Le fondateur : Le Dr Sadok Besrour
Le Dr Sadok Besrour, né en Tunisie, a été formé en médecine en France et a effectué sa résidence en médecine de famille à Montréal. Il pratique en médecine de famille depuis plus de vingt ans au CHUM et a été l’un des premiers montréalais à être diplômé à l’American Board of Family Practice, en 1979. Il est également l’un des membres fondateurs de la clinique de médecine de famille du CHUM, Hôpital Notre-Dame. Membre de plusieurs associations professionnelles, le Dr Besrour a obtenu en 1972 un MBA de ce qui est devenu aujourd’hui le très prestigieux International Management Development Institute de Lausanne. Il est également Gouverneur de la Fondation du CHUM.
En reconnaissance envers son pays d’adoption et pour apporter sa contribution à la discipline qu’il pratique depuis si longtemps, Dr Sadok Besrour a décidé de consacrer temps, expertise et ressources au développement de cette spécialité. Naissait ainsi l’engagement de Dr Besrour pour la création d’ une chaire en médecine de famille à l’Université de Montréal.
Porte flambeau par excellence, Dr Besrour montre l’exemple en contribuant le premier à la Chaire et sollicite l’appui de son vaste réseau ; famille, amis et relations. La réponse de ces derniers est enthousiaste, à l’image du Fondateur. Rapidement les sommes nécessaires à la création de la Chaire sont recueillies. La Chaire Docteur Sadok Besrour en médecine familliale de l’Université de Montréal est alors créée.
Cette Chaire, grâce à la conviction inébranlable de son Fondateur et à la générosité de ses donateurs, est déjà une des plus importantes du pays et son avenir est des plus prometteurs.
Mission et orientations
La mission de la Chaire Dr Sadok Besrour en médecine de famille est de contribuer au développement et à la diffusion des connaissances en médecine de famille en collaboration avec les autres disciplines. Ses travaux visent à supporter les pratiques, les programmes de formation et les décisions prises par les différentes instances responsables de ce secteur de soins afin d’améliorer la qualité des services offerts à la population.
Les projets de recherche portant sur la vision de la médecine de famille ainsi que sur l’organisation et les pratiques cliniques sont au coeur des travaux réalisés sous les auspices de la Chaire. La Chaire Docteur Sadok Besrour en médecine familliale compte se pencher sur trois problèmes prioritaires : l’accès aux services d’un médecin de famille, le manque de coordination et de continuité des soins, et l’utilisation judicieuse des ressources. Pour atteindre ses objectifs, la Chaire propose un programme varié d’activités.
- Activités de recherche
- Encadrement d’étudiants
- Liens avec les cliniciens et la population
- Organisation d’activités scientifiques
- Réseau de recherche des CUMF