Lauréate 2024

Sabrina Lessard, PhD, Professeure associée au Département d’anthropologie de l’Université de Montréal

Projet

Vivre, vieillir et mourir en institution gériatrique : cocréation d’un projet de mobilisation des connaissances par les arts

Résumé

Ce projet de mobilisation des connaissances par les arts aspire à la cocréation, avec des personnes aînées vivant en milieu collectif – organisme sans but lucratif (OSBL) d’habitation, résidences privées pour aînés (RPA) et centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) –, des artistes multidisciplinaires et des cochercheures en sciences sociales et en sciences infirmières, d’une performance artistique qui vise la sensibilisation au vivre, au vieillir et au mourir en institution gériatrique. La performance sera diffusée auprès des résidents de milieux collectifs suivie d’une discussion.

En s’appuyant sur les résultats du projet doctoral et postdoctoral de la chercheure principale, ce projet de mobilisation cherche à faire vaciller les idées reçues, les représentations autour des questions sensibles du vivre, du vieillir et du mourir en institution gériatrique (CHSLD et unité hospitalière de gériatrie). Il vise également à entamer une réflexion collective, peut-être inconfortable, mais essentiel dans notre société vieillissante, sur les expériences des personnes qui vivent, vieillissent et meurent dans ces institutions. Il parait tout aussi fondamental, dans ce contexte, d’y aborder les soins offerts, notamment les soins palliatifs et de fin de vie.

Objectifs envisagés : (1) documenter le processus de création et la performance elle-même, identifier les éléments qui facilitent ou entravent la mise en dialogue des sciences sociales, des arts et des personnes aînées dans la production d’une performance mobilisant les connaissances et évaluer les effets perçus de la démarche sur les participants ; (2) examiner la réception de la performance chez les spectateurs, pendant, immédiatement après et quelques semaines suivant l’évènement.

Notice Biographique

Sabrina Lessard détient un doctorat en anthropologie de l’Université de Montréal et a complété une formation postdoctorale en travail social à l’Université McGill. Elle s’intéresse aux pratiques entourant le mourir et la mort des personnes âgées institutionnalisées. Elle est également Chercheure d’établissement au Centre de recherche et d’expertise en gérontologie sociale (CREGÉS) du CIUSSS Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal.