience considérable de recherche en médecine de famille, épidémiologie, psychologie et sociologie. Professeur titulaire et directeur de recherche au Département de médecine de famille et de médecine d’urgence de l’Université de Montréal, le Dr Kaczorowski est également responsable de l’axe de systèmes de soins et services du Centre de recherche du Centre hospitalier de l’UdeM (CRCHUM).
Le Dr Kaczorowski joue un rôle de leadership au Canada en recherche reliée à l’hypertension, aux AVC et aux soins de première ligne. Ses projets interdisciplinaires en recherche portent sur les soins de santé de première ligne, la prévention des maladies cardiovasculaires et des AVC, la santé publique, et le transfert des connaissances.

Le Dr Kaczorowski a plus de 20 ans d’expérience dans tous les aspects reliés à la recherche dans le domaine des soins de santé de première ligne. En tant que chercheur et co-investigateur, il a obtenu d’importantes subventions et publié plus de 150 articles.

Le Dr Kaczorowski a reçu en 2013 le Prix du chercheur de l’année en médecine familiale du Collège des médecins de famille du Canada ainsi que le Prix d’excellence pour sa contribution à la recherche ou à la publication en médecine de famille du Collège québécois des médecins de famille.


jocelyne_gagne
Coordonnatrice Jocelyne Gagné

 

Agent de recherche Claudio Del Grande, M.Sc

Claudio Del Grande est sociologue de formation et travaille depuis près de 15 ans comme agent de recherche au sein de la Chaire au Centre de recherche du CHUM. Ses intérêts dans diverses méthodologies de recherche, tant quantitatives que qualitatives, ont été mobilisés au sein d’organisations académiques, cliniques et d’organismes gouvernementaux en vue d’augmenter la capacité de recherche en médecine familiale et d’améliorer l’organisation et la prestation des soins primaires, de même que les rapports entre patients et professionnels de la santé. Il est présentement candidat au doctorat spécialisé en organisation des soins à l’École de santé publique de l’Université de Montréal. Sa thèse vise à mieux connaître les priorités et préférences des patients atteints de troubles de santé cardiovasculaire concernant l’organisation de leurs soins dans les cliniques de médecine familiale.