Félicitations à Dre Olivia Nguyen, Lauréate 2022 d’un des deux projets de recherche et projets pédagogiques soutenus par la Chaire de la Famille Blanchard.

4 mai 2022

Lauréate 2022 : Dre Olivia Nguyen est médecin de famille œuvrant en soins palliatifs au CIUSSS du Nord-de-l’île-de-Montréal. Elle est aussi professeure adjointe de clinique au Département de médecine de famille de l’Université de Montréal.

 

Dre Olivia Nguyen

 

Projet
La « qualité » des soins palliatifs du point de vue des patients et des proches : Étude exploratoire visant l’élaboration d’indicateurs de qualité

 

Co-Chercheuses
Sabrina Lessard, Danielle Nadeau et Sylvie Fortin.

 

 

Résumé du projet
L’entrée en vigueur de la loi concernant les soins de fin de vie a donné un certain essor aux soins palliatifs et de fin de vie au Québec, tout comme elle a permis l’encadrement de la sédation palliative continue, l’émergence de l’aide médicale à mourir et la mise en place d’un registre des directives médicales anticipées. Elle a également entraîné dans son sillage des questionnements entourant la qualité des soins, la qualité de vie et la qualité du mourir des personnes bénéficiaires de soins palliatifs.

Ce projet vise à documenter ce que signifient des soins palliatifs de qualité pour les patients et leurs proches qui en sont bénéficiaires et à traduire ces significations en indicateurs de qualité. La collecte de données permettra, en premier lieu, d’identifier les différents éléments normalisés de la qualité des soins palliatifs dans la littérature, en deuxième lieu, d’évaluer ces éléments selon le point de vue de patients, de leurs proches et de proches endeuillés et enfin, de mieux comprendre l’expérience de soins palliatifs de qualité (peu importe le lieu de prestation de soins, le type de maladie ou l’âge) selon la perception des principaux bénéficiaires (patients et proches). La triangulation de ces sources de données permettra d’établir certaines normes et certains standards de qualité soucieux de la perception des bénéficiaires à partir desquels seront élaborés des indicateurs de qualité des soins.

Notice biographique
Olivia Nguyen est médecin de famille œuvrant en soins palliatifs. Elle a obtenu un certificat de spécialité en médecine palliative du Collège Royal des médecins du Canada. Elle pratique au CIUSSS Nord de l’Île de Montréal, où elle est actuellement chef de service. Elle est aussi vice-présidente de la Société québécoise des médecins de soins palliatifs.

Olivia Nguyen est intéressée par l’amélioration systémique des soins palliatifs, entre autres via l’enseignement de l’approche palliative et des meilleures pratiques, la formation aux étudiants, à ses pairs et aux autres professionnels, la recherche, le partenariat, les changements de gouvernances et de politiques, ainsi que les changements de culture. Elle est donc très enthousiaste d’entreprendre ce projet de recherche qui allie plusieurs éléments importants pour elle – le partenariat avec les patients et leurs proches, la clinique, la gestion, l’interdisciplinarité – et surtout, qui vise l’amélioration des soins palliatifs pour nos populations.