Lauréate 2022

Lauréate 2022 : Mme Isabelle Kostecki est doctorante chercheuse en anthropologie culturelle à l’Université de Montréal et en Sciences des religions à l’Université de Fribourg (Suisse).

Mme Isabelle Kostecki

Projet :

De la Mort-Fin à la Mort-Vie : Portée relationnelle et spirituelle des rites de fin de vie émergeant en soins spirituels dans les institutions de santé québécoises.

 

Direction de recherche

Géraldine Mossière, François Gauthier et Robert Crépeau

 

Résumé du projet :

Cette thèse en anthropologie a pour objet les rites qui émergent en institution de santé québécoise pour accompagner les patients mourants et leurs proches. Phénomène méconnu du public, des cérémonies de fin de vie séculières apparaissent depuis une décennie en milieu de soin à l’initiative d’intervenants en soins spirituels (ISS). Relève des aumôniers et s’éloignant d’approches confessionnelles, ces cliniciens proposent des services de relation d’aide à tous les patients dans le respect des croyances religieuses ou spirituelles de ces derniers. Les ISS développent de nouveaux modèles de rites de passage dans les soins de fin de vie afin d’offrir un processus symbolique et relationnel de « mise en acte du mourir » (Quartier 2010). Cette expérience permet aux patients et à leurs proches de faire leurs adieux en affirmant leurs liens affectifs et en conscientisant du sens sur la mort et la vie qui continue, selon des termes significatifs pour eux (religieux, spirituels, philosophiques, ou purement personnels).

L’enquête qualitative focalise sur la pratique des ISS et leur « créativité rituelle » pour comprendre quelles sont les clés d’efficacité des nouveaux rites pour soutenir patients et familles en soins palliatifs. De façon phénoménologique, il s’agit de comprendre les effets que produisent ces rites dans le vécu des participants, et comment. La thèse se base sur une recherche ethnographique en milieu hospitalier québécois (2018- 2021) comprenant des entretiens approfondis auprès de 27 ISS d’hôpitaux urbains et des observations participantes d’une quinzaine de rites de fin de vie en suivant sept de ces ISS lors de leurs interventions.

Notice biographique

Isabelle Kostecki est doctorante chercheuse en anthropologie culturelle à l’Université de Montréal et en Sciences des religions à l’Université de Fribourg (Suisse). Elle mène une recherche sur les rites de fin de vie en milieu hospitalier, sous la supervision des profs. Géraldine Mossière, François Gauthier et Robert Crépeau et financée par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (bourse J.-A. Bombardier). Spécialiste en anthropologie de la spiritualité, ainsi que dans la créativité rituelle et l’accompagnement spirituel en santé, Isabelle développe une niche de recherche originale sur la praxis et la théorie des nouveaux rites non confessionnels en soins spirituels et soins palliatifs.

Détentrice d’une maitrise en anthropologie de l’Université de Montréal et d’un B.A. en production cinématographique de l’Université Concordia, elle a travaillé comme consultante en recherche usager et design de services en collaboration avec le CHU St-Justine, notamment. Elle a ainsi mené plusieurs projets de recherche en contexte académique et clinique mettant la recherche ethnographique au service de l’innovation et de l’humanisation des soins.

Elle est aussi coordonnatrice de recherche à l’Institut d’études religieuses de l’Université de Montréal depuis plusieurs années et donne régulièrement des formations universitaires sur les rites en contexte de soins de fin de vie à de futurs cliniciens. Mme Kostecki est membre du Centre d’études des religions et des spiritualités (CIRRES) et de la Chaire Jean-Monbourquette sur le deuil à l’Université de Montréal, et du European Death Ritual Network. Elle est présentement Graduate Fellow au Centre for Studies in Religion and Society de l’Université Victoria (Canada).